Publicité

Nikon D3000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #105 le: 06 Fév, 2010, 14:20:34 pm »
Merci beaucoup pour ces conseils :) Je vais essayer et aller me renseigner pour un nouvel objectif ;)
Attention, les objectifs conseillés par Caille, bien qu'excellents, ne sont pas complètement compatibles avec le D3000 (pas d'autofocus).

Publicité

« Réponse #106 le: 06 Fév, 2010, 14:25:44 pm »
J'ai voulu prendre des photos d'un concours de danse , je me suis donc mis en mode ' GUIDE ' choisis l'option ' Utilisation avancée , puis ' Figer le mvt ( personne ) '
Et la a ma grande surprise étant donner que j'avais tester avant se mode , et bien les photos son sombre et la photo ne se fige pas .. J'ai la trace des mains ou du corp qui se deplace sur la photo ..
Le problème vient du manque de lumière. Si tu choisis l'option "figer le mouvement", la boitier va choisir un vitesse d'obturation relativement élevée, et comme la lumière est trop faible et que ton objectif n'est pas très lumineux, il n'aura pas assez de lumière. Donc photo trop sombre.
Ce genre de photo est un peu un "sport extrême" du photographe. Il nécessite de solides bases techniques (vitesse, ouverture, sensibilité, mesure de lumière) ainsi qu'un matériel adapté (optiques lumineuses notamment). Si tu t'y intéresses, il va falloir commencer par apprendre les bases de la technique photo, car ce ne sont pas les modes automatiques de ton boitier qui vont pouvoir t'aider.
Tu peux glaner quelques infos intéressantes ici pour commencer: http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=23.0
Un autre site intéressant: http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/les-bases-de-la-photo-.html
Bon courage !

*

deb71

• Invité
« Réponse #107 le: 06 Fév, 2010, 14:35:04 pm »
Merci didierropers pour cette réponse très rapide .
J'ai compris en gros ce que tu a voulu me dire , mais le problème étant , le concours se passais dans une salle de basket donc très éclairé .. C'est pour sa que je n'est pas trop compris , j'ai encore essayer chez moi avec la lumière allumer en plein jours avec le mode sport et sa fait pareil , photo sombre ( et aussi avec le même dont je parlais avant )  , trace de l'objet ou de la personne pas figé ..

Cdt.

« Réponse #108 le: 06 Fév, 2010, 14:48:22 pm »
Attention, dans une salle, on peut avoir l'impression que l'éclairage est correct, sans pour cela pouvoir atteindre des vitesses suffisamment élevées pour figer le mouvement.
Si tu as conservé les photos, relève les exifs (vitesse, ouverture, focale, sensibilité) et dis-nous tout ça. Ou mieux encore, poste la photo ici-même et on te dira ce qui ne va pas.

*

deb71

• Invité
« Réponse #109 le: 06 Fév, 2010, 14:54:13 pm »
Ah daccord , sa je le savais pas ' bon a savoir ' :D

Ecoute , je fait tout cela en fin d'apres midi , j'te remercie bien sympa de prendre un peut de temps pour un petit novice ..
A tout a l'heure !

Cdt .

« Réponse #110 le: 06 Fév, 2010, 19:48:35 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Place nous une photo dans ta réponse pour voir.
Ou donne nous les EXIF de la photo pour comprendre à quelle vitesse à été faite la photo.

Caille

*

deb71

• Invité
« Réponse #111 le: 07 Fév, 2010, 13:31:12 pm »
Bonjour bonjour , voici les EXIF ! J'ai chercher les photos mais a mon grand désespoir je ne crains qu'elles aient finis dans la corbeille sans m'en rendre compte ..

Cdt.

NIKON D3000
18-55mm f/3,5-5,6G
L ( 3872 x 2592 ) - 7,68Mo
18mm - ISO100
1/200s - F/3,5
OIL - Automatique 0.0

« Réponse #112 le: 07 Fév, 2010, 17:38:09 pm »
Bonjour,
« Modifié: 18 Juil, 2017, 17:26:14 pm par Vincent_13 »

« Réponse #113 le: 07 Fév, 2010, 18:16:43 pm »
Réponse à Vincent
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion;

Je ne pense pas que ce soit possible, mais pourquoi vouloir en manuel les iso intermédiaire ?
Si tu fais tes photos en NEF tu peut rattraper environ 3 IL -1.5 à + 1.5 sur le D3000 !

Attention, les objectifs conseillés par Caille, bien qu'excellents, ne sont pas complètement compatibles avec le D3000 (pas d'autofocus).
Bonsoir,

Mon idée était que la mise au point en manuel avec une ouverture de 1.8 était possible, mais c'est vrais j'ai omis ce détail qui à sont importance lorsque l'on veux se simplifier la vie

Voici les EXIF !
Bonsoir,

Le vitesse de 1/200 est trop faible pour figer le mouvement !

Caille
« Modifié: 08 Fév, 2010, 17:42:29 pm par Caille »

*

deb71

• Invité
« Réponse #114 le: 07 Fév, 2010, 19:47:41 pm »
Bonsoir Caille .

A combien doit être le niveau pour que le mouvement soit figer et que le coté très sombre disparaisse ?

Cdt.

Deb.

*

dk58

• Invité
« Réponse #115 le: 07 Fév, 2010, 19:56:09 pm »
J'ai voulu prendre des photos d'un concours de danse , je me suis donc mis en mode ' GUIDE ' choisis l'option ' Utilisation avancée , puis ' Figer le mvt ( personne ) '
Bonjour Deb,
J'ai essayer l'option Figer le mouvement sur mon D3000 et il dit : "Auto a priorité vitesse; choisissez une vitesse d'obturation supérieur à 1/200 seconde" puis il te permet de changer cette vitesse grâce au curseur haut/bas. J'pense que tu as été un peu trop vite sur la deuxième partie et tu aurais dut mettre une vitesse supérieur. La valeur a choisir dépend de la vitesse de mouvement du sujet à photographier.
et bien les photos son sombres
Pour des photos d'interieur une sensibilité iso 100 me semble trop faible. Le mieux étant de te mettre en iso auto si tu ne sais pas trop, pour ne pas rater la photo.

« Réponse #116 le: 08 Fév, 2010, 17:33:52 pm »
Bonsoir Caille .
A combien doit être le niveau pour que le mouvement soit figer et que le coté très sombre disparaisse ?
Cdt.
Deb.
Bonsoir,

Cela dépend de la longueur du mouvement, de ça vitesse, je n'était pas sur les lieux, il est donc très difficile de donner avec précision une réponse à cette question.
Mais si tu à fait un peut d'arithmétique je pense que tu trouvera assez facilement la réponse !

Caille
« Modifié: 08 Fév, 2010, 17:52:07 pm par Caille »

*

cathy2611

• Invité
« Réponse #117 le: 12 Fév, 2010, 18:21:13 pm »
Salut à tous, je reviens d'un séjour à la neige, je suis débutante en photo & je me pose une question : est-il possible de prendre des films de court métrage ( de quelques minutes ) avec un D3000 ?

« Réponse #118 le: 12 Fév, 2010, 18:23:02 pm »
Salut à tous, je reviens d'un séjour à la neige, je suis débutante en photo & je me pose une question : est-il possible de prendre des films de court métrage ( de quelques minutes ) avec un D3000 ?
Bonsoir,

Non, D5000 Minimum

Caille

*

Roxanne

• Invité
« Réponse #119 le: 20 Fév, 2010, 19:10:42 pm »
Bonjour tout le monde!

Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce site internet, j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ce que je cherchais! C'est un site qui est très précis, et à ce que j'ai lu pour l'instant tous les membres semblent vraiment gentils, prêts à aider, même les nouveaux membres etc......................... J'ai l'impression que vous allez me lire souvent ici!

Je suis une maman d'un ange de 5 mois, et je suis à la maison. J'habite le Canada, plus précisément au Labrador dans une petite ville de 10 000 habitants et la petite ville la plus proche se trouve à 6 heures de route! Je vous informe, parce que je dois dire que si j'aurais habité dans une ville plus grande, j'aurais été prendre des cours de photos pour apprendre les techniques. Mais ici y'a qu'une seule personne qui prend des photos, en fait , y'a pas de compétition dans aucuns domaine. Les gens travaillent tous dans les mines... Blablabla.....

Je suis l'heureuse nouvelle propriétaire d'un D3000 avec le 18-55 qui venait avec. Ce que je veux en faire c'est des portraits en studio surtout, et peut-être des paysages mais surtout cet été. J'ai un mini kit de studio des muslin de 6X9 noirs, blanc et vert et j'ai fait un premier shooting cette fin de semaine. J'y ai été surtout avec le mode GUIDE et aussi avec l'auto, mais bien entendu, sur toutes les photos y'en a que quelques unes que j'aime et je suis certaine de pouvoir m'améliorer si j'apprend les bases techniques. J'ai lu hier et avant-hier le manuel français fourni avec et j'ai très hâte de m'y remmettre pour voir ce que ça donne avec un peu plus d'informations.

Je voudrais joindre mdes photo mais elle sont trop grosses, j'ai vu que le maximum était 150Ko et la mienn a 780 Ko et je sais pas comment la réduire!!! Désolée!!

Roxanne

Publicité