Publicité

*

bubu35

• Invité
Attention à vos achats
« le: 05 Avr, 2006, 06:50:54 am »
esroqurie a l'ivoirienne

j'ai mis recement en vente mon apn et ses accessoires sur plusieurs forums et annonceurs gratuits

j'ai été contacter par une personne soit disant belge,travaillant pour l'education nationale en cote d'ivoire.cette dame trés interéssée par mon annonce me proposait de prendre en charge les frais

de port(plus de 200 euros!! pas rien tout de meme)+le prix de mon materiel.

bien sur j'etais trés mefiant, mais apres de longues tergiversations, j'ai accepté la vente mais en demandant bien sur des garanties.

cette garantie etait que sa banque me transmette les justificatifs de son virement bancaire, ce qui fut fait.
j'ai donc reçu trois documents qui d'apparence etaient authentiques, et je devais recevoir sur mon compte le montant de la vente dans les 4 a 5 jours.

ne voyant rien venir au bout d'une semaine, j'ai commencé a m'inquieter,et a faire des recherches sur le net,en effet sur plusieurs forums des annonceurs ont eu la meme mesaventure, j'ai demandé
 ma banque de contacter celle de la cote d'ivoire ( la B.....) avec le numero figurant sur les documents fournis,et la plus de doute possible,fausse banque,"l'acheteuse"ne repond plus aux

emails,lorsque j'essaie de lui telephoner,toujours absente.......   je suis victime d'une escroqurie.

a tous, il faut absolument diffuser cette arnaque sur tous les forums, a toutes vos connaissances, amis, forumeurs etc etc....il faut que cette annonce fasse le tour de france et de navarre,ce

sera le seul moyen d'arreter ces abus de confiance.

bien sur je vais porter plainte, mais je ne ma fais pas d'illusion, je ne reverrais jamais mon argent ni meme mon materiel, mais si une personne competente lit ce post, qu'elle soit sympa de

m'indiquer une procedure,s'il en existe une !!!!

Publicité

Attention à vos achats
« Réponse #1 le: 05 Avr, 2006, 07:25:46 am »
Les escroqueries et les agissement d'aigrefins se multiplient depuis quelques temps sur le net. Il faut être très prudent .

J'avais fait un test il y a quelques temps ( sans risque, car sans envois d'argent  ) avec la Chine, et au bout de quelques temps, j'ai fais un mail à ce " sois disant vendeur " en lui affirmant que l'argent avait été envoyé et que j'attendais le matériel ( que je savais ne jamais reçevoir ) ... j'ai fais un mail de relance quelques jours plus tard et ... pas de réponse, et bien sur ... depuis !!! plus aucune nouvelle !!!

Il faut être extrèmement vigilant ... et se limiter à l'Europe, bien que ce ne soit pas non plus un gage de sécurité totale ... Mais les échanges banquaires sont officiels ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

PhP_94

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #2 le: 05 Avr, 2006, 07:54:54 am »
Malheureusement ces arnaques dans les petites annonces deviennent courantes ! :-(
J'espère que la somme en jeu n'était pas trop importante...

Je voudrais indiquer ici le lien vers un article complet portant sur le sujet et paru dans MacBidouille il y a quelques semaines ; le contexte est le même si ce n'est qu'il s'agit de matériel informatique :

http://www.macbidouille.com/articles/204/

PhP

*

FM Ere

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2006, 09:00:48 am »
J'ai également reçu ce genre de proposition en réponse à des petites annonces .... je les ai toujours ignorées.

Quand c'est trop beau, c'est que c'est pas net !

Désolé pour toi.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Attention à vos achats
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2006, 10:08:51 am »
Je ne saurai moi-aussi que vous recommander d'être prudents. Maintenant il faut aussi savoir ouvrir les yeux, comprenez-bien que les affaires "en or" ça n'existe pas et que les échanges tels que celui-ci sont forcément des arnaques à la base. Comment imaginer un instant qu'un acheteur accepte de payer 200 euros de port ? C'était quoi comme colis ??
En ce qui me concerne les règles sont simples : pas d'envoi de matériel avant d'avoir un règlement sur mon compte validé par MA banque, aucune confiance en les autres banques et surtout pas en de quelconques papiers venant de je ne sais où.
L'affaire s'annonce super ? Je peux vendre plus cher qu'ailleurs ? Acheter bien moins cher ? Me voir payer les frais ? Je passe ma route, c'est forcément pas clair.

N'oubliez pas que pour vendre votre matériel il y a des sites sérieux, des comm:erçants qui même encore aujourd'hui font des efforts, et les transactions en main propre ça existe.

Attention à vos achats
« Réponse #5 le: 05 Avr, 2006, 10:42:47 am »
parce que tu as envoyé le bousin sans avoir l'argent?
J.Ph.

*

etienne.be

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #6 le: 05 Avr, 2006, 12:28:34 pm »
<

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Attention à vos achats
« Réponse #7 le: 05 Avr, 2006, 13:43:20 pm »
Diffuser est une chose mais cette arnaque a fait la "une" dans la presse l'année derniére.

Et puis le bon sens: on demande à SA banque, on vérifie avec SES moyens, et non avec les documents  remis par l'acheteur!

( variante le faux chéque de banque avec le numéro de tel, où c'est un complice dans une cabine!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

etienne.be

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #8 le: 05 Avr, 2006, 15:18:08 pm »
attention aussi, déposer un cheque à sa banque ne signifie pas qu'il est valable, votre compte pourra être créditer puis débiter ensuite si le cheque n'est pas valable ( arnaque des cheques avec un montant supérieur à l'achat).

Attention à vos achats
« Réponse #9 le: 05 Avr, 2006, 16:39:09 pm »
M'ouais... :/
Reste que la politique d'E-bay / Paypal est plus que floue : ils annoncent tout et son contraire, promettent une protection si les transactions passent par eux, mais se couvrent par des clauses nulles assorties de fins de non-recevoir :(
Par exemple, le délai pour laisser une évaluation est soit-disant de 90 jours, mais la transaction est effacée au bout de 60. Même si on peut conserver un lien dans les favoris, même si on doit pouvoir retrouver la transaction par le biais de la recherche, c'est quelque peu déroutant :/
Autre exemple : un objet est mis en vente le 1er octobre, pour 10 jours, avec possibilité d'achat immédiat. Possibilité utilisée le jour même. Pourtant, le vendeur (hors CEE, mais gratifié d'un score de 99,5% sur quelque chose comme 2000 transactions) attend la fin des enchères (10 octobre) pour me signifier qu'il expédiera le paquet le lendemain (11 octobre). Au bout de 3 semaines, le paquet lui étant retourné pour cause d'un problème avec les services de transport français (en l'occurence Chronopost, qui revendiquait je ne sais plus quoi à l'époque), il me recontacte pour m'en informer et me demander de le recontacter lorsque les choses iront mieux. Nous sommes donc début novembre, il s'est écoulé 30 jours depuis la fin de la transaction, vous verrez l'importance de cette date plus loin...
Le conflit se termine 10 jours plus tard, et je contacte le vendeur pour lui demander de m'expédier l'objet. Nous sommes le 11 novembre, et ne recevant aucune réponse, je le relance trois fois à 3 jours d'intervalle, soit les 14, 17 et 20 novembre.
À l'époque, mon expérience d'ebay est quasi nulle - 2 ou 3 transactions, au plus. Mais je ne renonce pas : 80 euros, c'est loin d'être négligeable, même si c'est loin de ce que d'autres ont perdu :/
Au bout de quelques courriels restés sans réponse, je me décide à solliciter ebay qui m'envoie poliment me faire f****e, au motif que le délai de 45 jours alloué aux demandes de recours est dépassé! :(
Qu'à celà ne tienne : je me retourne vers Paypal, qui me répond la même chose.:(
Entre-temps, le site du vendeur a disparu - preuve qu'E-bay s'est aperçu de quelque chose d'anormal de la part du vendeur -, mais mes différentes tentatives d'obtenir gain de cause se sont soldées par autant d'échecs, enrobés dans des excuses aussi vaseuses que mesquines.
Enfin, pour avoir fait remarquer à E-bay que beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des vendeurs attendent d'avoir été évalués par l'acheteur avant de l'évaluer à leur tour (alors qu'il serait normal qu'ils le fissent lors de la réception du payement!) ils m'ont poliment répondu qu'ils n'avaient aucun moyen d'y remédier (et mon c*l?).:/
Bon, à part ça, c'est vrai qu'on risque potentiellement moins qu'en utilisant WU, hein! :/
Bonne continuation,
J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

rubine

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #10 le: 05 Avr, 2006, 21:11:33 pm »
Salut à tous, je viens egalement vous signaler que des acheteurs potentiels proposent l'acquisition de materiel photo depuis la Cote d'Ivoire. Ils proposent un paiement par virement sur compte via IBAN/BIC. Parallelement, ils sont tres presses de recevoir la marchandise et vous proposent d'envoyer le materiel dans les meilleurs delais. Le hic, c'est que malgre des justificatifs fournis sur le virement par leur banque, jamais le transfert n'est  effectue. J'ai eu trois sollicitations du même type. J' en deduis une forte impression d'escroquerie organisee. De plus, apres renseignements, j'ai appris que les echanges bancaires entre la France et la Cote d'Ivoire etaient interrompus.

*

Yves Buffetaut

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #11 le: 05 Avr, 2006, 21:38:19 pm »
En tout cas, quand on vend par eBay et Paypal, aucune escroquerie n'est possible : il suffit d'attendre que l'argent soit arrivé sur son compte Paypal pour envoyer...

*

ehman

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #12 le: 06 Avr, 2006, 10:03:29 am »
Bonjour,
Je me permet également d'ajouter ma contribution à ce post, puisque moi-même victime d'une arnaque sur un site de vente aux enchères. Je me suis fait entuber de près de 300€ pour l'achat d'une Compact Flash en Allemagne auprès d'un particulier. J'ai effectué le paiement par virement bancaire (compte en Belgique,bizarre...mais bon pourquoi pas ?), et puis j'attends toujours la carte. Mais surtout ne pas faire confiance aux sites, j'ai envoyé 5 mails de demandes d'indémnisation (partielle, comme ils disent), et pas une réponse (réponse sous 14 jours comme ils disent), et aujourd'hui le délai de réclamation est dépassé et je l'ai dans le c.. . Un grand merci à ce site, quand tout se passe bien on peut faire de bonnes affaires (j'en ai fait), mais en cas de problème, je vous assure qu'il n'y a plus personne.
Voilà c'était mon coup de gueule du jour.
Bien à vous.
Emmanuel

Attention à vos achats
« Réponse #13 le: 06 Avr, 2006, 10:04:47 am »
AMUSEZ VOUS AVEC LES ESCROCS DE CHINE ... ( annonces ebay "utilisateur non inscrit ") :lol:

Si vous voyez une annonce en Chine, pour une affaire exceptionnelle bien sur ...

faite un mail en Anglais demandant si vous pouvez renconter la personne pour traiter en direct ...

et Pof !!! l'annonce n'est plus valable dans les heures qui suivent ... :cool:

Etonnant non !!!!! :lol:

Autre moyen de contrôle ...

Allez à la page Accueil de ebay et cliquez sur ebay Chine ...
Tapez une recherche de l'objet ... il n'existe pas ...

De plus en plus étonnant non !!! :/

Faut il en conclure que le système ebay a un telle faille que de fausses annonces peuvent s'inclurent dans les vrais ... :mad:

D'ailleurs, sur le site Chine, même si les prix sont "relativement bas",  ils sont tout de même beaucoup plus élévé, que ces
 " fumeuses annonces d'escrocs " :mad:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

etienne.be

• Invité

Publicité