Alors non, ces lignes ne sont pas issues d'un mauvais cauchemard ou d'un délire paranoïaque, ces faits sont véridiques.
J'ai pas su me retenir, voilà leurs procédés, comme ca vous êtes avertis.
Imaginons :
Vous vendez alors un appareil de grand prix genre Leica, Contax, Nikon Reflex pro ou numérique moderne, bref, de véritables raretés ou du très haut de gamme à plus de 500 euros (moins cher, c'est pas intéressant)
Vous mettez en vente et quelques jours après, vous recevez dans votre boîte un courrier d'un sympathique Anglais, Italien, Allemand ou autre vous proposant un prix largement supérieur à celui demandé pour votre article.
Bref, même si celà éveille des doutes, l'attrait de l'argent ne vous laisse pas indifférent, vous pensez même avoir trouvé le vrai amateur ou le pigeon idéal ! Ne rêvez pas, ca sera vous le pigeon. Lisez ce qui suit :
L'acheteur vous propose de vous payer par virement car il a confiance en vous ! Flatté, vous lui transmettez un RIB. Il vous dit que le virement a été effectué et en effet, quelques jours plus tard, votre compte est crédité des fameux brouzoufs de votre acheteur.
Vous envoyez l'objet, il le reçoit, bref, tout va bien. Quelques semaines plus tard, votre banquier vous annonce que vous avez encaissé un chèque contrefait ou volé et l'argent est débité de votre compte (plus quelques frais de dossier).
Vous ne comprenez pas, votre acheteur avait effectué un virement !!! Eh bien non, pas du tout, voici comment il font :
Avec votre RIB, ils envoient un chèque volé ou contrefait à votre centre financier. Votre banque vous crédite l'argent. La banque émettrice du chèque remarquant que le chèque est volé ou contrefait préviens votre banque qui débite l'argent précédemment crédité. L'opération peut prendre entre trois et quatre semaines... Votre sympathique acheteur a eu le temps de filer.
Imaginons maintenant que votre cas soit différent. Il ne vous fait pas confiance et c'est bien légitime, il ne vous connait pas. Il propose d'utiliser un tiers de confiance. Ce sont des sociétés qui reçoivent de l'argent de l'acheteur, vous prévient que l'argent est versé. A ce moment vous envoyez l'objet et quand l'acheteur a reçu l'objet, l'argent vous est versé sur votre compte.
De telles sociétés existent, on en parle sur ebay et on en dit du bien, donc vous avez confiance.
Vous recevez un email d'une société qui vous dit que autant d'argent a été versé pour vous de la part de votre acheteur. Vous allez sur leur site, magnifique, très sérieux, sécurisé même. Vous voyez effectivement l'argent présent qui n'attend plus que vous.
Vous envoyez l'objet, l'acheteur vous dit qu'il l'a bien reçu et que tout va bien. La société vous dit que l'argent sera crédité dans les prochains jours sur votre compte. Magnifique !
Les jours passent et toujours rien. Les brouzoufs attendus se font décidément attendre. Vous allez voir sur le fameux site et là, oh surprise, plus rien !!! Plus de site, plus de brouzoufs, plus d'acheteur... rien, que dalle, pas ça !
En fait, votre acheteur a tout simplement crée de toutes pièces un faux site de tiers de confiance qui ressemble à un vrai. Vous voilà sans argent et sans objet.
Alors, tout celà est bien compliqué me direz-vous, mais le jeu en vaut la chandelle. Votre acheteur a certainement arnaqué des centaines de personnes, il a en sa possession des centaines d'objets de valeur, acquis gratuitement qu'il vendra a son tour...
C'est ainsi que des gens, des français, ont perdu motos, montre Rolleix, voitures, bijoux en or, leica, tableaux de maître et bien d'autres.
Par personne, le préjudice dans tout celà est malheureusement élevé. Certains témoignages sur un autre site dont je suis membre relatent des faits similaires pour des sommes de plusieurs milliers d'euros.
Mais que fait la police ???
J'avais vendu sur ebay un objet à un Comissaire de police dans le Nord. Il était venu le chercher à la maison et je lui avais posé ces questions.
Ces gens là ont de grandes chances de ne jamais être découverts. Ils utilisent de faux noms, de faux papiers d'identité si nécessaire, leur adresse correspond souvent à une maison abandonnée sur laquelle ils ont fixé une boîte aux lettres à leur nom pour tromper le facteur.
Bref, à moins de filatures et de moyens terriblement avancés, ils sont indétectables car au moment où l'arnaque est découverte, ils sont loins, très loins.
En conclusion, il y a un risque de se faire avoir sans pouvoir retrouver les voleurs. Redoublez donc de prudence.