Publicité

Attention à vos achats
« Réponse #15 le: 06 Avr, 2006, 21:19:57 pm »
?????????????????? Y'a plus rien ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #16 le: 07 Avr, 2006, 12:56:04 pm »
effectivement elle va et vient...
voila de nouveau un D2X " promotional price" en enchere à partir de 2,46 €

*

etienne.be

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #17 le: 07 Avr, 2006, 19:44:12 pm »
la voila qui revient en UK: 0.01 GBP la petite phrase "I have 2 units for sell. ! Contact me before bid ! " veut tout dire... (Numéro de l'objet: 7757555798)

*

FlorianA

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #18 le: 08 Avr, 2006, 10:11:11 am »
Bien sûr, il faut être prudent; attendre d'avoir reçu paiement effectif avant d'envoyer la marchandise.

Cependant de là à dire, comme le fait philipandre, qu'il ne faut sortir des frontières de l'europe, il y a un pas que je ne franchit pas.

J'ai acheté sur le site ebay, à Hong-Kong (hk-digi), pour 80 euros un 50 AFD 1.8 neuf qui fonctionne du feu de dieu et je n'ai rencontré aucun problème.

La prudence, à mon sens, doit nous conduire à vérifier si le vendeur est connu, s'il a pignon sur rue.

Elle doit aussi nous conduire à être vigilant  sur les modalités de paiement ; il me semble que pay-pal offre des garanties suffisantes : 45 jours, sauf exception, c'est bien suffisant pour se rencontre compte d'un éventuel problème.

En tous les cas, je ne crois pas qu'il faille se dire systématiquement si c'est pas cher, ou si c'est moins cher qu'ailleurs, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Une expérience très récente me conforte dans cette idée.

Mon anniversaire approchant, je me fais offrir un sac à dos mini trekker a/w. Je fais une recherche sur internet pour connaître son prix. Et là, grand étonnement, cela va de 127 roros sur le site discount, à plus de 200 roros dans les enseignes classiques (180 à la fnac.com).

Je consulte les sites discount et notamment un site missmemory.com (entreprise basée à nancy) (au fait, ai-je droit de faire cette pub indirecte?!). Je lis les conditions générales de ventes, les info sur les délais de livraison. Tout m'a l'air très bien sauf que si je ne suis pas livré dans le délai annoncé et très alléchant de 48 h je ne peux rien faire, d'autant que les délais de livraison dépendent logiquement aussi de leurs fournisseurs.

Je me dis naturellement que si ce n'est pas cher, c'est peut-être que je risque de devoir attendre plus longtemps qu'il ne le dise dans leur présentation.

Mais peut-être pas.

J'ai pris le risque et j'ai bien fait. 48 heures après ma commande mon sac était livré, neuf en parfait état. Et je l'ai payé 127 € + .... 4.5 € de frais de port.

Seule ombre au tableau, je ne peux pas encore m'en servir car mon anniversaire est dans 10 jours ;-)

Attention à vos achats
« Réponse #19 le: 08 Avr, 2006, 13:27:50 pm »
Ce que je dis ... est que désormais, même en Europe il faut être extrèmement prudent ...

Certains vendeurs sont d'un extrème sérieux, même à HongKong ... d'autres ne le sont pas dans le village voisin ...

Pour pratiquer ebay depuis plusieurs années, je peux dire que les escroqueries se developpent ...

J'ai fais beaucoup d'achat avec l'Allemagne, qui était le pays le plus sérieux  d'Europe, et bien, ma dernière expérience avec ce pays me permet de le mettre désormais dans la catégorie " prudence " avec les autres ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Attention à vos achats
« Réponse #20 le: 08 Avr, 2006, 13:46:23 pm »
Tant pis pour la pub, mais je tiens à souligner le sérieux du site sité par FlorianA, missmemory.
J'y ai acheté un CF pour tester une première fois, et j'ai commandé dimanche dernier un sac lowepro dryzone 200 (étanche) que j'ai reçu mercredi, et à 100 € de moins que les boutiques.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

etienne.be

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #21 le: 08 Avr, 2006, 13:54:00 pm »
La mode actuelle semble être à la mise aux encheres "pour rien" ( D2x...http://cgi.befr.ebay.be/Nikon-D2X-Digital-SLR-Camera-Body-brand-new_W0QQitemZ6050051553QQcategoryZ7110QQrdZ1QQcmdZViewItem ) ce vendeur par exemple n'a jusque à présent vendu que des ..DVD et brusquement il vend du haut-de-gamme...
et dans l'annonce Ebay, il demande de le contacter. ca sent le piratage de compte.

*

etienne.be

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #22 le: 08 Avr, 2006, 15:44:33 pm »
et le prix du D2x est de..."Hi!
The price for item Nikon D2x is 350$
Regards, Alex."
j'en commande 10?

*

Guile

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #23 le: 11 Avr, 2006, 13:05:33 pm »
Bonjour,

Je n'ai que 26 ans mais j'ai l'impression que vous venez de découvrir la vie !

Depuis que l'on vent et que l'on achète dans le monde (c'est à dire depuis la nuit des temps) certains se font avoir, d'autres non !

Avant, ce qui faisait rêver les rois, c'étaient les épices. Et les commerçants comme MarcoPolo se gardaient bien de dire que ce n'étaient que des graines ! Il svendaient çà à des prix exorbitants !

Dans un autre registre, achetez une voiture d'occasion sur les petites annonces. Vous avez dis méfiance ?

E-bay n'est qu'un site de petites annonces améliorées. Leur valeur ajoutée est le principe des enchères, mais leur responsabilité, malgrés tous leurs beaux discours, se limite à mettre en contact acheteurs et vendeurs.

Paypal, qui est cencé apporter de la sécurité, est une filiale de E-bay. Ils ont donc en gros la même politique.

Je n'y vois rien de particulièrement vicieux. Et pourtant je me suis aussi fait avoir !

*

hm84

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #24 le: 11 Avr, 2006, 23:38:10 pm »
J'achète et je vends des objectif sur ebay, c'est pour moi un moyen de tester des objectifs et de les revendre si je ne suis pas satisfait ou compétent pour l'utiliser. J'assouvi un un vieux rêve de toucher un caillou jusque là innaccessible. Mais le rêve ne dois pas cacher la réalité, et de nous empêcher d'être prudent, un certain nombre de malfrats jouent avec cette faiblesse de notre part, nous les nikonistes convaincus.
J'ai acheté pour ma part en Allemagne, au Canada, aux USA et même en Chine, je n'ai pas eu de problèmes, lorsque j'en ai vendu j'ai eu quelques tentatives de pirates, tel le dernier qui avait usurpé un ID aux USA avec une adresse à Genova en Sicile.
En conclusion il faut faire attention et ne pas s'emballer.

*

LAGROGNE

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #25 le: 12 Avr, 2006, 12:54:59 pm »
De toute manière, s'entourer de prudence et de précautions est de mise pour qui achète sur e-Bay.
Ma recette est simple et basique, je cible mes recherches sur des vendeurs situés dans ma région pour pouvoir les rencontrer et leur remettre le règlement en mains propres. J'ai procédé de cette manière pour mon FM2n et pour mon 135/2.8 ais, le top, que de bonnes surprises.
Comme vous, j'ai aussi fait des achats à des vendeurs de Hong Kong (dont hk digi), et pas de soucis là non plus. En revanche, je limite le montant de mes dépenses de ces provenances"exotiques" et me borne à n'acheter que de petits accessoires: cordon souple et filtres uv.
Ma plus grosse audace a été d'acheter mon 24/2.8 ais sur e-bay us: je suivais régulièrement le site du vendeur depuis plusieurs semaines pour voir sa pérennité et son sérieux avant de me lancer. Je n'ai pas eu à le regretter (Volksphoto).
Il est facile de tomber dans le piège quand on ne respecte pas une règle d'or, qui est de prendre SON TEMPS. Agir dans la précipitation pousse forcément à la faute, c'est humain et c'est ce que des gens peu scrupuleux exploitent à merveille sur les sites aux enchères.

OG

*

danny

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #26 le: 13 Mai, 2006, 00:23:45 am »
sans vexer nos amis slaves, c'est ce que l'on appelle "l'arnaque à la roumaine".

Je suis membre d'un site association de défense du consommateur et en particulier des arnaques sur le net.

Eh bien sachez que chaque semaine, il y en a un qui s'est fait avoir. Soit il a acheté un objet qu'il ne recevra jamais, soit il a vendu un objet après avoir été payé avec un chèque en bois.

Je pourrais vous expliquer leurs tactiques que j'ai étudiées avec d'autres personnes sur le net, mais ca serait donner de mauvaises idées a certains.

Je résumerai donc en quelques lignes : Il y a deux moyens d'avoir du matériel neuf a un prix ridicule : Soit le voler, soit faire du recel. Dans les deux cas c'est illégal.

Sachez qu'aux yeux de la loi, vous êtes responsables a partir du moment où vous achetez un objet à très bas prix même s'il ne mentionne pas sa provenance douteuse.

En effet, un Nikon D200 vendu neuf pour 400 euros, ca sent le pâté, la loi considère que vous êtes conscients du côté frauduleux de la vente a partir du moment où vous l'achetez à si bas prix.

dans le cas de notre intervenant, sachez que les personnes honnêtes ne donnent jamais plus d'argent en cadeau, c'est jouer sur l'appât du gain.

Ensuite, l'argument "je suis enseignant français en côte d'ivoire pour des orphelins de guerre", c'est pour vous amadouer, tout simplement. Les vrais, ceux qui enseignent véritablement dans des pays "instables" n'ont pas des moyens et ceux là vous demandent un rabais, jamais ils ne vous proposeraient 200 euros comme ca par plaisir.

Imaginez simplement combien de cahiers, de sttylos et de livres on achète avec 200 euros en côte d'ivoire ? Un vrai enseignant dévoué de là bas préfèrerait vous les offrir comme ca ? Non.

Vous êtes une victime d'une arnaque. je vous invite a témoigner sur le forum www.lesarnaques.com et aussi de vous rendre à la police pour un dépôt de plainte, mais ca n'aboutira pas. désolé.

Mais témoignez le plus possible, que d'autres gens comme vous et moi ne se fassent pas prendre au piège.

*

jef

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #27 le: 13 Mai, 2006, 00:29:12 am »
Citation de: danny
sans vexer nos amis slaves, c'est ce que l'on appelle "l'arnaque à la roumaine".
Va pas dire à un roumain qu'il est slave ! :lol:
Ils sont entourés de slaves, mais il s'agit bel et bien d'un peuple latin ;)

*

danny

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #28 le: 13 Mai, 2006, 00:36:09 am »
Alors non, ces lignes ne sont pas issues d'un mauvais cauchemard ou d'un délire paranoïaque, ces faits sont véridiques.
J'ai pas su me retenir, voilà leurs procédés, comme ca vous êtes avertis.

Imaginons :

Vous vendez alors un appareil de grand prix genre Leica, Contax, Nikon Reflex pro ou numérique moderne, bref, de véritables raretés ou du très haut de gamme à plus de 500 euros (moins cher, c'est pas intéressant)

Vous mettez en vente et quelques jours après, vous recevez dans votre boîte un courrier d'un sympathique Anglais, Italien, Allemand ou autre vous proposant un prix largement supérieur à celui demandé pour votre article.

Bref, même si celà éveille des doutes, l'attrait de l'argent ne vous laisse pas indifférent, vous pensez même avoir trouvé le vrai amateur ou le pigeon idéal ! Ne rêvez pas, ca sera vous le pigeon. Lisez ce qui suit :

L'acheteur vous propose de vous payer par virement car il a confiance en vous ! Flatté, vous lui transmettez un RIB. Il vous dit que le virement a été effectué et en effet, quelques jours plus tard, votre compte est crédité des fameux brouzoufs de votre acheteur.

Vous envoyez l'objet, il le reçoit, bref, tout va bien. Quelques semaines plus tard, votre banquier vous annonce que vous avez encaissé un chèque contrefait ou volé et l'argent est débité de votre compte (plus quelques frais de dossier).

Vous ne comprenez pas, votre acheteur avait effectué un virement !!! Eh bien non, pas du tout, voici comment il font :

Avec votre RIB, ils envoient un chèque volé ou contrefait à votre centre financier. Votre banque vous crédite l'argent. La banque émettrice du chèque remarquant que le chèque est volé ou contrefait préviens votre banque qui débite l'argent précédemment crédité. L'opération peut prendre entre trois et quatre semaines... Votre sympathique acheteur a eu le temps de filer.

Imaginons maintenant que votre cas soit différent. Il ne vous fait pas confiance et c'est bien légitime, il ne vous connait pas. Il propose d'utiliser un tiers de confiance. Ce sont des sociétés qui reçoivent de l'argent de l'acheteur, vous prévient que l'argent est versé. A ce moment vous envoyez l'objet et quand l'acheteur a reçu l'objet, l'argent vous est versé sur votre compte.

De telles sociétés existent, on en parle sur ebay et on en dit du bien, donc vous avez confiance.

Vous recevez un email d'une société qui vous dit que autant d'argent a été versé pour vous de la part de votre acheteur. Vous allez sur leur site, magnifique, très sérieux, sécurisé même. Vous voyez effectivement l'argent présent qui n'attend plus que vous.

Vous envoyez l'objet, l'acheteur vous dit qu'il l'a bien reçu et que tout va bien. La société vous dit que l'argent sera crédité dans les prochains jours sur votre compte. Magnifique !

Les jours passent et toujours rien. Les brouzoufs attendus se font décidément attendre. Vous allez voir sur le fameux site et là, oh surprise, plus rien !!! Plus de site, plus de brouzoufs, plus d'acheteur... rien, que dalle, pas ça !

En fait, votre acheteur a tout simplement crée de toutes pièces un faux site de tiers de confiance qui ressemble à un vrai. Vous voilà sans argent et sans objet.

Alors, tout celà est bien compliqué me direz-vous, mais le jeu en vaut la chandelle. Votre acheteur a certainement arnaqué des centaines de personnes, il a en sa possession des centaines d'objets de valeur, acquis gratuitement qu'il vendra a son tour...

C'est ainsi que des gens, des français, ont perdu motos, montre Rolleix, voitures, bijoux en or, leica, tableaux de maître et bien d'autres.

Par personne, le préjudice dans tout celà est malheureusement élevé. Certains témoignages sur un autre site dont je suis membre relatent des faits similaires pour des sommes de plusieurs milliers d'euros.

Mais que fait la police ???

J'avais vendu sur ebay un objet à un Comissaire de police dans le Nord. Il était venu le chercher à la maison et je lui avais posé ces questions.

Ces gens là ont de grandes chances de ne jamais être découverts. Ils utilisent de faux noms, de faux papiers d'identité si nécessaire, leur adresse correspond souvent à une maison abandonnée sur laquelle ils ont fixé une boîte aux lettres à leur nom pour tromper le facteur.

Bref, à moins de filatures et de moyens terriblement avancés, ils sont indétectables car au moment où l'arnaque est découverte, ils sont loins, très loins.

En conclusion, il y a un risque de se faire avoir sans pouvoir retrouver les voleurs. Redoublez donc de prudence.

*

danny

• Invité
Attention à vos achats
« Réponse #29 le: 13 Mai, 2006, 00:37:41 am »
Citation de: jef
Citation de: danny
Va pas dire à un roumain qu'il est slave ! :lol:
Ils sont entourés de slaves, mais il s'agit bel et bien d'un peuple latin ;)
Eh bien, tu me l'apprends...

Je remplace donc par "sans faire de racisme..."

Heureusement qu'ils n'ont pas appellé ca "l'arnaque à la Belge", ca vous aurait encore fait rire ;-)

Publicité