Le 35mm 1,8G comme le 50mm 1,4G sont excellents mais n'ont pas le même usage. Sur ton S5, le 50mm sera un petit télé super pour le portrait (mais là, il y a aussi le 85mm 1,8 qui est pour moi incontournable) alors que le 35mm te donnera une focale équivalente au 50 en FF.
Tout dépend de l'usage. Comme tu t'orientes vers un zoom au range important (18-200mm) donc "universel", la focale fixe aura un usage spécifique. Dans ce cas, le 35mm peut être considéré en DX comme un objectif "standard" et il ne couvrira pas forcement plus d'attente que ton zoom. En revanche, pour un usage plus spécifique, il sera plus logique de s'orienter vers, soit un 85mm, soit vers un 20mm très lumineux.
Chaque focale fixe à un usage plus ou moins défini. Pour du portrait, de la photo de spectacle (concert), le 85mm 1,8 est excellent. En revanche, lors d'une ballade, dans la salle du Chapitre de l'Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, un 20mm 1,8 serait plus indiqué. Il n'existe pas de focale fixe polyvalente.
En tout état de cause, je considère qu'une grande ouverture est plus importante sur un télé (même petit comme le 85) que sur un grand angle. La maitrise de la profondeur de champs........ Si tu as l'occasion, empreinte un 85mm 1,8 et fait quelques portraits de la pleine ouverture jusqu'à f/5,6 (la pleine ouverture de ton zoom actuel à la même focale). Et compare avec celles que tu peux faire avec ton zoom. Si de surcroit, tu peux empreinter également un 20mm 1,8 fait la même chose.
Tu comprendras ce que je veux dire.
Goulven
PS : si je milite activement pour le 50mm 1,8, c'est pour son incroyable rapport qualté/prix/encombrement. Voila 20 ans, il y en avait un dans tous les sacs photos. Aujourd'hui, on ne jure que par les zoom .........