Que l'objectif soit à ouverture glissante ou à ouverture constante ne change rien à l'affaire (l'ouverture, quel que soit son réglage, ne change pas en cours de prise de vue), il n'est pas nécessaire de se focaliser sur ce détail.
Mais il est nécessaire que l'objectif n'ait pas une courbure de champ trop importante (de mémoire, la courbure de champ augmente quand la focale diminue… une des solutions pour que le défaut soit moins visible est de diaphragmer)
Pour que ça marche, il faut être vigilant à la pollution lumineuse (qui dépend de l'endroit où on fait la photo, de l'heure – avec les économies d'électricité, certaines commune ont choisi de baisser ou d'éteindre l'éclairage à 22 ou 23 h…), à la position de la voie lactée dans le ciel (c'est comme les autres astres, ça bouge…), à la Lune (préférer les périodes de nouvelle Lune, veiller à son heure de lever et de coucher), au choix du trépied (l'idéal étant qu'il soit équipé d'une rotule équatoriale bien réglée ou d'un bricolage équivalent… ça marche aussi sans mais l'assemblage des images peut vite devenir fastidieux)…
Il faut soigner également le confort du photographe (la nuit, ça caille même en été)
La mise au point doit obligatoirement être faite en manuel en live-view…
J'ai la chance d'avoir un endroit sans trop de pollution lumineuse à moins de 20 km de chez moi… j'ai testé il y a une dizaine d'années, en août, avec mon D90 et son 16-85/3,5-5,6… Le froid a eu raison du photographe (pourtant, j'était chaudement habillé (et mieux la deuxième fois que la première)… j'aurais peut-être dû prévoir des gants)
L'assemblage des images avait été fastidieux (seulement 10 images, il en aurait fallu le double), les étoiles étaient des petits segments (avec 15 secondes de pose – il aurait fallu se limiter à 8 secondes et augmenter encore le nombre d'images), la pollution lumineuse semble encore trop importante (pour avoir mieux, il fallait que je fasse 70 km) mais le résultat était intéressant…
J'avais prévu de refaire le test… c'est toujours au programme avec cette fois-ci mon D7200, son 16-80 (et le 8-16 que je n'avais pas à l'époque et le 30 mm que je n'avais pas jugé utile d'essayer) mais je n'en ai pas encore trouvé le temps (il faut la disponibilité, la météo, la Lune, la voie lactée…).
A+
Laurent Galmiche