Je ne suis pas d'accord. Sans polémiqie.
Dans le cadre d'une activité professionnelle j'essaye toujours de me détacher de ce que fait l'amateur.
Sur écran et petits formats la différence se voit.
Voyez les photos d'intérieur de Luc Viatour sur le fil dédié au 14-24 2.8 Z.
Le résultat, contraste, rendu, tonalité , modelé y compris en basse lumière qualité des halos lumineux en étoile justifient la différence non seulement avec un F4 mais aussi avec le très bon 14-24 2.8 F ou tout autre objectif. La qualité et l'absence de déformation jusque dans les angles se voient sur écran.
L'argument on peut faire pareil ou aussi bien moins cher, ou s'en satisfaire (surtout en pro) ne vaut pas pour moi. Mais ce n'est que pour moi.
Si un collègue l'adopte cet argument, tant mieux pour nous deux ! Et l'amateur qui demande ce qui est vraiment bon les yeux fermés

devrait y être sensible.
Les photos de Luc viatour m'ont décidé immédiatement et je trouve l'objectif exceptionnel un must pour la photo d'intérieur.
La question initiale n'est pas bien posée, on veut une qualité max et immédiatement ensuite on donne une réponse qui est un compromis. Voyez les exemples donnés par Luc viatour, les aigrettes en contrejour sont une signature de cet objectif auquel je ne trouve aucun défaut. En contre jour c est incroyable.
La "qualité du grain" je ne vois pas de quoi on parle ici (j'ai photographié et fait du tirage argentique là je vois de quoi le grain est fait).
Quand je vois ce dont on dispose aujourd hui et de quoi je suis parti, quel bonheur de photographier.