Publicité

Back focus avec le Nikon S 100-400 mm
« Réponse #15 le: 01 Déc, 2022, 14:16:57 pm »
Le mode de déclenchement est :  Priorité MAP + déclenchement
Bonjour,
C'est l'un ou l'autre: priorité au déclenchement ou à la mise au point

Publicité

« Réponse #16 le: 01 Déc, 2022, 14:22:57 pm »
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Moi, j'ai ça :

« Réponse #17 le: 01 Déc, 2022, 14:44:25 pm »
Tout à fait, seulement dans ce mode il y a parfois priorité déclenchement sans MAP.
Je referais une série en mode détection animaux,
AFC, priorité MAP.
En détection auto, il y a parfois MAP derrière le rectangle d'AF sur l'œil.

« Réponse #18 le: 01 Déc, 2022, 15:07:50 pm »
Tout à fait, seulement dans ce mode il y a parfois priorité déclenchement sans MAP.
Je referais une série en mode détection animaux,
AFC, priorité MAP.
En détection auto, il y a parfois MAP derrière le rectangle d'AF sur l'œil.
Merci pour vos conseils, j'essaierai...

« Réponse #19 le: 01 Déc, 2022, 15:13:03 pm »
Bonjour Elohim Photo,

Merci d'avoir répondu.

Surtout que je ne savais pas que sur Z9 ce n'était pas Priorité au déclenchement ou Priorité à la MAP (2 choix) comme sur mon Z50, mais.. 3 choix. Ok, on n'est pas sur le même niveau de gamme avec comme "défaut" : un temps de prise en main bcp plus long (ce qui explique le pavé que représente le manuel).

Par rapport à la question 1 :
1- Comment ont été prises ces photos (pour ce héron) ? > Pouvez-vous, en + nous préciser :
a- si le héron était immobile (statique) ou en mouvement, en vol (dynamique) ? > à tord ou à raison, pour le moment mes réglages sont différents si l'oiseau est "immobile" ou en vol. Je dis "à tord ou à raison" car un petit oiseau est rarement totalement immobile, et que pour ce que je connais des hérons, pour le moment qd ils sont posés je ne sais pas vraiment qd ils vont prendre leur envol. Ce n'est pas un gag...
b- nous indiquer le choix de l'ouverture, de la vitesse d'obturation (pour un Z 100-400 > éventuellement la focale / la distance approximative au sujet) et les ISO (ISO manuel ou AUTO ISO > Si AUTO ISO avec éventuellement quelles bornes) ?
c- le type de zone AF ++ (type de zone AF en 1ère intention et le cas échéant, mode de repli) :
Notamment (attention, je n'ai pas de Z9)
- zone AF AUTO ?
- suivi 3D ?
- zones AF dynamique ? - si oui, quelle taille (3 tailles) ?
- zones AF larges ? - si oui, large (S &L) ou zones AF customisables (C1 & C2) ? 

Est-ce que :
... collimateur rouge sur l'oeil du héron et pourtant, ce sont les herbes derrière qui sont nettes et le héron flou.
> Signifie zone AF AUTO avec suivi des yeux animaux ?
En sachant qu'on a qd même l'impression que l'oeil aurait bien été détecté... même si cela ne nous dit pas que le héron était immobile ou en vol. D'où le questionnement back/front focus.

Réglages utilisés pour la ou les photos (rafale) ++

A+

PS : Pour moi, la zone AF AUTO en dynamique, j'évite ++ (OK, sur Z50). Perso sur Z50 au début j'obtenais mes meilleurs résultats en AF dynamique et ensuite j'ai évolué vers la zone AF large S. Pour tester, il faut d'abord commencer par vérifier avec un sujet statique, AF cette fois ponctuel et point sélectif. Mais ça doit marcher aussi en AF continu, AF dynamique (zone la plus petite possible). Ne pas prendre un zone large pour tester car cela majore le risque de confusion ++ 
« Modifié: 01 Déc, 2022, 16:15:33 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #20 le: 01 Déc, 2022, 15:28:07 pm »
Merci pour vos conseils, j'essaierai...

De rien, l'AFC c'est la jungle sur le Z9

Tu as cette video, à abuser

https://www.youtube.com/watch?v=o-j6uA95oMM

« Réponse #21 le: 01 Déc, 2022, 15:40:31 pm »
De rien, l'AFC c'est la jungle sur le Z9

Tu as cette video, à abuser

https://www.youtube.com/watch?v=o-j6uA95oMM
Merci, je l'avais déjà vue, mais à aucun moment il ne parle de la question qui a ouvert ce post !

« Réponse #22 le: 01 Déc, 2022, 15:41:43 pm »
Merci, je l'avais déjà vue, mais à aucun moment il ne parle de la question qui a ouvert ce post !
je crois que j'ai visionné toutes les publications youtube en français concernant le Z9 et personne n'a abordé mon sujet !

« Réponse #23 le: 01 Déc, 2022, 16:01:04 pm »
D'accord,
La MAP du Z9 converge extrêmement vite, c'est surprenant d'avoir une série 100% floue.
S'il n'y a pas de problème de configuration AFC, il faut alors effectivement se poser la question de l'objectif.
Alors il te reste le test sur mire ou cible pour valider cet éventuel défaut.

« Réponse #24 le: 01 Déc, 2022, 16:02:49 pm »
D'accord,
La MAP du Z9 converge extrêmement vite, c'est surprenant d'avoir une série 100% floue.
S'il n'y a pas de problème de configuration AFC, il faut alors effectivement se poser la question de l'objectif.
Alors il te reste le test sur mire ou cible pour valider cet éventuel défaut.
et ça, je ne sais pas faire...

« Réponse #25 le: 01 Déc, 2022, 16:35:59 pm »
Re,

et ça, je ne sais pas faire...

J'ai modifié ma précédente réponse à propos de cette question.

Sinon pour tester votre AF je pense qu'il vaut mieux essayer sur un sujet statique et ici je l'illustre avec 2 oiseaux, un héron et un cormoran. Le héron n'est pas recommandé ici car une branche constitue un facteur de confusion. Le Cormoran est OK car dégagé, l'AF "doit" faire correctement sa MAP ++

Eviter pour moi de prendre Zone AF AUTO avec détection des yeux (pour tester votre AF : boîtier et objectif "suspect") mais une zone AF réduite +++ soit en AF ponctuel et point sélectif, soit AF continu zone AF large S comme pour mon cormoran. Plus la zone AF sera réduite et plus le risque de facteur confondant sera pour moi, faible. Tests en statique (sujets immobiles), pas en dynamique ++

PS : Pour le héron en fait, j'ai corrigé ma MAP manuellement lors de la PDV. Facile, il était immobile.. Il était tellement immobile que j'ai même fait un HDR du fait des écarts de luminosité ! - Images déjà postées sur le post d'Aymericb.

A+
« Modifié: 01 Déc, 2022, 16:42:10 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #26 le: 01 Déc, 2022, 16:39:29 pm »
Re,

J'ai modifié ma précédente réponse à propos de cette question.

Sinon pour tester votre AF je pense qu'il vaut mieux essayer sur un sujet statique et ici je l'illustre avec 2 oiseaux, un héron et un cormoran. Le héron n'est pas recommandé ici car une branche constitue un facteur de confusion. Le Cormoran est OK car dégagé, l'AF "doit" faire correctement sa MAP ++

Eviter pour moi de prendre Zone AF AUTO avec détection des yeux (pour tester votre AF : boîtier et objectif "suspect") mais une zone réduite +++ soit en AF ponctuel et point sélectif, soit AF continu zone AF large S comme pour mon cormoran.

PS : Pour le héron en fait, j'ai corrigé ma MAP manuellement lors de la PDV. Facile, il était immobile..

A+
Merci pour votre aide. Belle soirée à vous.

« Réponse #27 le: 02 Déc, 2022, 17:10:45 pm »
Bonjour,

Ton Z-Vieux est périmé. =D

Merci pour votre réponse. Moi, j'ai ça :
Je viens de regarder la vidéo Nikon proposé par Marmotte94, merci à lui. ;)

C'est effectivement curieux de pouvoir être en priorité [Mise au point + déclenchement], il n'y pas ce choix sur le Z7-II  :P
« Modifié: 02 Déc, 2022, 17:13:36 pm par Caille »

« Réponse #28 le: 02 Déc, 2022, 17:58:47 pm »
Bonjour,
Ton Z-Vieux est périmé. =D
Je viens de regarder la vidéo Nikon proposé par Marmotte94, merci à lui. ;)

C'est effectivement curieux de pouvoir être en priorité [Mise au point + déclenchement], il n'y pas ce choix sur le Z7-II  :P
Ahah mea culpa je dois être périmé aussi  :lol: on apprend toujours quelque-chose...
C'est comme au boulot, tout est prioritaire  ;D
Blague à part je suis curieux de comprendre comment ça marche, je regarderai ça quand j'aurais un moment.

« Réponse #29 le: 02 Déc, 2022, 20:08:54 pm »
je suis curieux de comprendre comment ça marche, je regarderai ça quand j'aurais un moment.
Mon D700 est réglé comme ça, je ne m'en rappelais plus. :P

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation

« Modifié: 02 Déc, 2022, 20:11:40 pm par Caille »

Publicité