Bonjour Elohim Photo,
Merci d'avoir répondu.
Surtout que je ne savais pas que sur Z9 ce n'était pas Priorité au déclenchement ou Priorité à la MAP (2 choix) comme sur mon Z50, mais.. 3 choix. Ok, on n'est pas sur le même niveau de gamme avec comme "défaut" : un temps de prise en main bcp plus long (ce qui explique le pavé que représente le manuel).
Par rapport à la question 1 :
1- Comment ont été prises ces photos (pour ce héron) ? > Pouvez-vous, en + nous préciser :
a- si le héron était immobile (statique) ou en mouvement, en vol (dynamique) ? > à tord ou à raison, pour le moment mes réglages sont différents si l'oiseau est "immobile" ou en vol. Je dis "à tord ou à raison" car un petit oiseau est rarement totalement immobile, et que pour ce que je connais des hérons, pour le moment qd ils sont posés je ne sais pas vraiment qd ils vont prendre leur envol. Ce n'est pas un gag...
b- nous indiquer le choix de l'ouverture, de la vitesse d'obturation (pour un Z 100-400 > éventuellement la focale / la distance approximative au sujet) et les ISO (ISO manuel ou AUTO ISO > Si AUTO ISO avec éventuellement quelles bornes) ?
c- le type de zone AF ++ (type de zone AF en 1ère intention et le cas échéant, mode de repli) :
Notamment (attention, je n'ai pas de Z9)
- zone AF AUTO ?
- suivi 3D ?
- zones AF dynamique ? - si oui, quelle taille (3 tailles) ?
- zones AF larges ? - si oui, large (S &L) ou zones AF customisables (C1 & C2) ?
Est-ce que :... collimateur rouge sur l'oeil du héron et pourtant, ce sont les herbes derrière qui sont nettes et le héron flou.
> Signifie zone AF AUTO avec suivi des yeux animaux ? En sachant qu'on a qd même l'impression que l'oeil aurait bien été détecté... même si cela ne nous dit pas que le héron était immobile ou en vol. D'où le questionnement back/front focus.
Réglages utilisés pour la ou les photos (rafale) ++ A+
PS : Pour moi, la zone AF AUTO en dynamique, j'évite ++ (OK, sur Z50). Perso sur Z50 au début j'obtenais mes meilleurs résultats en AF dynamique et ensuite j'ai évolué vers la zone AF large S. Pour tester, il faut d'abord commencer par vérifier avec un sujet statique, AF cette fois ponctuel et point sélectif. Mais ça doit marcher aussi en AF continu, AF dynamique (zone la plus petite possible). Ne pas prendre un zone large pour tester car cela majore le risque de confusion ++