Publicité

*

autoboy

• Invité
F801s et MB-10 ?
« le: 03 Avr, 2006, 17:38:13 pm »
Salut à tous.
J'aimerais savoir s'il est possible de brancher une poignée d'alimentation MB-10 sur un F801s  ; en effet, j'ai vu des photos du montage en question, mais aucune info dans la doc Nikon...
Y a-t-il une adaptation à faire (ergot à limer, par exemple), ou bien faut-il forcer pour faire entrer la pièce, ... ?
Merci pour vos éclaircissements.

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

F801s et MB-10 ?
« Réponse #1 le: 03 Avr, 2006, 17:59:29 pm »
Bonjour =) Il y a eu une information sur le sujet dans le forum. C'est faisable sans modifier ni forcer mais l'ensemble est un peu de guingois. Par contre, je ne sais pas si le déclencheur vertical est opérationnel.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Nikkorex F

• Invité
F801s et MB-10 ?
« Réponse #2 le: 03 Avr, 2006, 23:10:15 pm »
Dans la mesure où le déclencheur vertical déjà sur un F90 sans "x" n'est pas opérationnel, cela m'étonnerait sur le bien plus ancien F-801(s). Et pour moi, c'est, outre la meilleure accessibilité des piles et la meilleurs prise en mains de l'ensemble, l'avantage principal de cet accessoire.

*

autoboy

• Invité
F801s et MB-10 ?
« Réponse #3 le: 03 Avr, 2006, 23:21:15 pm »
Merci à vous pour ces réponses rapides ! :)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

F801s et MB-10 ?
« Réponse #4 le: 04 Avr, 2006, 00:02:02 am »
f90 + f801: pas de contact au fond, donc pas de déclenchement.

F801 + mb10: il y a un peu de jour, eventuellent un morceau de chambre à air pour boucher!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

rubine

• Invité
F801s et MB-10 ?
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2006, 08:46:49 am »
Si nikon ne fait pas figurer cet accesoire dans son catalogue pourquoi faire l'apprenti sorcier et peut-être provoquer un future panne sur le materiel. Ca revient au même resultat que placer une piece adaptable sur une automobile. En cas de casse, pas de garantie. Bien qu'avec un 801S la garantie n'est plus de mise. Il est probable que l'APPAREIL IDEAL ne sera jamais fabrique. Si tel etait le cas qu'adviendrait-il de la concurrence. Dans les annees 90, le F4 avait constitue une revolution, vite le F5 a apporte un plus, Canon a replique, Minolta a augmente la vitesse d'obturation au 12000ème de seconde mais a surtout elabore son systeme flash sans fil. Devant cette escalade, des anciens grands noms ont dû deposer les armes et se retirer par la petite porte. Helas pour leurs fans..............................

*

Nikkorex F

• Invité
F801s et MB-10 ?
« Réponse #6 le: 04 Avr, 2006, 10:41:42 am »
Ben, l'hystérie bien française à l'égard des pièces "adaptables", je ne l'ai jamais comprise. Quand je travaillais encore moi-même sur mes voitures, j'allais tout naturellement dans les grandes surfaces de l'accessoirie automobile et achetais des produits de grandes marques (du filtre à huile jusqu'aux plaquettes de freins), souvent non seulement moins chères mais aussi de meilleure qualité que ce que vendait la marque comme pièce d'origine. Et encore aujourd'hui, j'amène parfois un filtre Purflux (c'est bien français, ça) chez mon concessionnaire pour la vidange. Moins cher et bien meilleur que ce que propose Volkswagen. Sur mes 2CV, c'était le seul moyen, avec la clé appropriée, d'enlever le filtre à huile sans démonter du moins l'aile avant droite.

Mais retour à la photo : je ne vois pas tellement de danger pour le F-801. Ce que je vois surtout, c'est le peu d'intérêt que présente le MB-10 ici. Et je crois que c'est ça qui compte. Le mien, d'occasion, m'a tout de même coûté 90 €. Il me rend service sur le F90x. Mais je ne crois pas l'avoir acheté pour un F90 ou un 801.

Et, pour finir : je pense bien que même un F4 présente encore un certain intérêt pour ceux qui n'ont pas totalement rompu avec le film . Ou un Dynax 9. Le Nikon F3 était encore au catalogue (version HP) il n'y a pas si longtemps. Que j'aie 1/4000, 1/8000 ou 1/12000 de s comme vitesse maximale de mon obtu, je m'en f… un peu. Le F3 faisait bien l'affaire et des heureux avec le 1/2000e. Mon F ne faisait que deux fois plus lent, et ça me suffisait en général pendant plus de dix ans. La course aux gadgets technologiques a principalement un avantage : elle fait baisser les prix sur le marché de l'occasion :). Elle a un gros inconvénient qui est l'incompatibilité croissante (en matière de flash, montage non-ISO chez Minolta depuis quelques années, problèmes iTTL depuis le Nikon D70 qui continuent sur le D200). C'est surtout du "marketing" et pas grand'chose d'autre.

Publicité