Ben, l'hystérie bien française à l'égard des pièces "adaptables", je ne l'ai jamais comprise. Quand je travaillais encore moi-même sur mes voitures, j'allais tout naturellement dans les grandes surfaces de l'accessoirie automobile et achetais des produits de grandes marques (du filtre à huile jusqu'aux plaquettes de freins), souvent non seulement moins chères mais aussi de meilleure qualité que ce que vendait la marque comme pièce d'origine. Et encore aujourd'hui, j'amène parfois un filtre Purflux (c'est bien français, ça) chez mon concessionnaire pour la vidange. Moins cher et bien meilleur que ce que propose Volkswagen. Sur mes 2CV, c'était le seul moyen, avec la clé appropriée, d'enlever le filtre à huile sans démonter du moins l'aile avant droite.
Mais retour à la photo : je ne vois pas tellement de danger pour le F-801. Ce que je vois surtout, c'est le peu d'intérêt que présente le MB-10 ici. Et je crois que c'est ça qui compte. Le mien, d'occasion, m'a tout de même coûté 90 €. Il me rend service sur le F90x. Mais je ne crois pas l'avoir acheté pour un F90 ou un 801.
Et, pour finir : je pense bien que même un F4 présente encore un certain intérêt pour ceux qui n'ont pas totalement rompu avec le film . Ou un Dynax 9. Le Nikon F3 était encore au catalogue (version HP) il n'y a pas si longtemps. Que j'aie 1/4000, 1/8000 ou 1/12000 de s comme vitesse maximale de mon obtu, je m'en f… un peu. Le F3 faisait bien l'affaire et des heureux avec le 1/2000e. Mon F ne faisait que deux fois plus lent, et ça me suffisait en général pendant plus de dix ans. La course aux gadgets technologiques a principalement un avantage : elle fait baisser les prix sur le marché de l'occasion

. Elle a un gros inconvénient qui est l'incompatibilité croissante (en matière de flash, montage non-ISO chez Minolta depuis quelques années, problèmes iTTL depuis le Nikon D70 qui continuent sur le D200). C'est surtout du "marketing" et pas grand'chose d'autre.