Publicité

Le Z9 et le sport
« le: 03 Nov, 2022, 15:31:16 pm »
Bonjour à tous,

Récent propriétaire du Z9, je souhaite partager avec vous une discussion sur le Z9 et le sport.
Vos exemples de photos, de réglages, etc... J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec la partie AUTOFOCUS..

Je n'arrive pas à savoir en quel zone AF il faut que je shoote.. bref je me pose bp de questions, et je pense que je ne suis pas le seul.

Quels zones utilisés vous notamment ?

Merci

Publicité

Le Z9 et le sport
« Réponse #1 le: 03 Nov, 2022, 16:26:11 pm »
Bonjour bobostudio,

...Récent propriétaire du Z9, je souhaite partager avec vous une discussion sur le Z9 et le sport.
Vos exemples de photos, de réglages, etc... J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec la partie AUTOFOCUS..

Je n'arrive pas à savoir en quel zone AF il faut que je shoote.. bref je me pose bp de questions, et je pense que je ne suis pas le seul.

Quels zones utilisés vous notamment ?

Bien que n'utilisant pas un Z9 et ne faisant pas particulièrement de photos de sport, en attendant des avis plus pertinents je me permets de vous donner un avis dans la mesure où il me semble possible, certes à un niveau de gamme de matériel plus bas que celui que vous utilisez; que vous puissiez rencontrer un peu le même type de pbs lorsque je suis passé d'un reflex à un hybride. Notamment pour l'AF pour des sujets à déplacements rapides et pas tjs prévisibles comme c'ets le cas en sport mais églt, en animalier, discipline dans laquelle je me lance (et que je ne prétends donc pas maîtriser).

1- Reflex
Pour l'AF sur reflex (D7200) j'utilisais surtout soit le mode AF-S ponctuel avec AF sélectif sur des sujets statiques. Soit, pour des sujets en déplacement, le mode AF continu (AF-C) avec AF zone dynamique. Sinon tjs en AF-C j'utilisais parfois le mode de suivi 3D mais uniquement pour des sujets à déplacement bcp plus lent. Plus la zone AF est étendue plus le suivi semble facilité mais en termes de rapidité, ça peut être au final moins réactif (tjs sur D7200).

2- Hybrides
Sur Z50 au début je faisais pareil que sur D7200 : soit le mode AF-S ponctuel avec AF sélectif sur des sujets statiques. Soit, pour des sujets en déplacement, le mode AF continu (AF-C) avec AF zone dynamique. Sur Z50, à la différence du Z9 pas de mode suivi 3D. Idem sur reflex, plus la zone AF couverte est large, plus le suivi est aisé mais parfois aux dépends de la rapidité.

Cpdt, suite à la lecture et au suivi d'un post initié par Aymericb :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

J'ai un peu changé ma façon de faire. Actuellement en mode AF-C continu je privilégie le mode AF zone "large (S)". Pour prendre des animaux, certes avec un boîtier qui n'a rien à voir avec un Z9, honnêtement le mode AUTO avec détection des yeux : peu intérêt (sur Z50 avis perso).

Ok me direz vous : pourquoi sur un Z9 (capteur stacké + Expeed 7 = donc nettement plus rapide qu'un Z50) ne pas utiliser les modes AUTO avec la détection des yeux ? - Si Nikon les a mis, pourquoi ne pas en profiter ?

Ce qui est certain sur Z50, c'est qu'en termes de rapidité de suivi (tracking AF) le mode AUTO avec fonction Eye-AF, s'il présente l'énorme avantage de couvrir une zone bcp plus étendue que l'AF dynamique ou que la zone large S (en cherchant bien sûr les yeux  ce que ne font pas les autres), ce mode est hélas nettement moins rapide pour réaliser correctement sa MAP. Et malgré l'énorme différence de gamme entre un Z9 et un Z50, je pense malgré tout, que le mode AF zone large S, doit être lui aussi plus rapide et plus performant que le mode AUTO avec détection des yeux pour des sujets à déplacement rapide et imprévisible. Donc s'il me semble logique sur un Z9 de démarrer en mode zone AUTO Eye AF ou suvi 3D, je pense que dans certaines situations vous pourriez avoir intérêt à passer rapidement dans un mode plus véloce comme AF-C avec zone AF large S (ou si vous n'avez aucun pb pour suivre le sujet, en AF dynamique). On perd le suivi des yeux > à comparer au final ++ Juste arriver à changer de mode (zone AF entre autre) qd le mode qu'on utilise n'arrive plus à suivre correctement et/ou qu'on arrive pas à placer le sujet dans la zone AF choisie (passer par exemple de zone large S à L, voire tant pis zone AUTO qui couvre tout le champ).

C'est juste un avis avec le gros handicap de ne pas avoir un Z9 et de ne pas faire de photos de sport. Un Z9 c'est clair, c'est très différent d'un Z50, mais ça reste un hybride Nikon. Donc avis à ne pas prendre pour argent comptant. Surtout que lorsqu'il y a plusieurs modes proposés, selon les habitudes de chacun, il est possible que pour une même situation certains modes seront très utilisés par certains et pas ou très peu par d'autres.

Bien cordialement
« Modifié: 03 Nov, 2022, 16:29:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Le Z9 et le sport
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2022, 16:46:12 pm »
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement en lisant différents tests de photographe sportifs, ils sont partit sur un AF-C zone 3D ou Auto.
mais parallèlement à cela d'autres prennent l'AF zone dynamique (M)... en perdant le suivi des yeux.

Il faut que je fasse des tests pour voir.... et je voulais avoir des retours également... j'ai lu tout et son contraire sur la photo sportif et le Z9.. Ce qui m'embête car je l'ai pris pour cela notamment... :-(

Le Z9 et le sport
« Réponse #3 le: 03 Nov, 2022, 16:58:30 pm »
Re,

L'idéal bien sûr ce serait des retours d'utlisateurs du Z9.

Pour ceux qui utilisent un Z50 ou un Z6 ou Z7 1ère version, je pense qu'il y a un biais de taille, c'est que le + souvent, dans la mesure où ça fait un moment qu'on les a, on a logiquement "fait avec". Cad qu'on a effectivement testé les différentes possibilités et qqe part on s'est arrangé faute de mieux.

Par contre ceux qui avaient soit un Z50, soit un Z7 1ère version et qui sont passés au Z9, tous ont constaté une vraie avancée. Je pense qu'ils utilisent réellement le suivi des yeux mais que dans certaines conditions, qd justement ça "décroche trop"; passent à un mode AF plus rapide.

A+
Z50 II + D610

Le Z9 et le sport
« Réponse #4 le: 03 Nov, 2022, 19:17:45 pm »
Je peux juste contribuer en disant que le mode dynamique du Z6 v1 en AF-c était pour moi le mode le plus fiable.

Je ne suis pas surpris que cela fonctionne très bien voir mieux sur un Z9.
Après, pour ceux qui veulent des modes intelligents qui surpassent le cerveau, seront déçu avec un Z6 ...

Le Z9 et le sport
« Réponse #5 le: 03 Nov, 2022, 22:31:40 pm »
J'ai juste fait un ou deux essai en photo de sport. Je dirai que le mode 3d tracking avec reconnaissance des humains ou véhicule me semble le plus adapté pour être le mode AF par défaut. Je trouve que ce mode est très intuitif en photo de sport.

Ça peut être intéressant de mapper un bouton fn sur un mode AF zone large (S ou M ou L ou Custom selon le sport).

Le Z9 et le sport
« Réponse #6 le: 03 Nov, 2022, 22:37:39 pm »
AF continu
AF auto plein champ avec reconnaissance des yeux
30 images / s
mode d'expo manuel, iso auto

Le Z9 et le sport
« Réponse #7 le: 04 Nov, 2022, 09:03:30 am »
Pourquoi pas mapper un bouton pour la zone dynamique ? C'est un mode moins bien ?

C'est pour savoir.. :-)

J'ai juste fait un ou deux essai en photo de sport. Je dirai que le mode 3d tracking avec reconnaissance des humains ou véhicule me semble le plus adapté pour être le mode AF par défaut. Je trouve que ce mode est très intuitif en photo de sport.

Ça peut être intéressant de mapper un bouton fn sur un mode AF zone large (S ou M ou L ou Custom selon le sport).

Le Z9 et le sport
« Réponse #8 le: 04 Nov, 2022, 09:29:00 am »
Ca peut dépendre de quel type de photo, quel sport...
Spontanément j'irais sur des zones de tailles bien larges customisées, avec détection des visages. Et je placerais la zone à l'endroit où je veux cadrer mon sujet.

Le full auto comme le décrit Emvri ira aussi très bien si c'est pas le fouillis dans le viseur et que le sujet à photographier se dégage clairement.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Le Z9 et le sport
« Réponse #9 le: 04 Nov, 2022, 09:29:51 am »
Bonjour bobostudio,

Pourquoi pas mapper un bouton pour la zone dynamique ? C'est un mode moins bien ?

Avec les restrictions que j'ai déjà faites, je pense que vous avez intérêt à tester les 2 : Zone dynamique et Zone AF large (S) ou (L).

Et ensuite décider en fonction de ce qui vous va le mieux.

Perso en AF-C j'ai donc commencé par la zone dynamique en partie parce que cela correspondait à ma pratique acquise en.. argentique. Mais depuis sur hybride je suis passé en zone AF large S qui est donc plus étendue que la zone dynamique donc.. qui qqe part facilite le suivi. Le suivi dans ces 2 cas impliquent qu'on place par exemple les yeux dans la zone (AF dynamique ou + étendue, AF zone large) ce qui n'est pas obligatoirement aisé  et qui qqe part peut nous détourner de la globalité de l'image. Notamment si les yeux par exemple ne sont pas au milieu de l'image et qu'il faut déplacer "manuellement" la zone AF. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas en tracking AF Auto qui lui.. couvre quasiment tt le champ.

Bon Ok, dans tous les cas, il faut que le sujet soit dans le cadre. Reste donc la zone où s'éffectue la MAP : plus elle est étendue, plus on a de temps pour se concentrer sur la globalité de l'mage. 

Pour illustrer mes propos, une vue en statique, mais en zone large (S). Qqe part c'est un peu plus grand en teres de couverture que l'AF dynamique et bcp plus petit cpdt que la totalité du champ.

C'est juste un avis.

Bonne journée à vous

Z50 II + D610

Le Z9 et le sport
« Réponse #10 le: 04 Nov, 2022, 09:37:10 am »
Ca peut dépendre de quel type de photo, quel sport...
Spontanément j'irais sur des zones de tailles bien larges customisées, avec détection des visages. Et je placerais la zone à l'endroit où je veux cadrer mon sujet.

Le full auto comme le décrit Emvri ira aussi très bien si c'est pas le fouillis dans le viseur et que le sujet à photographier se dégage clairement.

Le full pour du foot, du vélo, etc... passera très bien je pense...
Je me pose vraiment la question pour du hand par exemple...

Couvrant un match le 12 novembre... on verra :-)

Le Z9 et le sport
« Réponse #11 le: 04 Nov, 2022, 11:07:05 am »

C'est pour savoir.. :-)

C'est une question de feeling personnel. J'aime vraiment utiliser le 3d tracking et je trouve que ce mode est supérieur au zone dynamique que  j'utilise surtout avec le z50/Z6.

La difficulté du mode zone dynamique est qu'il faut bien poser le collimateur sur ton sujet au début de l'action. Cet aspect est plus facile gérer avec le mode 3d tracking. Je ne vois pas de situation où le zone dynamique serai plus adapté que le 3d tracking (je n'ai peut-être pas assez utilisé ce mode sur le z9 pour bien l'exploiter).

Le zone AF complete bien le 3d tracking dans certains cas, par exemple pour éviter que l'af colle le mauvais sujet.

Le Z9 et le sport
« Réponse #12 le: 04 Nov, 2022, 13:21:11 pm »
Bonjour,

Tout dépend du sport, sport d'équipe ou individuel, avec ce dernier l'automatisme est très bon.

En sport d'équipe c'est différent, je fais souvent des photos de rugby. J'ai testé les diverses formules et je suis revenu à la zone dynamique (M) que je déplace avec le sélecteur multidirectionnel, comme je faisais avec mon D500. C'est moi qui sélectionne le sujet, et l'action.
Sinon le système ne choisit pas le bon sujet la plus part du temps.

« Modifié: 04 Nov, 2022, 13:22:53 pm par Dan55 »

Le Z9 et le sport
« Réponse #13 le: 10 Nov, 2022, 17:39:56 pm »
Bonjour à tous,

Après vous avoir demandé des renseignements sur les zones AF, et sur la partie sportif, j'ai donc hier shooté un petit gala de patin à glace.
J'avais donc mis la barre haute (lumière pourri avec jeux de lumières et compagnie,sombe, reflets de glace, et bp de vitesse)... Je suis plus habitué aux départs de régates de bateaux et aux sports en plein air.

J'ai donc essayé de shooter en zone 3D et automatique.... quand j'ai une personne dans mon champ de vision et rien d'autre, 3D ou automatique fonctionne bien, il se concentre sur la personne, et cela dans l'ensemble (mais pas tt le temps) accroche plutot bien. Par contre dés que j'ai du monde, plusieurs personnes, public, etc.... c'est catastrophique car il passe de gauche à droite tt le temps.. et n'arrive pas à se caler.

Je suis donc passée en mode ZONE dynamique M, (on repasse en mode base de Nikon), et la cela fonctionne vraiment bien.

Le Z9 et le sport
« Réponse #14 le: 11 Nov, 2022, 00:32:38 am »
Rien ne vaut les essais terrains et d'utiliser son cerveau sur le choix des modes AF.  ;)

Publicité