Bonjour bobostudio,
...Récent propriétaire du Z9, je souhaite partager avec vous une discussion sur le Z9 et le sport.
Vos exemples de photos, de réglages, etc... J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec la partie AUTOFOCUS..
Je n'arrive pas à savoir en quel zone AF il faut que je shoote.. bref je me pose bp de questions, et je pense que je ne suis pas le seul.
Quels zones utilisés vous notamment ?
Bien que n'utilisant pas un Z9 et ne faisant pas particulièrement de photos de sport, en attendant des avis plus pertinents je me permets de vous donner un avis dans la mesure où il me semble possible, certes à un niveau de gamme de matériel plus bas que celui que vous utilisez; que vous puissiez rencontrer un peu le même type de pbs lorsque je suis passé d'un reflex à un hybride. Notamment pour l'AF pour des sujets à déplacements rapides et pas tjs prévisibles comme c'ets le cas en sport mais églt, en animalier, discipline dans laquelle je me lance (et que je ne prétends donc pas maîtriser).
1- ReflexPour l'AF sur reflex (D7200) j'utilisais surtout soit le mode AF-S ponctuel avec AF sélectif sur des sujets statiques. Soit, pour des sujets en déplacement, le mode AF continu (AF-C) avec AF zone dynamique. Sinon tjs en AF-C j'utilisais parfois le mode de suivi 3D mais uniquement pour des sujets à déplacement bcp plus lent. Plus la zone AF est étendue plus le suivi semble facilité mais en termes de rapidité, ça peut être au final moins réactif (tjs sur D7200).
2- HybridesSur Z50 au début je faisais pareil que sur D7200 : soit le
mode AF-S ponctuel avec AF sélectif sur des sujets statiques. Soit, pour des sujets en déplacement, le mode AF continu (AF-C) avec AF zone dynamique. Sur Z50, à la différence du Z9 pas de mode suivi 3D. Idem sur reflex, plus la zone AF couverte est large, plus le suivi est aisé mais parfois aux dépends de la rapidité.
Cpdt, suite à la lecture et au suivi d'un post initié par Aymericb :
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0J'ai un peu changé ma façon de faire. Actuellement
en mode AF-C continu je privilégie le mode AF zone "large (S)". Pour prendre des animaux, certes avec un boîtier qui n'a rien à voir avec un Z9, honnêtement le mode AUTO avec détection des yeux : peu intérêt (sur Z50 avis perso).
Ok me direz vous : pourquoi sur un Z9 (capteur stacké + Expeed 7 = donc nettement plus rapide qu'un Z50) ne pas utiliser les modes AUTO avec la détection des yeux ? - Si Nikon les a mis, pourquoi ne pas en profiter ?
Ce qui est certain sur Z50, c'est qu'en termes de rapidité de suivi (tracking AF) le mode AUTO avec fonction Eye-AF, s'il présente l'énorme avantage de couvrir une zone bcp plus étendue que l'AF dynamique ou que la zone large S (en cherchant bien sûr les yeux ce que ne font pas les autres), ce mode est hélas nettement moins rapide pour réaliser correctement sa MAP. Et malgré l'énorme différence de gamme entre un Z9 et un Z50, je pense malgré tout, que le mode AF zone large S, doit être lui aussi plus rapide et plus performant que le mode AUTO avec détection des yeux pour des sujets à déplacement rapide et imprévisible. Donc s'il me semble logique sur un Z9 de démarrer en mode zone AUTO Eye AF ou suvi 3D, je pense que dans certaines situations vous pourriez avoir intérêt à passer rapidement dans un mode plus véloce comme AF-C avec zone AF large S (ou si vous n'avez aucun pb pour suivre le sujet, en AF dynamique). On perd le suivi des yeux > à comparer au final ++ Juste arriver à changer de mode (zone AF entre autre) qd le mode qu'on utilise n'arrive plus à suivre correctement et/ou qu'on arrive pas à placer le sujet dans la zone AF choisie (passer par exemple de zone large S à L, voire tant pis zone AUTO qui couvre tout le champ).
C'est juste un avis avec le gros handicap de ne pas avoir un Z9 et de ne pas faire de photos de sport. Un Z9 c'est clair, c'est très différent d'un Z50, mais ça reste un hybride Nikon. Donc avis à ne pas prendre pour argent comptant. Surtout que lorsqu'il y a plusieurs modes proposés, selon les habitudes de chacun, il est possible que pour une même situation certains modes seront très utilisés par certains et pas ou très peu par d'autres.
Bien cordialement