Pour la prise de vue qui est le sujet de mon propos, je ne comprends pas les correction que tu donnes, estimerais-tu que la taille du capteur à une influence sur la luminosité?
Non, ce n'est pas cela.
A la ligne 6 de ton tableau, tu indiques que le 600mm sans TC interne en mode DX donne une focale résultante de 900mm et un diaphragme de f/4 c'est peut-être ce que tu lis dans les EXIF mais c'est une information erronée.
En mode DX, un 600mm f/4 reste un 600mm f/4. Ni la focale ni le diaphragme de l'objectif n'ont changé. les caractéristiques d'un objectif restent constantes quelle que soit la taille du capteur utilisée.
En revanche, il est certain que le cadrage d'un 600mm en DX correspond au cadrage d'un 900mm en FX, mais ce n'est pas tout, la profondeur de champ et la sensibilité au bruit sont elles aussi changées. Retenons néanmoins ce facteur d'allongement de
une fois et demi.
Tout d'abord la profondeur de champ. C'est un concept directement lié au taux d'agrandissement de l'image.
Les tables de profondeur de champs sont calculées pour un tirage de 18*27cm observé à une distance de 30cm par un sujet ayant une bonne vue. C'est une norme de facto créée il y a plus de cent ans.
Pour obtenir cette taille, une image prise avec un capteur FX doit être agrandie 7,5 fois. Avec un capteur DX elle doit être agrandie 11,5 fois,
soit une fois et demi de plus.
Cela signifie que chaque centimètre du tirage de la photo DX est un peu moins précis et détaillé que chaque centimètre du tirage de la photo FX, du coup la frontière entre le flou et le net perçue par l'observateur se déplace. La photo prise en DX donne l'impression d'avoir plus de profondeur de champ, dans un rapport de une fois et demi, ce qui correspond pile à 1 diaphragme.
C'est pour cela qu'on dit que la photo prise au 600mm f/4 en DX correspond très exactement à la photo prise au 900mm f/5,6 en DX,
pour avoir exactement le même cadrage et la même profondeur de champ.
Il en est de même pour la gestion du bruit. Le bruit généré au moment de la prise de vue va être lui aussi agrandi au tirage, et c 'est la raison pour laquelle à technologie égale un capteur DX de 24MP aura une montée en ISO moins bonne d'environ un stop par rapport à un capteur FX de 24MP.
J'ai déjà fait des comparaisons DX/FX dans ces conditions il y a 20 ans, et les lois de l'optique géométrique et de la physique quantique n'ayant pas changé entretemps, ces comparaisons restent toujours valables, et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de poster encore une fois les photos ici, car je pense que la majorité des photographes aujourd'hui est au courant de la chose.