Bonjour lapostolette,
Bonjour Gilles,
ces histoires de déséquilibre boîtier-objectif me font..
... la main tient l'objectif, pas le boîtier...il est ou le problème

En pratique je vous rejoins pour l'essentiel Lapostolette, cad que depuis que j'utilise mon Z50 avec des optiques "lourdes", cela ne me gêne pas tant que ça. La prise en main change, c'est évident, mais pas au point de m'empêcher de shooter à main levée.
Parmi ces cailloux que j'utilise avec ou sans FtZ :
- AF-S Dx 17-55 f/2.8 un vrai tank déjà seul (755 gr), surtout versus le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 : là le contraste est saisissant, à la fois en termes de poids et de prise en main. Reste que seul le 1er avec en + le poids du FtZ me permet d'ouvrir à f/2.8 constant avec un piqué optimal dès la PO, et ça qqe part j'adore !
- Z 105 MC f/2.8 utilisation directe,
mise au point interne ++, 630 gr > jamais ressenti le pb du poids ni du déséquilibre au viseur comme.. en visée écran ++
- AIS 180 f/2.8 ED + FTZ : là OK le poids se fait ressentir + surtout le "déséquilibre" > le poids (793 gr seul) porte surtout sur l'avant. Ce n'est pas hyperconfortable VS le Z 105 MC. Perso, je fais avec car à cette focale, je le préfère à mon zoom AFS 70-300. Bien qu'il soit à MAP manuelle et dénué de stab (le Z50 n'a pas d'iBIS à la différence d'un Z7II).
- AF-S 300 PF f/4E : 755 gr seul + les 190 gr du TC 14 E III = 945 gr versus les 450 gr du Z50 avec accus (705 gr pour un Z7II, 1,34 Kg pour un Z9) > sur Z50, je n'ai pas de vrai pb de poids, ni de déséquilibre, ni.. d'encombrement compte tenu de la focale et de l'ouverture maxi (f/4 seul - f/5.6 avec TC 14) -
MAP interne comme.. le Z 105 MC. Utilisation préférentielle pour le moment seul et à main levée. Sur trépied, je n'ai pas acheté de collier, je fixe via l'écrou de mon FtZ avec un rail droit arca swiss, le point d'équilibre se situe environ au niveau du collier : repère facile à trouver. Donc pas au niveau du FtZ et encore moins au niveau de l'écrou du Z50. Sinon, en termes de poids total ce n'est pas significativement plus léger que la combinaison précédente (AIS 180 + FTZ) par contre, ma main gauche est ici plus proche du boîtier.
A noter, que 300 PF + TC 14, cela me donne ma plus gde longueur focale (jusqu'à présent c'était 300 mm > ici ça me donne 420 mm sur APS-C ce qui est modéré pour ceux qui font bcp de sport/animalier). Reste que si toi Gilles, tu as besoin de 400-500 mm, même avec un Z7II et ses 45 Mpix, je pense que c'est à discuter avec un Z 400 f/4.5, un Z 100-400 ainsi qu' un 500 PF + FTZ. Ok, le poids, l'encombrement et les tarifs, ne sont pas comparables. Mon Z50 + 300 PF avec ou sans TC 14, rentre tel quel dans mon sac, y compris mon petit sac de rando.. Ce serait pareil avec un Z7II.
Reste que le ressenti est bien sûr qqe chose d'assez subjectif qui dépend sans doute aussi de la façon dont on transporte et on tient appareil et objectif. Peut-être que le fait que j'ai démarré puis utilisé surtout des boîtiers assez légers, sans poignée grip au début (actuellement je ne me vois pas m'en passer) et avec des optiques AIS cad bague de MAP manuelle + bague des diaph situées ttes les 2 sur l'optique > fait que ma main Ghe est systématiquement placée sous l'objectif (elle tient l'objectif comme à priori pour lapostolette), coude au corps; peut aussi avoir un impact. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. C'est juste ce que je fais.
A+