Idn83 mon budget est d'environ 600 €. Je n'ai pas été convaincu par le 14 mm de chez Sigma, il m'a paru une pâle copie du Nikon.
Et non la mise au point manuelle ne me fait pas peur, je possède un Zeiss Planar 50mm f/1.4 depuis longtemps et c'est mon caillou principal... j'en suis accro.
Ca me permet de rebondir sur BrunoR, eh oui je sais que les Zeiss sont les meilleurs...

J'en suis convaincu depuis longtemps. C'est manuel et c'est cher, mais c'est pour la vie... et d'une qualité incomparable.
Donc bien enregistré pour le 35 mm de chez Zeiss. Le prix neuf est d'environ 800 €. Mais à ce moment là, quitte à faire du grand angle en Zeiss, autant rajouter 200 € et prendre le Distagon 18 mm, non ?
L'idéal serait de trouver cet objectif en occasion, mais tout bon photographe sait que trouver un Zeiss en occasion c'est comme si un philateliste cherchait un timbre collector de 1947...
Sinon effectivement Idn83, La Boutique Nikon à Paris vend un Nikon AIS 18 mm f/3.5. Pourquoi pas... mais je ne connais pas du tout cet objectif. Il faudrait que je me renseigne un peu.