Bonjour,
Dans le livre de PhilR ou de Vincent-Luc ?
Qui recomande d'exposer à droite !
Caille
N'ayant jamais lu de bouquin sur la photo, et n'ayant jamais cherché les recommandations des autres sur ce sujet, je ne sais pas précisément ce qu'on entend par "exposer à droite", même si je saisis bien qu'il s'agit d'exposer à droite de l'histogramme.
En fait, ma recommandation n'est pas différente : quand je dis qu'il faut sous-exposer je ne recommande pas autre chose qu'exposer à droite. Je m'explique :
Quand d'autres vous recommandent d'exposer à droite, cela correspond aux cas où vous avez le "choix du roi" et que vous pouvez vous permettre de sur-exposer sans cramer les blancs parce que
la scène n'est pas assez contrastée pour exploiter tout la dynamique du capteur. Mais quand vous n'avez pas le choix
parce que la scène est trop contrastée, il vaut mieux sous-exposer.
Par exemple :
1/ il convient de sur-exposer ("exposer à droite") lorsque la scène a un contraste maximal de 3 diaphs alors que votre capteur a une dynamique de 5 diaphs. Dans ce cas on a une liberté de 2 EV et on peut soit exposer à gauche (faire que le noir soit bien noir) ou exposer à droite (faire que le blanc soit bien blanc). Effectivement, autant sur-exposer car ainsi on ne risque pas de faire apparaître du bruit au post-traitement puisqu'a priori il faudra plutôt abaisser la luminosité que l'augmenter.
2/ il convient de sous-exposer lorsque la scène a un contraste maximal de 7 diaphs alors que votre capteur a une dynamique de 5 diaphs. Dans ce cas il faut exposer correctement à droite, c'est-à-dire adopter le réglage pour que les hautes lumières ne soient pas saturées.
On peut dire qu'au sens large, ces deux cas de figure reviennent à "exposer à droite" car dans les deux cas on règle l'exposition en se calant sur les hautes lumières, donc en se calant sur la droite de l'histogramme.
En répondant un peu plus haut je me suis naturellement placé dans le 2e cas de figure car j'avais compris que sfille se plaignait de hautes lumières trop prononcées.
Maintenant je ne sais pas pour vous mais j'ai plutôt tendance à être dans 95% des situations plutôt dans le 2e cas que dans le 1er...