Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon D700 - comment gérer les hautes lumières
« Réponse #15 le: 20 Sep, 2009, 20:25:06 pm »
De la théorie à la pratique, il y a encore un grand pas à faire.

Exposer à droite, mon interprètation serait qu'il faille exposer en ayant une prépondérence à droite de histograme, c'est vrai que le sombre favorise le bruit et empêche de monter en iso

Après plein de tests, comparer le matriciel et le spot, difficile de départager les deux méthodes, tout dépend de la composition de la scène, pour le spot je mesure la zone la plus lumineuse signifiante, je dis signifiante car s'il y a des petits reflets qui risquent de cramer, et bien tant pis, mieux vaut avoir l'ensemble de la photo bonne qu'avoir le point de reflet bien exposé. Ce qui est cramé est irrémédiablement perdu, ça c'est sûr.

Exposer donc le plus à droite possible mais sûrement pas de surexposer systématiquement.
tl;dr

Publicité

« Réponse #16 le: 20 Sep, 2009, 22:50:45 pm »
Bonjour,

Dans le livre de PhilR ou de Vincent-Luc ?
Qui recomande d'exposer à droite !

Caille
N'ayant jamais lu de bouquin sur la photo, et n'ayant jamais cherché les recommandations des autres sur ce sujet, je ne sais pas précisément ce qu'on entend par "exposer à droite", même si je saisis bien qu'il s'agit d'exposer à droite de l'histogramme.

En fait, ma recommandation n'est pas différente : quand je dis qu'il faut sous-exposer je ne recommande pas autre chose qu'exposer à droite. Je m'explique :

Quand d'autres vous recommandent d'exposer à droite, cela correspond aux cas où vous avez le "choix du roi" et que vous pouvez vous permettre de sur-exposer sans cramer les blancs parce que la scène n'est pas assez contrastée pour exploiter tout la dynamique du capteur. Mais quand vous n'avez pas le choix parce que la scène est trop contrastée, il vaut mieux sous-exposer.

Par exemple :
1/ il convient de sur-exposer ("exposer à droite") lorsque la scène a un contraste maximal de 3 diaphs alors que votre capteur a une dynamique de 5 diaphs. Dans ce cas on a une liberté de 2 EV et on peut soit exposer à gauche (faire que le noir soit bien noir) ou exposer à droite (faire que le blanc soit bien blanc). Effectivement, autant sur-exposer car ainsi on ne risque pas de faire apparaître du bruit au post-traitement puisqu'a priori il faudra plutôt abaisser la luminosité que l'augmenter.
2/ il convient de sous-exposer lorsque la scène a un contraste maximal de 7 diaphs alors que votre capteur a une dynamique de 5 diaphs. Dans ce cas il faut exposer correctement à droite, c'est-à-dire adopter le réglage pour que les hautes lumières ne soient pas saturées.

On peut dire qu'au sens large, ces deux cas de figure reviennent à "exposer à droite" car dans les deux cas on règle l'exposition en se calant sur les hautes lumières, donc en se calant sur la droite de l'histogramme.

En répondant un peu plus haut je me suis naturellement placé dans le 2e cas de figure car j'avais compris que sfille se plaignait de hautes lumières trop prononcées.

Maintenant je ne sais pas pour vous mais j'ai plutôt tendance à être dans 95% des situations plutôt dans le 2e cas que dans le 1er...
« Modifié: 20 Sep, 2009, 22:59:55 pm par Heywood Floyd »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Sep, 2009, 22:59:53 pm »
Décidément, cela ne s'arrange pas... :rolleyes:

*

Jaco

• Invité
« Réponse #18 le: 20 Sep, 2009, 23:06:20 pm »
Et je doit avouer que si ce n'est pas le cas je vais revendre mon D300 parce que au niveau dynamique j'ai de bien meilleur photo avec mon vieille AE1 et un HP5  :|
. .
.
T'as plus qu'une chose à faire en effet: revendre ton D300!

Ton boitier AE1 n'a strictement rien à voir avec la dynamique et l'HP5 non plus!
Il y a plus de 100 façons (si pas mille ou plus encore) de développer de l'HP5, toutes aussi bonnes que mauvaises...
Mais bon, on ne sait pas faire boire un âne qui n'a pas soif comme on dit chez nous!

C'est plus que désespérant! (de plus en plus, c'est bien cela qui est désespérant!)

A moins que des "cours" chez un gros "pho-gro-graphe" liègeois" que tu connais!... wouarffffff!
« Modifié: 21 Sep, 2009, 07:07:13 am par Jaco »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Sep, 2009, 23:13:13 pm »
Je n'ai pas encore lu le cours de Jaco mais je le téléchargerai déjà que par curiosité
Bin m... alors tu sais lire?
Tu nous avais caché cela! ;) ;) ;) ;) ;) ;) :D
« Modifié: 20 Sep, 2009, 23:24:52 pm par Jaco »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Sep, 2009, 23:28:19 pm »
Super le cours, merci Jaco... ça m'évitera de devoir fouiller dans mes vieux cours
Merci Sébastien!

*

Maya f1.7

• Invité
« Réponse #21 le: 20 Sep, 2009, 23:55:41 pm »
Eh moi j'ai téléchargé , lu et rien compris  :P :P :P
ps: Jaco ta photo des mariés est vraiment superbe

« Réponse #22 le: 21 Sep, 2009, 00:18:38 am »
T'as plus qu'une chose à faire en effet: revendre ton D300!

A moins que des "cours" chez un gros "pho-gro-graphe" liègeois" que tu connais!... wouarffffff!

Bon d'accord si le suicide ou arrêter la photo sont les deux seul solution que tu me propose...
Merci...

Perso j'aurait préféré que tu m'explique clairement les chose sans me dire de me plonger dans un syllabus de 75 page qui ne m'intéresse absolument pas... Enfin de toute façons pour ce que j'en dit.
« Modifié: 21 Sep, 2009, 00:22:14 am par Cl@ude »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 21 Sep, 2009, 00:29:28 am »
Oh la vache, eul Perroquet a oublié de préciser le nombre de Duvel nécessaires pour se mettre dans le bain,

bon il me manque un paramètre essentiel pour comprendre le tout, quel était le diamètre du doigt de Jésus?
tl;dr

« Réponse #24 le: 21 Sep, 2009, 00:37:16 am »
Moi j'ai une question technique : j'ai mis mon capteur dans le révélateur, mais ça fait maintenant 45 bonnes minutes qu'il y est, et toujours rien n'apparait. Normalement à quel moment je le met au fixateur ?
(pour info c'est un Fuji super CCD reglé à 200 iso)
Merci

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Sep, 2009, 02:10:22 am »
Tu n'aurais pas oublié de changer de capteur après chaque photo ? Il va y avoir surimpression, on ne verra plus rien.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #26 le: 21 Sep, 2009, 07:05:53 am »
Bon d'accord si le suicide ou arrêter la photo sont les deux seul solution que tu me propose...
Merci...
Perso j'aurait préféré que tu m'explique clairement les chose sans me dire de me plonger dans un syllabus de 75 page qui ne m'intéresse absolument pas... Enfin de toute façons pour ce que j'en dit.
Bonjour "Monsieur Jourdain"  ;)

Les deux solutions dont vous parlez viennent de votre part et pas de moi... ;)
Quant aux 75 pages de mon syllabus, je n'ai parlé que de la page 23 qui traite de la façon de faire comprendre, facilement, l'essentiel de ce qu'est vraiment la latitude d'exposition.

Mais bon si vous ne voulez pas comprendre, vous ne voulez pas comprendre...
Je ne peux vous y forcer, je vous laisse donc à vos erronées croyances.

Bonne journée (il n'est que 7 heures du mat...)
« Modifié: 21 Sep, 2009, 07:13:51 am par Jaco »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #27 le: 21 Sep, 2009, 07:09:11 am »
quel était le diamètre du doigt de Jésus?
Bin Sini, cette réflexion prouve au moins que tu a ouvert ce syllabus... à la page 5. Mais les autres?
Bonne journée à toi

Il serait peut être temps de retourner au sujet principal de ce fil...le D700 et les hautes lumières.
« Modifié: 21 Sep, 2009, 08:55:29 am par Jaco »

« Réponse #28 le: 21 Sep, 2009, 08:03:23 am »
 :lol: :lol: :lol:

Eh bé, voilà un fil qui remonte le moral ! Où je découvre que la Kodachrome, Velvia et Ektachrome a plus de dynamique que mon capteur à la noix de D300… !
Ça et le reste…  :lol: :lol: :lol:

Ceci étant, Dr. Jaco, j'ai un problème de hautes lumières avec votre syllabus : est-ce grave (voir le malade ci-dessous) ? Ça me semble un peu surexposé…  ;) ;) ;)
(Sans rire, impossible de l'ouvrir…  :-\)

« Modifié: 21 Sep, 2009, 08:24:49 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #29 le: 21 Sep, 2009, 08:30:36 am »
Bonjour Pierre-44-58

http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf

Ce lien fonctionne parfaitement mais il faut une petite vingtaine de secondes pour que le fichier "pdf" soit entièrement chargé.
Bien à toi

Bonne journée

Ton avis, sur ce syllabus déjà ancien, m'intéresse oeuf corse!
« Modifié: 21 Sep, 2009, 08:36:46 am par Jaco »

Publicité