Publicité

J’ai un boitier Nikon FX D700 et un Nikon DX D90. Je pensais que si j’utilisais un objectif Nikkor sur un appareil de format DX, comme le Nikon D90, je multipliais la focale de l'objectif par 1,5 et donc que le zoom AF-S Nikkor 70-300 mm que j’utilise sur mon Nikon D 700 FX équivaudrait sur mon Nikon D 90 DX à un 105-450 mm. Mais il n’en est rien:  l’objectif AF-S Nikkor 70-300 mm qu’il soit sur le boitier Nikon D 700 FX ou D 90 DX reste …un 70-300 mm.
Ou me suis-je trompée ?
Merci de m'éclairer....

Publicité

*

Maya f1.7

• Invité
Un objectif 70-300 deviens un 105-450 sur un Capteur DX , mais sur le capteur FF du D700 il reste un 70-300 .

« Modifié: 19 Sep, 2009, 17:41:14 pm par Maya f1.7 »

*

etienne.be

• Invité
J’ai un boitier Nikon FX D700 et un Nikon DX D90. Je pensais que si j’utilisais un objectif Nikkor sur un appareil de format DX, comme le Nikon D90, je multipliais la focale de l'objectif par 1,5 et donc que le zoom AF-S Nikkor 70-300 mm que j’utilise sur mon Nikon D 700 FX équivaudrait sur mon Nikon D 90 DX à un 105-450 mm. Mais il n’en est rien:  l’objectif AF-S Nikkor 70-300 mm qu’il soit sur le boitier Nikon D 700 FX ou D 90 DX reste …un 70-300 mm.
Ou me suis-je trompée ?
Merci de m'éclairer....

les focales ne changent pas, ton D90 fait juste un recadrage de l'image ( l'angle de champ d'un d700 est 1.5 celui d'un D90),
par "facilité" on convertit en focale (x1.5 pour du DX).
tu auras remarqué que les objectifs Dx sont toujours donnés pour leurs vraies focales, un 18-70 reste un 18-70 en FX ou en DX...

"Un objectif 70-300 deviens un 105-450 sur un Capteur DX , mais sur le capteur FF du D700 il reste un 70-300 ." et non...

*

Maya f1.7

• Invité
Oui c 'est vrai , je simplifie toujours est il que lorsque l'on prend une photo avec un d 90 a la focale 70 on est en vérité plus près de la focale 105 en 2436 non ?

*

malpartoo

• Invité
Exact, d'où l'avantage de garder les deux formats  :)

Il y certaines choses que je ne comprends pas (ne possédant pas de FX !):
Je crois avoir compris que sur le D700 on peut utilise aussi des optiques DX et cela réduit les photos à  +/_ 5Mpxls; si j'utilise mon AFS 300 VR 2.8, et que je dit au boitier que j'utilise une optique DX, est-ce que je vais avoir le taux multiplicateur de 1.5 comme si j'étais sur mon D300 actuel ? (sachant que je serais en 5Mpxls)

Merci de m'éclairer à ce sujet  ;)
SONY A7III

non sur le d700  le 300 reste un 300 sur le d300 il est a 450

Dommage, mais ça m'a permis de rêver un peu d'un avantage qui n'existe malheureusement pas  ;D
SONY A7III

Si, bien sur tu peux, ça s'appelle la fonction "crop" de n'importe quel logiciel de retouche d'image.

En fait, un 300mm reste un 300mm dans tous les cas, c'est juste qu'en DX, le capteur étant plus petit, seul le centre de l'image est conservé, donc c'est comme si on prenait une pellicule photo et qu'on enlevait le tour pour ne garder que le centre de l'image.
Au final, la focale utilisée était bien la même, mais le cadrage , plus serré, équivaut au cadrage qu'on aurait eu sur le 24x36 si on avait pris un 450mm.

Avec le D700, en mode DX, il n'utilise que le centre du capteur. Les longueurs de l'image sont divisées par 1.5, mais le nombre de pixels exprime une surface et non une longueur, c'est pourquoi on passe à 5 Mpi. Mais rien ne t'empêche de prendre une image faite avec un D700 et de n'en sélectionner que le centre en post traitement. (c'est d'ailleurs exactement ce que fait le D700 en mode DX, sauf qu'il le fait à la volée)
« Modifié: 20 Sep, 2009, 01:32:30 am par Babarbapapa »

*

etienne.be

• Invité
par contre, tu pourrais "dire" a ton D700 d'utiliser le format 24x36 avec un objectifs DX.
Un boitier comme le D2xs permet aussi un "crop" de l'image de +- 1.3, et c'est aussi un simple recadrage,
Ton 300mm "cadre" alors  comme un 600...

J'ai lu toutes les réponses et je comprend à présent, merci!
Il me semble que certains vendeurs entretiennent la confusion sur le sujet, pas forcément volontairement.
Quand nous avons acheté les boitiers Nikon FX et DX, le vendeur nous a présenté comme un avantage d'avoir deux types de boitiers, en nous disant que le 300 mm  serait multiplié par 1,5 sur le boitier DX "ce qui était un sacré avantage". Mais il n'y a pas de miracle, et un 300mm reste un 300mm dans tous les cas qu'il soit monté sur un boitier DX ou FX. C'est juste l'angle de champ donc qui change, et cela ce n'est ni un avantage ni un désavantage, puisqu'on peut toujours utiliser la fonction crop.

Puisqu'on peut toujours utiliser la fonction crop.

Oui mais un crop ne fera pas 12 million de pixel, d'où l'intérêt d'avoir un capteur DX pour ceux qui aime les longue Focal.

*

Alexandre Baron

• Invité
par contre, tu pourrais "dire" a ton D700 d'utiliser le format 24x36 avec un objectifs DX.

faudrait peut être arrêter de dire des conneries.
si tu monte un objectif DX sur un boitier FX (D700, D3 et D3x), ce dernier passe automatiquement en mode DX (crop) sans possibilité de paser en mode normal ((FX).

*

buzzleclair95

• Invité
je n'ai pas de D700, mais je pensais qu'il etait possible de desactiver le passage en mode Dx automatique...
ce serait dommage, certains objos DX sont exploitables en FX sur une partie de leur focale...

*

copeau

• Invité
faudrait peut être arrêter de dire des conneries.

Le genre de phrase qui aide à faire monter le niveau du forum !!!!

Publicité