ma modeste contribition :
mon 500 est un nikkor-c (1974/1983)
1- avec un D200 SANS MB200 pas de problème avec le support du pas de vis qui est très en arrière de l'objectif. Mais j'ai ce problème d'orientation lorsque l'app est sur pied. La poignée de mon D200 (et D70 avant)
vient butter sur la semelle de ma rotule manfrotto (rc232), j'utilise bien sûr le filetage de l'objectif et non celui du boitier.
2- Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut sur ... la qualité des images, la MAP délicate et les turbulences dont on se passerait bien.
3- en renseignant le menu "prise de vue/obj sans cpu" le d200 fonctionne parfaitement (cellule spot ou pondérée, mode A ou M, la diode de MAP aussi ....mais elle est fugace!!
3- pour étendre l'intêret de cet objectif, j'utilise un "lens scope converter" Nikon (un occulaire à bayonnette) qui transforme le 500 en très belle longue-vue puissante, lumineuse et peu encombrante (pied ....utile!!), le diam apparent de la pupille de sortie est seulement un peu faible, il faut bien être dans l'axe.
4- pour info j'utilise aussi le 1000/11 (neuf,1 an), l'utilisation en est infiniment moins souple et l'encombrement......
5- une petite question : sur le tableau de "photosynthesis..." l'evolution en 1974 entre reflex et reflex-c est-ce bien le traitement des verres?