Est ce qu'un tel objectif de 500 mm à ouverture f/8 est intéressant ?? j'ai l'impression qu'il ne risque pas d'être efficace ?
Bonjour,
Communément appelé objectif
catadioptrique ou
reflex.
C'est un objectif formidable, presque passe-partout, que j'ai utilisé dans des situations aussi diverses qu'insolites.
Son format très compact lui permet presque de passer inaperçu, sa profondeur de champ minime et sa distance de mise-au-point d'1,5 m. pour un ratio de 0,33 en font un obectif aussi à l'aise dans le portrait que dans la proxi-photographie.
En portrait, on peut opérer suffisamment loin du sujet pour ne pas le perturber : on obtient ainsi des photos très naturelles, même dans le cas de personnes «difficiles». Idem en photo animalière, où il ne pourra néanmoins pas rivaliser en faible lumière avec un fût ouvrant à 4 ou à 2,8... mais à quel prix

En astro-photo, il convient parfaitement pour les noyaux cométaires, les tâches solaires (doubleur préconisé, filtre mylar devant obligatoire), les constellations de taille modeste ou les amas - il faut juste pouvoir disposer d'une monture motorisée de télescope - et les point lumineux sont beaucoup moins déformés qu'avec un objectif à lentilles dix fois plus onéreux.
Les point lumineux hors du champ de netteté apparaissent comme des anneaux, ce qui participe à l'originalité du cliché.
En paysage, comme toute (très) longue focale, il rapproche les différents plans, et là encore on peut «s'amuser»

Les seules contraintes sont de disposer de suffisamment de lumière et d'éviter les horizons non parfaitement purs, sous peine d'avoir des clichés grisâtres, car il est totalement dépourvu de diaphragme.
Ah! j'allais oublier : il est vendu dans un étui rigide en cuir, donc le couvercle renferme une pochette de cuir contenant des filtres, et il est pourvu d'un collier de pied très pratique

Jean-Luc