Publicité

*

v2b

• Invité
OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« le: 23 Juil, 2005, 20:40:00 pm »
Bonsoir !

Pouvez vous me dire ce qu'est un objectif à miroir ?
Merci par avance !

Publicité

*

v2b

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Juil, 2005, 21:27:12 pm »
et est ce que les miroirs ont une incidence sur la qualité de l'image ?

*

v2b

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Juil, 2005, 21:53:15 pm »
Est ce qu'un tel objectif de 500 mm à ouverture f/8 est intéressant ?? j'ai l'impression qu'il ne risque pas d'être efficace ?

*

v2b

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2005, 22:12:34 pm »
je te remercie  !

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24365
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #4 le: 24 Juil, 2005, 11:23:57 am »
Citation de: v2b
Est ce qu'un tel objectif de 500 mm à ouverture f/8 est intéressant ?? j'ai l'impression qu'il ne risque pas d'être efficace ?
Rappelez vous cette photo de Doisneau des ponts de Paris en enfilade ... c'était un 500 cata (à miroir) et elle reste dans les mémoires donc l'esthétisme, fort heureusement, l'emporte toujours sur l'efficacité :)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

v2b

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Juil, 2005, 11:44:56 am »
il y aurait moyen de la voir sur internet cette photo ?

« Réponse #6 le: 24 Juil, 2005, 16:17:47 pm »
Je me trompe peut être mais cette photo des ponts de Paris au 500mm n'était-elle pas plutot de Willy Ronis..
Lorsque la société OPL (Foca) lui avait demandé de tester cet objectif. Ronis, souvenez vous, le nu provençal....

« Réponse #7 le: 24 Juil, 2005, 17:28:55 pm »
Votre réponse me conforte dans mes souvenirs. Je me souviens encore de cette photo de W. Ronis avec cet objectif à miroir prenant les ponts de Paris en enfilade, l'objectif était pourvu d'un prisme de visée, absent sur les boitiers Foca à télémètre.
Pour les objectifs à miroir, en dehors d'une absence de diaphragme, j'ai constaté souvent un flou bien particulier ou un point se transforme progressivent en anneau en décalant la mise au point, d'ou un aspect souvent étrange et parfois très graphique. Vu sur les photos des autres car je n'en ai jamais utilisé. Dommage que le principal fabricant n'existe plus car j'ai été tenté. De plus, en occasion, le miroir est souvent piqué se qui rend méfiant.

*

v2b

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Juil, 2005, 20:04:15 pm »
A toutes fins utiles, il y en a un en vente d'occasion sur ebay !

« Réponse #9 le: 25 Juil, 2005, 15:58:14 pm »
Le 500mm f/8 et le 1000 mm f/11 sont toujours au catalogue. Par contre le 2000 à disparu :cool:

*

Maury

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Août, 2005, 11:54:33 am »
J'ai mis sur mon blog,
http://maury.perseval.free.fr/blog.html
à la date du 12 juin, une photo réalisée avec mon vieux Tamron F;8 à miroir et mon D2X.
Le résultat m'est apparu techniquement irreprochable.
Amicalement.
Maury

*

v2b

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Août, 2005, 16:36:35 pm »
C'est le cas. Toutes tes photos sont superbes ! Et félicitation pour le concours photo dans réponse photo !

« Réponse #12 le: 19 Sep, 2005, 20:16:44 pm »
message supprimé

« Réponse #13 le: 27 Sep, 2005, 10:56:15 am »
Citation de: v2b
Bonjour,

Communément appelé objectif catadioptrique ou reflex.
C'est un objectif formidable, presque passe-partout, que j'ai utilisé dans des situations aussi diverses qu'insolites.
Son format très compact lui permet presque de passer inaperçu, sa profondeur de champ minime et sa distance de mise-au-point d'1,5 m. pour un ratio de 0,33 en font un obectif aussi à l'aise dans le portrait que dans la proxi-photographie.
En portrait, on peut opérer suffisamment loin du sujet pour ne pas le perturber : on obtient ainsi des photos très naturelles, même dans le cas de personnes «difficiles». Idem en photo animalière, où il ne pourra néanmoins pas rivaliser en faible lumière avec un fût ouvrant à 4 ou à 2,8... mais à quel prix :(
En astro-photo, il convient parfaitement pour les noyaux cométaires, les tâches solaires (doubleur préconisé, filtre mylar devant obligatoire), les constellations de taille modeste ou les amas - il faut juste pouvoir disposer d'une monture motorisée de télescope - et les point lumineux sont beaucoup moins déformés qu'avec un objectif à lentilles dix fois plus onéreux.
Les point lumineux hors du champ de netteté apparaissent comme des anneaux, ce qui participe à l'originalité du cliché.
En paysage, comme toute (très) longue focale, il rapproche les différents plans, et là encore on peut «s'amuser» :)
Les seules contraintes sont de disposer de suffisamment de lumière et d'éviter les horizons non parfaitement purs, sous peine d'avoir des clichés grisâtres, car il est totalement dépourvu de diaphragme.
Ah! j'allais oublier : il est vendu dans un étui rigide en cuir, donc le couvercle renferme une pochette de cuir contenant des filtres, et il est pourvu d'un collier de pied très pratique :)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

v2b

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Oct, 2005, 23:31:48 pm »
merci pour toutes ces précisions enrichissantes !

Publicité