toutes mes excuses à tifan si j'ai pu le heurter !
il ne s'est pas encore manifesté à ce sujet, mais d'autres l'ont fait à sa place...

alors, je tiens à clarifier mon intervention que je reconnais maladroite.
tout d'abord, et j'espère que tifan l'aura compris, elle se voulait cordiale et non agressive comme j'ai essayé de le souligner avec quelques smiley glissés ici ou là.

mais je reconnais humblement que cette réponse était un peu à l'emporte pièce. elle a été suscitée non pas par tifan seul, mais par l'impression que beaucoup ici ne voient que l'aspect technique des choses et oublient l'essentiel... et c'est ce pauvre tifan qui a tout pris dans les gencives !

je ne le connais pas et ne sais rien de sa pratique photographique et c'est bien pour cela que j'aurais dû retenir ma réaction. pour autant, le conseil (sincère) que je lui ai donné tient toujours: qu'il nous montre ce qu'il fait et nous lui dirons ce dont il a besoin (si toutefois ça l'intéresse et s'il souhaite vraiment nos conseils).
j'ai bien des défauts et des tares

mais ne suis certainement pas hautain ou méprisant. encore toutes mes excuses à tifan.
merci à Babarbapapa pour m'avoir attribué de la magnanimité: c'est une noble qualité qui flatte mon égo !