Publicité

Évolution matériel
« le: 15 Sep, 2009, 13:55:02 pm »

Voilà, j'ai un d50 et les objectifs cités dans ma liste de matériel. Je cherche à faire évoluer ma pratique. J'ai tout récemment investi dans le reste de la chaine graphique à savoir un ordi dédié à la photo et un beau 22" Dell E-Ips qui collait dans mon budget et me permet d'avoir un ensemble homogène. Maintenant vient la décision de faire évoluer le boitier (en gardant le d50 en second boitier). La question est sempiternelle mais la voici : j'ai 3 boitiers en vue D200+grip*(important le grip*) ; d2x ; d300 (avec grip* par la suite).
J'ai lu plusieurs sujets sur ce thème mais j'y rajoute la question du budget.
Un d200+grip* correct = 550-600€ environ
Un d2x correct = 800-900€ environ
un d300 = 1100€ neuf et 950-1000€ d'occaz

J'ai lu un peu partout si le budget me le permet d'aller sur le d300 directement car c'est la même gamme que le d200 mais moderne et à priori le reflex* expert le plus abouti actuellement. Le d2x est tentant car c'est le format boitier pro qui attire mais est-ce raisonnable ?
Je sais que je dois voir la question des ISO* où le d300 est largement au-dessus etc ...
En bref, tout cela m'amène à deux interrogations :
_ si je prends un d200 la différence est-elle importante avec mon boitier actuel ou vaut-il vraiment mieux le d300 ?
_ un d200 est en gros à 600€ d'écart ce qui correspond si je ne me trompe pas trop à un beau zoom* lumineux transstandard, est-ce que cela ne vaut-il pas alors le coup ?

Merci beaucoup d'avance de votre lecture et de votre aide.
Stef

Publicité

Évolution matériel
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2009, 14:01:44 pm »
d'aller sur le d300 directement car c'est la même gamme que le d200 mais moderne
:lol: c'est vrai que le D200 est préhistorique.

*

jef

• Invité
Évolution matériel
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2009, 14:06:24 pm »
Ok pour faire évoluer le boitier. Mais pour répondre, une autre question : qu'est-ce qui te limite avec ton D50 ?

Évolution matériel
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2009, 14:48:51 pm »
L'accès direct aux commandes de base sur le boitier me manque, un AF plus performant, une mesure de la Lumière plus fiable, plus de photos en rafale, un boitier solide et un peu plus de pixels pour pouvoir agrandir sans trop de soucis. Le D50 est un bon boitier queje garderai en second mais je cherche a progresser dans la  pratique mais sans non plus aller dans le délire commercial. Je sais l'importance des objectifs dans la qualité finale d'une photo donc le D200 peut alors être mis en avant par rapport au D300 par exemple si on considère les budgets mais aussi de facon objective la façon dont on va se servir de son matériel : un excellent photographe avec du matériel moins bon sur le papier prendra toujours de meilleures photos qu'un photographe moyen avec du matériel dernier cri.
Stef

Évolution matériel
« Réponse #4 le: 15 Sep, 2009, 18:30:11 pm »
:lol: c'est vrai que le D200 est préhistorique.

:lol: :lol: :lol:  aussi    ;)
Nikon et les autres...

*

Alexandre Baron

• Invité
Évolution matériel
« Réponse #5 le: 15 Sep, 2009, 20:49:24 pm »
au choix, D2x pour son ergonomie et sa solidité (réputation plus a faire) et sa durée en Nbr de shoots.

Évolution matériel
« Réponse #6 le: 15 Sep, 2009, 21:24:02 pm »
Le D50 est un bon boitier queje garderai en second mais je cherche a progresser dans la  pratique mais sans non plus aller dans le délire commercial.
salut tifan,

montre nous donc quelques unes de tes photos et nous serons alors plus en mesure de te donner des conseils.    ;)
mais en attendant voici une remarque qui me vient: si tu te trouves limité avec un D50, alors de mes deux choses l'une:

1/ tu as déjà atteint un bon niveau de photographe: tu maîtrises le RAW et tu as fait le tour des paramètres qui font que ta photo sera bonne techniquement.
    (je ne parle pas des qualités artistiques de l'image)

2/ tu es un poil prétentieux OU BIEN technophile (je veux dire que la technologie de l'appareil t'intéresse d'avantage que la pratique de la photo)...   :)

dans ce dernier cas, il faut bien reconnaître que tu as des circonstances atténuantes: TOUT est fait pour que cela soit ainsi. TOUT le monde cherche à nous fait comprendre qu'en dehors du dernier cri, point de salut !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
Évolution matériel
« Réponse #7 le: 15 Sep, 2009, 21:40:10 pm »
L'accès direct aux commandes de base sur le boitier me manque, un AF plus performant, une mesure de la Lumière plus fiable, plus de photos en rafale, un boitier solide et un peu plus de pixels pour pouvoir agrandir sans trop de soucis.
Dans ce cas, on se dirige vers la série D200, D300, D300s. Le meilleur sera bien sur le dernier, mais le D200 ne démérite pas (toujours pas prévu de changer le mien, d'ailleurs ;)).
Le choix entre l'un ou l'autre est surtout une question de budget. Et peut-être en fonction de la bonne occasion qui viendrait à se présenter.

Évolution matériel
« Réponse #8 le: 15 Sep, 2009, 22:25:45 pm »
technophile (je veux dire que la technologie de l'appareil t'intéresse d'avantage que la pratique de la photo)...   :)

dans ce dernier cas, il faut bien reconnaître que tu as des circonstances atténuantes: TOUT est fait pour que cela soit ainsi. TOUT le monde cherche à nous fait comprendre qu'en dehors du dernier cri, point de salut !

C'est quoi ce proces à deux balles ? C'est une tare d'aimer le bon matoss, mais le magnanime scalene trouve ces circonstance attenuante à cette déviance ?
Y'a besoin de faire d la course auto pour aimer les belles voitures ? D'être chef 3 étoiles pour avoir une cuisine bien équipée ?
La photo peut être un plaisir même sans forcément avoir des prétentions artistiques ou professionnelles.

Comme j'explique souvent, personnellement je fais des photos comme d'autres vont à la pêche, j'en attends pas forcément des résultats époustouflants si j'ai pris du plaisir dans l'activité. Et le bon matos fait parti du plaisir.

Évolution matériel
« Réponse #9 le: 15 Sep, 2009, 22:56:09 pm »
2/ tu es un poil prétentieux OU BIEN technophile...dans ce dernier cas, il faut bien reconnaître que tu as des circonstances atténuantes: TOUT est fait pour que cela soit ainsi. TOUT le monde cherche à nous fait comprendre qu'en dehors du dernier cri, point de salut !

c'est vrai que pour continuer un dialogue "cordial et constructif"...c'est peut-être pas les bons arguments..."technophile" passe encore (on l'est tous un peu non..?) mais "prétentieux" --> etait-ce bien nécessaire...?? :hue: :hue:
Nikon et les autres...

*

5k1773r

• Invité
Évolution matériel
« Réponse #10 le: 15 Sep, 2009, 22:57:32 pm »
Moi (ça n'engage que moi), je serai d'avis d'essayer (si c'est un choix raisonné, si le budget le permet) d'opter pour le boitier le plus récent pour ne pas avoir à changer de boitier dans un cours laps de temps (il y a beaucoup de progrès qui ont été effectué au niveau de la gestion du bruit à haut iso sur le D300 par exemple).

Au final si on change de boitiers tous les ans (même en occasion) et que l'on change un boitier récent (au moment de l'achat) après 2-3-4-5 ans, je pense qu'au final on s'y retrouve au niveau financier ou que ça revient au même.

On trouve le D300 en neuf à 1200€.

Si on change le D200 + Grip 600€ un an après pour un D300 à 600€ (parce que meilleur gestion du bruit, écran de visu plus confortable, rafale plus rapide, résolution plus importante, meilleure gestion du bruit à haut iso, j'en passe et des meilleurs), ça revient au même (après certains vont argumenter qu'il pourrait faire proliférer les 600€ que l'on aura économisé en prenant le D200 en un an ...).

Ce qui est malheureux c'est qu'en électronique les progrès sont fulgurants et ce n'est pas comme à l'époque de l'argentique avec les boitiers mécaniques où qu'importe le modèle, le résultat sera quasi identique (dépend plus de la pellicule, de l'objectif).

*

champdemars

• Invité
Évolution matériel
« Réponse #11 le: 16 Sep, 2009, 04:22:08 am »
j'ai justement acheté un d300 après 4 ans passés avec mon d50. J'ai profité des liquidations suite à l'arrivée du d300s.

Premières impressions: le viseur plus me facilite pas la tâche pour le cadrage! J'ai aussi beaucoup plus de facilité à avoir l'horizon correct.

L'écran 3 pouces est excellent.
51 points de focus!! Je peux choisir très précisément l'endroit où je veux le focus... Important en grande ouverture, quand par exemple on veut s'assurer d'avoir les yeux et pas les sourcils.

12mpix au lieu de 6... Pratique en macro si on veut recadrer.

Hauts isos... Impressionnant le résultat à 1600!

Mode rafale: une vraie mitraillette!

Quellle jouissance de tenir en main un tel boîtier! (là c'est peut-être mon coté technophile qui parle)

Évolution matériel
« Réponse #12 le: 16 Sep, 2009, 11:31:36 am »
toutes mes excuses à tifan si j'ai pu le heurter !
il ne s'est pas encore manifesté à ce sujet, mais d'autres l'ont fait à sa place...   :)

alors, je tiens à clarifier mon intervention que je reconnais maladroite.
tout d'abord, et j'espère que tifan l'aura compris, elle se voulait cordiale et non agressive comme j'ai essayé de le souligner avec quelques smiley glissés ici ou là.   :)
mais je reconnais humblement que cette réponse était un peu à l'emporte pièce. elle a été suscitée non pas par tifan seul, mais par l'impression que beaucoup ici ne voient que l'aspect technique des choses et oublient l'essentiel... et c'est ce pauvre tifan qui a tout pris dans les gencives !    :lol:
je ne le connais pas et ne sais rien de sa pratique photographique et c'est bien pour cela que j'aurais dû retenir ma réaction. pour autant, le conseil (sincère) que je lui ai donné tient toujours: qu'il nous montre ce qu'il fait et nous lui dirons ce dont il a besoin (si toutefois ça l'intéresse et s'il souhaite vraiment nos conseils).

j'ai bien des défauts et des tares  :lol: mais ne suis certainement pas hautain ou méprisant. encore toutes mes excuses à tifan.

merci à Babarbapapa pour m'avoir attribué de la magnanimité: c'est une noble qualité qui flatte mon égo !   :lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

buzzleclair95

• Invité
Évolution matériel
« Réponse #13 le: 16 Sep, 2009, 13:33:50 pm »
Un d200+grip* correct = 550-600€ environ
Un d2x correct = 800-900€ environ
un d300 = 1100€ neuf et 950-1000€ d'occaz

un d300 d'occaz vaut plutot entre 750 et 900 euros : j'ai acheté le mien il y a 8mois  800 euros, il avait 1mois 500 declenchements(!) garantie grande enseigne, complet dans sa boite etc...

Évolution matériel
« Réponse #14 le: 16 Sep, 2009, 14:17:14 pm »
toutes mes excuses à tifan si j'ai pu le heurter !
il ne s'est pas encore manifesté à ce sujet, mais d'autres l'ont fait à sa place...   :)

alors, je tiens à clarifier mon intervention que je reconnais maladroite.
tout d'abord, et j'espère que tifan l'aura compris, elle se voulait cordiale et non agressive comme j'ai essayé de le souligner avec quelques smiley glissés ici ou là.   :)
mais je reconnais humblement que cette réponse était un peu à l'emporte pièce. elle a été suscitée non pas par tifan seul, mais par l'impression que beaucoup ici ne voient que l'aspect technique des choses et oublient l'essentiel... et c'est ce pauvre tifan qui a tout pris dans les gencives !    :lol:
je ne le connais pas et ne sais rien de sa pratique photographique et c'est bien pour cela que j'aurais dû retenir ma réaction. pour autant, le conseil (sincère) que je lui ai donné tient toujours: qu'il nous montre ce qu'il fait et nous lui dirons ce dont il a besoin (si toutefois ça l'intéresse et s'il souhaite vraiment nos conseils).

j'ai bien des défauts et des tares  :lol: mais ne suis certainement pas hautain ou méprisant. encore toutes mes excuses à tifan.

merci à Babarbapapa pour m'avoir attribué de la magnanimité: c'est une noble qualité qui flatte mon égo !   :lol:

moi qui suis "intervenu"...je salue maintenant cette noble démarche de Scalène....et espère que Tifan reprendra le cours de ce post... ;) :)
Mon Vénérable D70 m'ayant fait ses adieux récemment, c'est avec intérêt que je lis également le contenu de ce post... :) :)
Nikon et les autres...

Publicité