Bon ........ j'ai juste essayé les deux objos (je n'ai ni l'un ni l'autre) et si je devais en acheter un aujourd'hui (je ne fais plus d'animalier) ce serait le Nikon, car pour essayer de répondre a la question posée,
* En safari le piqué à F4 est très utile car tôt le matin ou tard le soir ... c'est la bonne heure, F2,8 serait encore mieux (j'avais un Sigma 120/300 f 2,8 mais le prix et le poids ... pfffffff )
* En safari on se moque du pied, il suffit d'un oreiller pour s'appuyer sur le bord du 4x4.
* Il n'y a pas besoin de TC car souvent 300 c'est suffisant ou sinon il faudrait 500 ou 800 car soit les animaux sont relativement proches soit ils sont très très loin et là c'est les jumelles et on oublie la photo

Maintenant .... je n'ai rien a vendre, je ne suis pas un photographe animalier, j'ai juste fait 3 safaris dont le premier en vidéo (AF du sud, Kenya, Tanzanie) c'est juste un avis (qui vaut ce qu'il vaut) tiré de ces ballades.
Le Sigma, me semble nécessiter de fermer pas mal le diaph mais les appareils ayant progressé en gestion des isos c'est sans doute une solution économique et utilisable.
Pour ce qui est des bridges, je n'ai aucune expérience de la chose donc .... je passe mon tour.
Un peu hors sujet

mais un jour il faudra que j'essaye la digiscopie (utilisation d'une longue vue + un APN) qui est "peut être" une alternative