Publicité

Problème mise au point manuel avec Objectif 70/300
« le: 16 Août, 2022, 15:52:29 pm »
Bonjour à tous

Je débute dans la photo , je n'y connais absolument rien pour l'instant. J'ai investi dans un Nikon D3500 , et je possède également un objectif Nikon 70/300 (si c'est bien ainsi qu'on dit ).
Je rencontre un problème avec cet objectif car je ne peu utiliser la mise au point manuel . En effet lorsque je tourne la bague rien ne se passe , j'ai néanmoins remarqué que lorsque je la toune un cou sec elle se met à tourner un peu .  Par contre en mode auto tout fonctionne bien . Comment cela se fait-il svp ?

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Août, 2022, 17:28:34 pm »
pas de manuel d'utilisation avec chacun de ces items..?

la réponse est dedans,

« Réponse #2 le: 16 Août, 2022, 18:33:10 pm »
 :CH
Un méthode qui sent le SAV ...... oui ne le prend pas mal , mais il faut un minimum d'investissement , et puis il y a plein de chose  dans un mode emploi.

ms58

« Réponse #3 le: 17 Août, 2022, 14:29:01 pm »
pas de manuel d'utilisation avec chacun de ces items..?

la réponse est dedans,

Non pas de mode d'emploi de l'objectif qui à été acheté d'occasion ...

« Réponse #4 le: 17 Août, 2022, 14:30:22 pm »
:CH
Un méthode qui sent le SAV ...... oui ne le prend pas mal , mais il faut un minimum d'investissement , et puis il y a plein de chose  dans un mode emploi.

ms58

J'ai pas compris. Un minimum d'investissement dans quoi ??

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 17 Août, 2022, 14:40:04 pm »
On trouve sur le site de Nikon les manuels du D5300 et aussi de l'objectif. Investissement dans la lecture des manuels avant de faire le "bourrin" sur l'objectif et de flinguer le moteur...   :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 17 Août, 2022, 18:00:35 pm »
On trouve sur le site de Nikon les manuels du D5300 et aussi de l'objectif. Investissement dans la lecture des manuels avant de faire le "bourrin" sur l'objectif et de flinguer le moteur...   :CH

Ah d'accord . Alors oui , il y a des manuels . Seulement si tout le monde doit regarder le manuel pour comprendre une panne , à quoi bon sert les forums ? Bon nombres de personnes ont sûrement deja rencontrées une panne identique et peuvent ainsi faire part de leur expérience . Outre le côté faignantise , il s'agit avant tout d'un gain de temps , et tout le monde souhaite gagner du temps .
Je vais donc jeter un oeil sur le mode d'emploi, si ce dernier est accessible. ..
Merci

« Réponse #7 le: 17 Août, 2022, 18:23:38 pm »
Si ton 70-300 est la version AF-P, il faut peut-être mettre à jour le firmware de ton boîtier pour qu'il soit totalement compatible.

Et comme le dit Pierre, il vaut mieux essayer au préalable toutes les solutions "douces" !

« Réponse #8 le: 18 Août, 2022, 07:40:06 am »
Je ne vois pas le rapport avec la mise a jour de mon firmware . Lorsque je tourne la bague de l'objectif , rien ne se passe , il s'agit d'une maneuvre manuel et non automatique .

*

En ligne Pierre

« Réponse #9 le: 18 Août, 2022, 07:58:00 am »
Erreur tu as un objectif motorisé...  la mise au point manuelle n'est pas gérée mécaniquement de manière directe, mais par une commande, commande veut Dre un ordre de passer en mode manuel lors de la sollicitation de la bague, le boitier à besoin de connaitre cette commande. Donc il faut que le boitier connaisse cette optique. Si ce n'est pas  le cas cela peut poser problème. Il faut donc s'assurer de cela... Donc précise nous déjà si le 70-300 et un AF-S ou un AF-P.  A savoir que: https://www.nikonpassion.com/compatibilite-objectifs-nikon-af-p-reflex-nikon-comment-ca-marche/ et https://www.nikonpassion.com/9-mises-a-jour-firmware-reflex-nikon-aps-c-plein-format-objectifs-af-p/
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 18 Août, 2022, 08:27:32 am »
Tiens Lythium,
Voilà le lien pour chercher les notices et autres modes d'emploi. ;)
Tu choisis dans le menu déroulant l'appareil ou l'objectif que tu veux voir...
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html

(Regarde bien ta référence car il existe pas moins de trois objectifs 70-300mm. le nom exact est marqué sur le dessus de l'objo, tu ne peux pas te tromper)
AF-P DX NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED
AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR
AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED

Il fut un temps où ayant commencé la photo avec l'objo de kit 18-55mm, j'avais eu la même interrogation.
Dans mon cas, il aura suffit de "débrayer" l'autofocus.
Il y a un bouton sur l'objo AF/M;
En mode AF, l'autofocus est activé et donc le moteur embrayé, pour faire la mise au point la plus rapide possible. Et cela empêche tout bonnement de faire coulisser la bague de mise au point.
A fortiori, si tu forces dessus, tu finiras bien pas casser l'embrayage, ce serait dommage, non.
En mode M, le moteur est débrayé et inactif, tu peux dorénavant tourner tout ce que tu veux dans tous les sens ;D

En résumé, regarde sur le corps de ton objectif, tu devrais avoir au moins un (ou plus selon ton modèle) bouton disponible.

Ah, euh, et le truc tout couillon, n'oublie pas de le remettre sur ON (AF) après ta séance photo, ou sinon tu reviendras ici poser la question suivante:
"ouille, mon objo ne veut plus faire la mise au point automatique en mode auto????" :lol:

Bonne continuation, et éventuellement, bonne lecture. ;)
Au plaisir.
« Modifié: 18 Août, 2022, 08:35:51 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #11 le: 19 Août, 2022, 13:15:07 pm »
bonjour,

les AF-P DX 70-300mm sont dépourvus de bouton. La bascule AF/MF s'opère depuis le menu ou l'écran INFO de l'appareil.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #12 le: 19 Août, 2022, 18:03:19 pm »
Erreur tu as un objectif motorisé...  la mise au point manuelle n'est pas gérée mécaniquement de manière directe, mais par une commande, commande veut Dre un ordre de passer en mode manuel lors de la sollicitation de la bague, le boitier à besoin de connaitre cette commande. Donc il faut que le boitier connaisse cette optique. Si ce n'est pas  le cas cela peut poser problème. Il faut donc s'assurer de cela... Donc précise nous déjà si le 70-300 et un AF-S ou un AF-P.  A savoir que: https://www.nikonpassion.com/compatibilite-objectifs-nikon-af-p-reflex-nikon-comment-ca-marche/ et https://www.nikonpassion.com/9-mises-a-jour-firmware-reflex-nikon-aps-c-plein-format-objectifs-af-p/

Ah bon ? Désolé de paraître bête mais je ne comprend pas pourquoi . Si je démonte l'objectif et que je tourne la bague , en principe je devrais pouvoir faire défiler les chiffres ?  :hue:

« Réponse #13 le: 19 Août, 2022, 18:12:42 pm »
Tiens Lythium,
Voilà le lien pour chercher les notices et autres modes d'emploi. ;)
Tu choisis dans le menu déroulant l'appareil ou l'objectif que tu veux voir...
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html

(Regarde bien ta référence car il existe pas moins de trois objectifs 70-300mm. le nom exact est marqué sur le dessus de l'objo, tu ne peux pas te tromper)
AF-P DX NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED
AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR
AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED

Il fut un temps où ayant commencé la photo avec l'objo de kit 18-55mm, j'avais eu la même interrogation.
Dans mon cas, il aura suffit de "débrayer" l'autofocus.
Il y a un bouton sur l'objo AF/M;
En mode AF, l'autofocus est activé et donc le moteur embrayé, pour faire la mise au point la plus rapide possible. Et cela empêche tout bonnement de faire coulisser la bague de mise au point.
A fortiori, si tu forces dessus, tu finiras bien pas casser l'embrayage, ce serait dommage, non.
En mode M, le moteur est débrayé et inactif, tu peux dorénavant tourner tout ce que tu veux dans tous les sens ;D

En résumé, regarde sur le corps de ton objectif, tu devrais avoir au moins un (ou plus selon ton modèle) bouton disponible.

Ah, euh, et le truc tout couillon, n'oublie pas de le remettre sur ON (AF) après ta séance photo, ou sinon tu reviendras ici poser la question suivante:
"ouille, mon objo ne veut plus faire la mise au point automatique en mode auto????" :lol:

Bonne continuation, et éventuellement, bonne lecture. ;)
Au plaisir.

Merci pour ta repinset c'est sympa , j'ai pas tout compris car je suis vraiment novice , mais je vais jeter un œil sur le mode d'emploi, d'aitan que je ne sais pas du tout a quoi servent les boutons présent sur l'objectif  . Si je ne me trompe je possède le AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR mais suis pas sûre , a vrai dire la référencearsue dessus ne correspond pas au trois citées . Et sur le site je n'arrive pas à trouver car je ne sais pas si c'est une monture Z, F ou 1 (je comprend rien ). De plus , dessus il ne figure aucun des boutons que tu as cité 😅 (voir photos via les liens suivants) :
https://drive.google.com/file/d/1KKq0XaMGivLUVvipR4bz2A5fYbTroOsW/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1KNMN9pa3rWoSSKYQRn7-CXWLRqriS3i0/view?usp=drivesdk
« Modifié: 19 Août, 2022, 18:19:19 pm par Lythium »

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 19 Août, 2022, 20:03:10 pm »
Tu as un AF-S monture F

Publicité