bonjour quelqu un a l experience de ce genre de montage ?
la societe www.leitax.com propose des bagues d adaptations
un ptit 35 mm leica
Salut,
J'ai monté le Summicron f2/35 et l'Elmarit apo macro f2.8/100mm sur mon D300, en utilisant les bagues Leitax.
Quelques remarques concernant la bague. Elle est vendue assez cher par Leitax, avec une petite bille pour les stops du diaphragme (forunie) et en option de la graisse et un tournevis. Le site explique pas à pas la dépose de la bayonette. La manip est assez facile si on est pas trop maladroit, et réversible, bien sûr, donc pas d'inquiétude, on n'abime pas l'objectif. Je pense que ces bayonettes sont fabriquées en réalité en chine, et on les trouve deux fois moins chères sur ebay. Je n'ai jamais essayé les bayonettes d'ebay cepndant.
Quelles sont les fonctions que l'on perd : le diaph n'est plus géré par le boîtier, la mise au point non plus. On bénéficie pour celle-ci de l'aide électronique à la MAP (le voyant vert en bas à gauche dans le viseur). On bénéficie aussi de l'aide à l'exposition : l'échelle horizontale danns le viseur indique la sur ou la sous-exposition. L'appareil marche en mode M et priorité ouverture A.
Sur la MAP : j'ai installé un verre de visé avec stigmomètre pour rendre la map parfaite. c'est particulièrement utile avec le 100 macro. Ce verre modifie un peu la mesure d'expo, mais on s'habitue. Je te fais remarquer que le stigmomètre est utile sur les nikkor ai/ais, comme le 1.4/50 par exemple à f1.4...
Au total, on fait beaucoup de réglages avec les doigts sur l'objectif, ce que je trouve pour ma part très agréable. Evidemment ce qui vaut pour tout objectif manuel vaut pour les Leica : tu oublies les photos de sport !
Quant à la qualité, c'est exceptionnel.
Chaque couleur a son propre caractère et les couleurs ne sont pas apparentées dans le jaune comme avec certains Nikkor, les objectifs apo on un piqué inégalé, mais c'est surtout le rendu des couleurs et le modelé qui est exceptionnel, sans égal. Ce sont des objectifs de grand caractère ; Je ne parle même pas de la construction. Ca tu peux t'en rendre compte en en prenant un dans ta main !
Si tu as d'autres question...