Publicité

Règlages pour photos de mariages...
« Réponse #15 le: 12 Sep, 2009, 10:40:24 am »
Bon, si tu es la comme "second" photographe, tu vas pouvoir t'amuser  ;)
Et profiter de t'instruire en regardant le photographe officiel.
Dans l'eglise, tu risques de ne pas pouvoir faire grand chose, quoique: ton objectif est stabilise et si tu l'utilises aux alentours de 24-35 mm, il doit te permettre des vitesses suffisantes a 800 iso. Evite juste de l'utiliser en position "tele" car dans ce cas, la vitesse risque d'etre insuffisante. Donc approche-toi, mais sans gener.
Et pour l'exterieur, tu as tout ce qu'il faut. Tache d'avoir toujours un oeil sur le "pro": soit pour t'insirer de ce qu'il fait, soit pour completer et faire les photos qu'il ne peut pas faire. Mais aussi pour eviter d'etre dans ses pattes: rien de pire pour lui que l'amateur qui se faufile devant lui au moment ou il doit faire "la" photo que lui n'a pas le droit de rater  ;)
Eclate-toi bien mais profites-en pour essayer de reflechir tes photos. Ca ne sert a rien de ramener 1500 cliches, personne ne les regardera. Donc le mitraillage est a proscrire. De toute maniere, si tu es mal place ou mal regle, tirer une rafale ne changera rien a l'affaire, si ce n'est que tu auras 10 mauvaises photos au lieu d'une, et que tu vas passer ta semaine a les mettre a la corbeille !

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Sep, 2009, 10:54:26 am »
Deux petits trucs supplémentaires :

Pour l'église, il est prudent de se renseigner aussi sur les habitudes du prêtre.Certains ne supportent ni le flash ni les allées et venues pendant la messe et concèdent tout au plus deux ou trois séances photo (arrivée des mariés, échange des consentements et fin de la cérémonie). Il vaut mieux le savoir avant pour profiter à fond des créneaux et s'éviter des réflexions désagréables...

Ne pas traîner à ranger son matériel ou à visionner ses photos à la fin des cérémonies : il y a la sortie à faire et si on ne devance pas les invités, on a beau jouer des coudes, les bonnes places sont déjà prises.

*

Tonikkor

• Invité
« Réponse #17 le: 12 Sep, 2009, 12:54:08 pm »
Hum... Tout ça me rappelle des mauvais souvenirs.  :-[

Il y a de cela pas mal d'années, l'un de mes meilleurs amis m'a demandé d'être le photographe officiel de son mariage.
J'avais le matos, un peu d'expérience, l'envie de bien faire mais je ne connaissais pas exactement l'adresse de la mairie (grave erreur!) et surtout, j'avais été coincé le matin sur l'autoroute par un embouteillage suite à un accident.

Résultat des courses, je me suis pointé avec plus de 2 heures de retard!  :'(

J'ai raté du coup tous les préparatifs, la mairie et l'église! Je n'ai pu faire que les photos dans le parc et celles de la fiesta mais bon... Pour moi, le mal était fait.  :-[

Je m'en suis énormément voulu et ce loupé m'a très longtemps meurtri dans ma passion pour la photo.
Je n'ai d'ailleurs plus jamais refait "l'officiel" dans un mariage...

Mais ne t'inquiète pas djromain07, tu ne réussiras pas forcément toutes les photos de ce mariage mais c'est l'occasion d'apprendre et de progresser.
Prépare au mieux ton challenge, fait-toi plaisir et tu verras qu'en suivant les conseils du forum tu feras des photos qui plairont aux mariés, j'en suis certain!  ;)

*

j12

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Sep, 2009, 00:59:46 am »
C'est vrai que ce que tu racontes a du te laisser amer un bon moment.
C'est une sacré responsabilité et puis, c'est pas forcément un cadeau qu'on te fait. Quand mon cousin est venu me voir pour me demander ça, j'ai halluciné. Je lui ai demandé si il avait conscience des risques car je ne suis pas pro. Je les bien mit face aux risques encourus, je peux être malade, je peux avoir un problème de matos, je ne suis pas habitué, … bref, il a insisté avec une jolie façon de tourner les choses. En gros, il préférait des photos faîtes avec le cœur et tant pis si elles sont pas parfaites que des photos faites par quelqu'un qu'ils ne connaissent pas.
C'est mignon mais ça enlève pas le stress !! bon, m'étant marié, je connaissais et je les ai brieffé 2 jours avant, on a fait le point sur leurs envies… et… de la demande initiale de quelques photos par ci par là, on est arrivé au reportage intégrale : habillage de la mariée, portraits avec ses parents et autres proches, départ pour aller chez le marié, arriver avant pour photographier l'arrivé, j'ose pas dire le niveau de conduite pour arriver avant le cortège… etc etc. Bref, une horreur, j'ai tout photographié mais j'ai vécu ce mariage derrière un objectif. L'essentiel pour moi est qu'ils sont content des photos et c'était ma priorité puisque c'était leur journée. Mais moi, j'ai profité de rien, mais alors, rien, c'est rien, j'étais mort de soif, mort de faim et mort de fatigue, j'ai réussi à topper une chopine de bière pour me désaltérer mais c'est tout, j'ai même pas tchappé avec la famille. Bon, j'y étais… ma femme s'occupait de mon fils de 13 mois qui a était tellement infecte ce jour là que elle, elle a rien vu de la messe, elle a du sortir. C'est ballot car une messe dans une petit église romane avec une acoustique excellente et une chanteuse lyrique et un baryton pro avec plein de musicien aguéri (et tout dans la famille), ça donne des chants tout simplement extraordinaire… j'ai embué le viseur  :o :lol:

En tout cas, il y a quelques mois, j'avais lancé un post sur ce cas et tout les conseils m'ont été très utiles.

Etienne

*

Jaco

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Sep, 2009, 18:58:44 pm »
22 gigas de photos à un mariage, c'est de la folie douce!

Les NEFS de mon D3 font plus ou moins 12 mégas... tu aurais donc fait, au D3, 1833 photos à un mariage!

J'y crois pas... et au D300 encore donc fichiers plus petits que les NEFS FF donc encore plus nombreux!

Hier j'ai fait un mariage (sans la soirée) 392 photos... environ 300 parfaitement utilisables.

« Modifié: 13 Sep, 2009, 19:00:32 pm par Jaco »

« Réponse #20 le: 13 Sep, 2009, 21:23:27 pm »
22 gigas de photos à un mariage, c'est de la folie douce!

Les NEFS de mon D3 font plus ou moins 12 mégas... tu aurais donc fait, au D3, 1833 photos à un mariage!

J'y crois pas... et au D300 encore donc fichiers plus petits que les NEFS FF donc encore plus nombreux!

Hier j'ai fait un mariage (sans la soirée) 392 photos... environ 300 parfaitement utilisables.

suis à 18Mo avec mon D300 (en 12 bit, mais non compressé)  ;)

Mais c'est sur que même 18-19Mo + 6 ou 7Mo de jpg fine (25Mo de moyenne chez moi)... ça fait quand même bcp de déclenchements pour un mariage...
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

j12

• Invité
« Réponse #21 le: 13 Sep, 2009, 22:43:42 pm »
Tu rigoles ??? Tu me crois pas ???????   :D :D
Mes bruts pèsent 25,7 Mo (oui, d'accord, je sais, c'est bcp mais ne demandaient pas à un astronome de changer ses "mauvaises" habitudes !!!! :lol: :lol:)
J'ai fait environ 800 shoots dont environ 600 exploitables. Je te confirme que n'étant pas un pro et c'était mon premier et probablement unique mariage en tant que photographe, j'ai préféré en faire plus pour ne pas prendre de risque. Et puis je précise que c'était pour tout le mariage (habillage mariée, cortège, rencontre avec le marié, Mairie, Eglise, couple, vin d'honneur, repas, animations…).

Etienne

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #22 le: 13 Sep, 2009, 23:01:55 pm »
Je dois prendre des photos pour un mariage et j'aurais voulu savoir quels étaient les réglages précis à faire.
- Les photos des mariés seront prisent dans les vignes.
- Je souhaiterais prendre des photos des faisceaux des spots lors de la soirée.
- A l'église ( sombre) et la mairie.

je te conseilles 1/30e F/11 800isos, focale 50mm.. c'est bien pour un mariage..  ;D ;D ;D

Plus serieusement, comment veux tu etre conseillé? chaque situation demande des reglages differents en fonction de la lumiere dispo... c'est pas si simple que ca la photo de mariage, y'en a meme qui considerent que c'est un métier  :o !!
Je sais je t'aide pas forcement là..

« Réponse #23 le: 13 Sep, 2009, 23:16:15 pm »
Tu rigoles ??? Tu me crois pas ???????   :D :D
Mes bruts pèsent 25,7 Mo (oui, d'accord, je sais, c'est bcp mais ne demandaient pas à un astronome de changer ses "mauvaises" habitudes !!!! :lol: :lol:)
J'ai fait environ 800 shoots dont environ 600 exploitables. Je te confirme que n'étant pas un pro et c'était mon premier et probablement unique mariage en tant que photographe, j'ai préféré en faire plus pour ne pas prendre de risque. Et puis je précise que c'était pour tout le mariage (habillage mariée, cortège, rencontre avec le marié, Mairie, Eglise, couple, vin d'honneur, repas, animations…).

Etienne

Oui c'est possible, mais ça fait bcp c'est tout  ;)
(perso me trimballe avec 36Go de CF dans mon sac... j'avais prévu le coup pour les 24h de Francorchamps (pour pas me trouver en rade comme l'an dernier),
mais normalement c'est suffisant pour 2-3 jours de reportage intensif je pense :)

Je dois prendre des photos pour un mariage et j'aurais voulu savoir quels étaient les réglages précis à faire.
- Les photos des mariés seront prisent dans les vignes.
- Je souhaiterais prendre des photos des faisceaux des spots lors de la soirée.
- A l'église ( sombre) et la mairie.

je te conseilles 1/30e F/11 800isos, focale 50mm.. c'est bien pour un mariage..  ;D ;D ;D

Plus serieusement, comment veux tu etre conseillé? chaque situation demande des reglages differents en fonction de la lumiere dispo... c'est pas si simple que ca la photo de mariage, y'en a meme qui considerent que c'est un métier  :o !!
Je sais je t'aide pas forcement là..

Le plus simple ne serrait pas d'aller en repérage à l'avance, pour se donner une idée des réglages et des pièges éventuel à éviter :hue:
« Modifié: 13 Sep, 2009, 23:18:23 pm par ldn83 »
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

j12

• Invité
« Réponse #24 le: 14 Sep, 2009, 00:36:13 am »
tiens, je viens de trouver ce lien : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1236.0
C'est pas mal et le tuto de Phillipandre est excellent.

Etienne

*

Jaco

• Invité
« Réponse #25 le: 14 Sep, 2009, 07:46:49 am »
Tu rigoles ??? Tu me crois pas ???????   :D :D
Si,si, je te crois c'est bien cela qui est grave...
Avec un bagage reportage mariage plus qu'important derrière moi (ouf! ce mauvais moment est passé), je ne vois absolument AUCUN intérêt à faire des fichiers de 25 mégas!
C'est un peu comme si en argentique le gars se baladait avec une chambre technique 13x18... pour tirer oncle Jules et tata Ginette à la sortie de la messe!
Conseil: achète toi au plus tôt un D3x, vachement meilleur et ses fichiers sont encore plus gros! ;)

Cordialement
« Modifié: 14 Sep, 2009, 09:23:39 am par Jaco »

*

j12

• Invité
« Réponse #26 le: 14 Sep, 2009, 12:50:25 pm »
Un D3x ?? Ca m'intéresse pas d'avoir 24 Mp par contre un D3, ah ouais…
Pour les 25 Mo, je reconnais que c'est bcp mais bon, c'est l'habitude de tout mettre au max pour l'astro pour ne pas avoir de perte de donnée. Maintenant, pour un mariage, être en 14 bits, je reconnais qu'il n'y a aucun intérêt et ça rempli le disque dur. Mais je ne suis pas grave pour autant… enfin, je crois…  :O

Pourquoi dis-tu "ouf! ce mauvais moment est passé" ??

Etienne

*

Jaco

• Invité
« Réponse #27 le: 14 Sep, 2009, 13:14:32 pm »
Pourquoi dis-tu "ouf! ce mauvais moment est passé" ??
Parcequ'après près de 360 mariages en +/- 40 ans, cela commence à faire...  ce que tu veux!
Et pourtant je dis toujours que celui ci est le dernier...
j'en ai déjà 4 pour l'an prochain! La spirale infernale...

*

j12

• Invité
« Réponse #28 le: 14 Sep, 2009, 13:32:20 pm »
ouais, je comprends… 360, ça commence à faire.
en même temps, si c'est ton travail… et qu'il t'a fait vivre, c'est bien 360 mariages. Et c'est normal qu'après 40 ans de photos, tu n'es besoin d'en faire que 400 pour faire un mariage complet niquel. Moi, du haut de mes 29 ans, je suis loin d'avoir autant d'expérience et de pratique pour être performant sans me creuser la tête. Mais ton allusion sur la quantité et le poid m'ouvre un peu les mirettes… je crois en fait que je suis un peu dingue… !!!  :lol: :lol:

Etienne

Publicité