Publicité

*

Ponchan

• Invité
Encore un : Quel objectif pour un D90
« le: 09 Sep, 2009, 15:05:12 pm »
Bonjour à  tous,
Je débarque sur le forum avec, je sais, LA question. Mais, j'ai lu presque tous les post (ya pas, ce forum porte bien son nom) sans trouver de réponse satisfaisante (enfin, si, j'ai trouvé trop de réponses, c'est bien le pb).
Donc,
Mon vieux reflex Ricoh tout manuel est en train de rendre l'âme après 30 ans de loyaux services (au bas mot). Je vais regretter son 'ChClac' au déclenchement et sa grande simplicité mais pas les 3 plombes que je mettais à faire la mise au point ni ses objectifs à vis. Depuis, on a inventé la baïonnette et l'autofocus...
Mes sujets de prédilection sont les paysages, l'architecture et, depuis peu (enfin, depuis que j'ai un petit APN...), les portraits de toutes sortes. Bref, du travail d'amateur. Je me considère comme un faux débutant.

J'ai déjà trouvé le boitier qui me plaisait : le D90 et un objectif fixe,  le Nikon 50mm f1.8 D AF (histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes) dont tout le monde à l'air de dire le plus grand bien, surtout pour les prises en basse lumière, ce que j'adore. Je garde bien en tête qu'un 50 numérique n'est pas un 50 argentique. Et, si j'ai bien compris, les objo DX ne sont pas conseillés avec les boitiers argentique .

Manque un zoom. Je n'aime pas trop les zoom à super grande plage de focale (autant prendre un bon bridge) mais je n'ai pas non plus les moyens de me payer un gamme complète de télé.
Après quelques recherches, j'hésite un peu entre :

- Garder le 18-105 du kit histoire de me faire la main et en changer plus tard. Il a pas l'air trop mal malgré sa plastique un peu... plastique
- Prendre un Nikon 18-55mm f3.5-5.6 G AF-S DX VR (et plus tard un  55-200mm f4-5.6 G AF-S DX VR ou l'inverse). Voire même chercher un kit avec ces 2 objos.
- Mais j'ai lu qui y avait un bon 18-200 pas hors de prix...
- Et je n'ai pas encore épluché les fils sur les Sigma and Co.

Bref, je suis un peu perdu. En passant, je n'ai sans doute pas bien cherché mais je n'ai pas trouvé de fil type achat à l'étranger, vos sites préférés, où achetez-vous votre matériel etc.
Qu'en pensez-vous ?

Publicité

*

copeau

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2009, 15:27:32 pm »
Bonjour,

Je n' ai pas bien évidement LA réponse, mais je peux te donner celle que j' ai trouvé après avoir un peu tâtonné pour mon D 90.

J' ai acheté au départ le kit 18-105 et 70-300 VR, j' ai rapidemnt revendu le 18-105 pour deux raisons : d' une part son côté plastique et la baïonnette plastique qui me provoquait les erreurs de contact, et d' autre part son "grand angle" un peu court, étant amateur de paysages et de photos de monuments j' étais toujours un peu frustré, je suis donc passé au 16-85 VR qui pour moi est une pure merveille comme transtandard.

Pour la macro et les portraits j' ai acheté le 60 mm micro et pour retrouver mes sensations du temps des fixes de l' argentique j' ai pris le 35mm 1,8 DX qui rappelle bien les 50mm en 24x35.

Voila pour le moment c' est MA solution pour habiller le D90, avec lequel tu vas retrouver le   'ChClac' au déclenchement, comme au bon vieux temps!!! ;)

*

Ponchan

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2009, 15:52:23 pm »
Merci copeau,
- Bien vu la remarque sur la baïonnette plastique du 18-105. C'est sur que c'est le genre de truc qui va vite m'énerver.
- Cela dit, j'ai bien peur que le 16-85 soit hors de mon budget (près de 500€) mais, faut voir, si je ne prend pas d'autre objo pour le moment, ça peut le faire...
Donc, nous en sommes à
Boitier nu + 16-85 VR + (plus tard) 50 f1,8
Qui dit mieux ?

« Réponse #3 le: 09 Sep, 2009, 15:58:24 pm »
D90+16-85+ 35 1,8 pour bien débuter dans la plupart des condition.

et plus tard un 70-300 Vr (voir un 70-200 2,8 Sigma si besoin) et un 50 1,8 (un petit bombe en portrait).

*

Ponchan

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Sep, 2009, 16:13:27 pm »
Merci Cl@ude,

Vous êtes 2 à préférer le 35 au 50. Le 50 n'est-il pas un peu plus polyvalent ?

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Sep, 2009, 16:27:31 pm »
Ca dépend de tes habitudes,
le 50 devient 75, c'est un  petit télé idéal pour les portraits.
Le 35 fait en gros un 50mm, moins idéal pour les portraits mais plus grand angle donc à priori plus polyvalent (ça dépend surtout de toi).
Si en faible luminosité tu fais surtout de l'urbain ou du paysage, peut être que le 35mm est mieux, mais si tu préfères les portraits dans ces conditions, je prendrai plutôt le 50.

Sinon, pour l'objectif "à tout faire" compte tenu de ton budget, je recommanderai le 18-70 qu'on trouve encore neuf pour 350€ env. ou qu'on trouve facilement en occasion aussi (220€ en magasin sur Strasbourg).

*

Ponchan

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2009, 10:27:35 am »
Merci oinkounet.
Il ne me reste plus qu'à aller en boutique, à essayer ces différents objectifs et à trouver la meilleure combinaison au bon prix.
Je pense commencer par D90 + 16-85 (ou 18-70 selon ce que je toruve). Pour le fixe, on attendra Noël... :)

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Sep, 2009, 10:45:11 am »
Merci Cl@ude,

Vous êtes 2 à préférer le 35 au 50. Le 50 n'est-il pas un peu plus polyvalent ?

Sur les capteurs APS-C (DX) le 50 est un poil trop long pour être polyvalent alors qu'nu 35 cadre comme un 50...

Sinon effectivement le 16-85VR est une petite bombe mais avec une faible ouverture.

Pour le 16-85 il faut le négocier en kit, il doit être au même prix que le 18-200...

Par contre attention il y a un nouveau 18-200 qui sort peut être qu'il est bon aussi....

*

Ponchan

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Sep, 2009, 10:28:47 am »
Epilogue
Bien, a force de recherches, conseils etc., j'ai fini par prendre l'option suivante (on peut la trouver en kit chez doubleyou) : D90 nu+18-55 VR+55-200VR. Je ne regrette pas mon choix. Certes, ils ont une baïonnette en plastique mais leur optiques sont très bonnes, parfaites pour bien commencer. Je prendrai un peu plus tard le 35mm.

J'ai trouvé une mine d'infos sur le site de Ken Rockwell http://www.kenrockwell.com/nikon/dx-dream-team.htm et de très bons test sur le site de dpreview http://www.dpreview.com/reviews/nikond90/.

Merci à tous pour vos conseils avisés.  :cool:

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Sep, 2009, 11:50:10 am »
rien

Publicité