Entièrement d'accord avec toi Dominique!
Le HDR c'est de l'amusement informatique, ce n'est plus de la Photo.
Je remonte ce fil.
HDR sigifie High dynamic range. Donc, haute dynamique, contrairement a ce que peuvent reproduire nos petits capteurs. rechercher plus de dynamique est le propre meme du photographe, car c'est se rapprocher de ce que l'oeil humain peut percevoir. Depuis la nuit des temps les photographes utilisent des filtres gris degrades, pola ou autres pour transmettre plus de valeurs et de tonalites dans le negatif / capteur.
Nos capteurs APS (ou plein format) captent moins de valeurs qu'un moyen - grand format. Des programmes ou les memes filtres sont faits pour aider a retrouver toute l'ampleur de l'image. Il est aussi vrai que si l'on shoot en RAW, il est possible de recuperer 2 a 3 ouvertures dans les ombres.
D'un point de vue "ethique" c'est tout a fait legitime de chercher a obtenir la meilleure gamme possible.
Ansel Adams abusait joyeusement de ces techniques.
On confond facilement HDR avec un procede qui est en vogue aux States. J'y habite, et c'est un peu saoulant de trouver tous ces portraits tone mappes et topazizes a l'extreme, laissant un ersatz de l'image douce de base. Les americains eux memes confondent leures propes significations car on utilise maintenant le terme HDR pour ce genre d'images. Ils semblent apprecier les images criardes, et c'est difficile de faire passer un message plus subtil, la mode est plus forte que tout.
Pour en revenir a la plage dynamique, si l'on suit le raisonnement de certains, il faut se fier a ce que notre boitier donne comme expo. Donc, peu importe le boitier, si l'expo est juste, le resultat sera le bon. C'est un raisonnement contradictoire, car dans ce cas, comparons une image faite avec 1 Iphone, 1 Compact, 1 Aps, 1 plein format, et 1 moyen format. il y aura un ecart enorme de dynamique entre le 1er et le dernier, qui lui meme, se "rapprochera" de l'image que l'oeil peut percevoir.
Du moment ou le photographe clique sur son declencheur, il denature sa propre vision et rentre dans un processus de synthetisation de celle-ci.