Oui, c'est en effet un filtre pseudo HDR assez bien dose que l'auteur des photos utilise.
En gros, le HDR (High dynamic range) est utilise deja a l'aire de l'argentique et consiste a utiliser 2 voir plus de poses
du meme sujet avec 1 exposition bonne pour chaque plan - ou zones. Depuis l'arrivee du numerique, il est bcp plus simple
de retraiter ses images en multi expo (pied obligatoire !) et pousser l'effet HDR a son paroxisme via des programmes comme
Photomatix pro. C'est meme devenu un style tres prise aux States (perso je n'adere pas lorsque pousse a l'extreme).
Maintenant, il est possible, a partir d'une seule image de traiter celle ci avec des "filtres" ou "plugins" de type HDR.
Tu peux meme utiliser le fichier RAW (NEF pour NIKON) de base, jouer sur le D-lighting ou bien "tirer" 1 expo pour le ciel et l'autre pour le sujet et retravailler tes images sous photomatix.
Perso, j'utilse pour mes paysages un filtre de traitement de lumieres par zones, qui simule un tres leger HDR, que l'on peut doser manuellement. Il te faut travailler en 16 BIT pour des resultats plus probants.
ici un exemple avec l'image de "Lviatour" (je me suis permis, pour montrer les 3 versions)