Publicité

*

lipban

• Invité
D90 reçu ce matin, quelques questions à son sujet
« le: 01 Sep, 2009, 00:53:10 am »
Bonsoir,
Possesseur d'un  Bridge (Konica Minolta A2), et ayant découvert le diaporama avec le programme PROSHOW, j'ai ressenti le besoin de passer au réflex car le passage des diaporama sur une TV full HD de 117 cm avec des zooms et autres manipulations de photos m'a vite fait comprendre les limites de mon appareil malgré ses 8 MPx.
Aprés étude des différents forums, tests et discussions, j'ai opté pour le D90 que je commence seulement à découvrir à partir du mode d'emploi. Je compléterai mes impressions et demandes de renseignements au fil de ce topic, et je commencerai par 2 questions de comparaisons avec mon Bridge:
1- Avec ce dernier, en Manuel, les réglages vitesse/ouverture se répercutaient sur la vision écran ou oculaire ainsi que sur le diagramme y figurant. Si j'ai bien compris, avec le D90, je n'ai trouvé que la petite jauge figurant uniquement dans l'oculaire; l'image ne change pas et le diagramme n'est visible qu'une fois la photo prise? ça me parait un peu juste pour les réglages!? j'ai dû mal comprendre.
2- Je n'ai pas trouvé d'option pour enregistrer un son pendant x secondes avec la photo (je ne parle pas de la video). C'est pourtant quelques fois utile pour sonoriser une photo dans un diaporama.
Bien sûr, je ne parle pas de la trés bonne impression que m'a donné le D90, c'est évident pour tous les "nikonistes".
merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Sep, 2009, 03:46:04 am »
Je n'ai pas le D90 donc pour la 2eme je ne saurais pas dire.

J'ai pas très bien compris la première question, mais je vais tenter.

Dans ton viseur, et sur l'écran du dessus, tu as l'affichage de l'ouverture du diaph et la temps de pause en fonction de l'exposition.

Si tu parle du rendu sur la photo de la quantité de lumiere, normallement, si l'exposition est correctement calculée par l'appareil, la quantité de lumière sera toujours la même à sensibilité égale, quelque soit la couple ouverture/temps de pause choisi.

Sur les reflex, on utilise toujours la plus grande ouverture possible pour la visée.
Ceci afin d'avoir une meilleure approche de l'image (plus c'est lumineux, mieux on voit dans le viseur).

Par contre, sur ton D90, tu disposes d'un bouton de test de profondeur de champ, qui va temporairement fermer le diaph pour que tu puisses voir la profondeur de champ obtenu avec l'ouverture selectionnée.
Bien sur, si tu disposes d'un objo f/1.8 et que tu utilises ce bouton en ayant sélectionner une ouverture de f/16 pour ta photo, l'image dans le viseur sera considérablement assombrie.

La barre dont tu parles est le décalage des IL, ça t'indique le décalage de luminosité obtenu avec le trouple sensibilité/ouverture/tdp selectionné par rapport à la luminosité optimale, et cela par pas de 1/3 de IL.
1IL est un équivalent diaphragme. En gros, un décalage de 1IL correspond au passage de f/1 à f/1.4 (soit le double de lumière)

Il est tard et je suis un peu confus, mais j'espere que t'aura trouvé un petit bout de réponse dans tout ça.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2009, 04:13:31 am »
bonsoir,

En effet, ce n'est plus une heure pour recevoir de conseils trop avisés :lol:

L'écran que tu parles, c'est  le mode Lifeview, il t'affichera une image plus claire ou foncée s'il y a une sur- ou sous-exposition. Mais tant que tu es dans les limites exposables, selont le mode choisi, l'appareil essaiera de compenser en choisissant les paramètres ad-docs.

En manuel tu es obligé de te baser sur le posemètre, toute déviation devrait correspondre à l'écart d'exposition

Bien t'entraîner et jouer avec ton boîtier, c'est la meilleure écoler pour le découvrir. Après tout paraîtra plus simple et si évident!
Chaque boîtier a ses subtilités.

Bonnes photos!

En principe il n'y a pas de grands changements avec ton Bridge, il y a seulement la forme qui change.

Pour le son enregistré, malheureusement, cette fonction n'est reprise que sur les boîtiers pro D avec 1 chiffre
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 01 Sep, 2009, 07:31:07 am »

L'écran que tu parles, c'est  le mode Lifeview,

Non c'est Live View  ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lipban

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Sep, 2009, 09:29:06 am »
je m'excuse de ne pas avoir été clair, donc, je reprécise :
-je suis en Live view et en expo Manuelle
- si j'augmente le temps d'exposition, normalement, avec mon bridge, l'image s'éclaire de plus en plus et fini par être blanche (surexposition maxi) et idem si je touche au diaphrame
Or ici, l'image reste du même niveau!?
est ce plus clair?

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Sep, 2009, 09:50:46 am »
en mode liveveiw l'apn te montre ce qu'il voit et non pas le résultat, ce qui est le cas sur ton bridg si j'ai bien compris.
La seul solution est de prendre la photo ... et de regarder le résultat.

*

lipban

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Sep, 2009, 10:07:02 am »
Si j'ai bien compris, avant de prendre la photo, en manuel, tu met ta vitesse et ton diaphrame au hasard, tu prend la photo, tu vois le résultat, tu corrige (le mieux que tu peux) et tu reprend ta photo! Si c'est le cas, je suis trés déçu. ça veux dire que je n'utiliserai jamais le mode Manuel! =( :hue: :mad:
Par ailleurs, j'ai tenté d'utiliser la touche profondeur de champs, et ça ne donne strictement aucune différence!
Je sens que je vais avoir besoin de beaucoup de conseil pour apprendre à manipuler le D90!  :lol:
merci d'avance

*

ragnarok

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Sep, 2009, 10:17:23 am »
le mode liveview n'est pas le meilleur pour faire de la photo reflex

à mon humble avis c'est un "gadget" pour que les gens qui n'ont jamais eu que des APN avec écran ne soient pas trop déçus

personnellement j'utilise uniquement le viseur
l'écran me sert à contrôler le résultat, ou alors quand je veux m'amuser avec le mode video

on voit TOUT dans le viseur

*

lipban

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Sep, 2009, 10:31:27 am »
dommage! Mais, même dans le viseur, il n'y a que ce petit indicateur en bas de l'ècran pour apprécier le contrôle de l'exposition ! Je maintien ce que j'ai dit : je ne vais quasi jamais utiliser le mode manuel!  1 point négatif pour le reflex.
Et si vous me confirmez qu'il n'y a pas d'enregistrement son avec les photos, cela fera 0.5 pt négatif de plus! ;D
une info sur le fait que le bouton de profondeur de champs ne semble pas avoir d'action (viseur ou liveview) quelque soit l'ouverture choisie?
merci

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Sep, 2009, 10:38:58 am »
Joue avec ...
tu verra que quand le connaitra plus tu aura les bon réglages. Sinon reste en auto, plus rapide qu'un brige quand même.
Pour la profondeur de champ, mets toi sur A, règle le niveau de l'ouverture au max (16 par exp) et appuis sur le bouton, là tu verra une différence. Si tu reste ouvert à 3.5 la différence est minime.
Qu'as tu comme objectif ?

« Réponse #10 le: 01 Sep, 2009, 10:41:24 am »
Mais, même dans le viseur, il n'y a que ce petit indicateur en bas de l'ècran pour apprécier le contrôle de l'exposition ! Je maintien ce que j'ai dit : je ne vais quasi jamais utiliser le mode manuel!  1 point négatif pour le reflex.

Question d'habitude, j'utilise régulièrement le mode M et le petit posemétre me suffit pour peaufiner mon réglage ouverture ou vitesse.

Et pour l'enregistrement de sont il faudra monter de gamme car seul les D2 et les D3 ont cette possibilité (pour le D2 j'ai un doute).

Le testeur de profondeur de champs ne fonctionne pas en liveview je croit, et normalement la visée doit s'assombrir pour montrer la plage de netteté. Mais a plaine ouverture aucune différence.
« Modifié: 01 Sep, 2009, 11:08:41 am par Cl@ude »

« Réponse #11 le: 01 Sep, 2009, 11:05:04 am »
petit pause mettre me suffit pour peaufiner mon réglage ouverture ou vitesse.

Posemètre, ça sera mieux pour la compréhension je pense :)

« Réponse #12 le: 01 Sep, 2009, 11:09:10 am »
Posemètre, ça sera mieux pour la compréhension je pense :)

Autant pour moi en effet...

*

lipban

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Sep, 2009, 11:10:50 am »
Comme objectif j'ai :
- AF-S 18-105 f/3.5-5.6G ED VR
- AF-S 70-300 f/4.5-5.6G IF ED non utilisé jusqu'à présent car j'ai assez de problème pour découvrir le D90 avec le premier
En ce qui concerne le testeur de profondeur de champs, ça marche, mais j'ai du mal à me positionner dessus, je me trouve toujours sur la touche fn, question d'habitude.
Pour l'instant, je suis un peu affolé de l'utilisation de cet appareil.  :P :o :hue:

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Sep, 2009, 11:24:22 am »
Il faudrait que tu procède par étape.
Amuse toi biein avec le mode Auto pour voir.

Puis passe en mode A avec iso automatique (200iso) est pas mal par ex.
reste sur cette position et là tu pourra voir ce que cela donne. Parfois je fait la même photo en auto et en A pour voir ce que fait l'apn.
Puis tu peux varier l'AF...
si tu pars directement en mode M sans le connaitre tu va passer du temps ... sauf pour le trie des photos  ;D ;D

Publicité