Je n'ai pas le D90 donc pour la 2eme je ne saurais pas dire.
J'ai pas très bien compris la première question, mais je vais tenter.
Dans ton viseur, et sur l'écran du dessus, tu as l'affichage de l'ouverture du diaph et la temps de pause en fonction de l'exposition.
Si tu parle du rendu sur la photo de la quantité de lumiere, normallement, si l'exposition est correctement calculée par l'appareil, la quantité de lumière sera toujours la même à sensibilité égale, quelque soit la couple ouverture/temps de pause choisi.
Sur les reflex, on utilise toujours la plus grande ouverture possible pour la visée.
Ceci afin d'avoir une meilleure approche de l'image (plus c'est lumineux, mieux on voit dans le viseur).
Par contre, sur ton D90, tu disposes d'un bouton de test de profondeur de champ, qui va temporairement fermer le diaph pour que tu puisses voir la profondeur de champ obtenu avec l'ouverture selectionnée.
Bien sur, si tu disposes d'un objo f/1.8 et que tu utilises ce bouton en ayant sélectionner une ouverture de f/16 pour ta photo, l'image dans le viseur sera considérablement assombrie.
La barre dont tu parles est le décalage des IL, ça t'indique le décalage de luminosité obtenu avec le trouple sensibilité/ouverture/tdp selectionné par rapport à la luminosité optimale, et cela par pas de 1/3 de IL.
1IL est un équivalent diaphragme. En gros, un décalage de 1IL correspond au passage de f/1 à f/1.4 (soit le double de lumière)
Il est tard et je suis un peu confus, mais j'espere que t'aura trouvé un petit bout de réponse dans tout ça.