Petite histoire triste.
À la fin des années 80, je travaille dans une mine à ciel ouvert où j'opère un camion de production 200 tonnes. Ce jour-là, je traine mon XD11 avec moi mais comme je ne veux pas trainer, et le sac photo, et la boite à lunch, je fourre un sandwich et une cannette de cola dans mon sac photo... Au bout d'une heure, j'ouvre le sac pour en sortir l'appareil, qui dégouline de cola... Ainsi est décédé le XD11 qui avait pourtant survécu à un accident de voiture spectaculaire 8 ans auparavant (boitier libre dans une voiture qui fait des tonneaux; lentille de viseur fissurée, capot de prisme bosselé, manivelle de rembobinage tordue, porte pile du winder fracturé, etc. j'ai utilisé le XD11 5 ans dans cet état avant de le faire réparer. shame on me). La bête est recyclée en biblot dans mon salon depuis ce temps.
Le jour où mon X700 m'a laissé tomber pour cause d'obturateur coincé, je ne m'étais pas encore remis d'avoir échappé mon Sigma 21-35 pendant des photos de baptème (un plancher de céramique, ca ne pardonne pas!). Ce fut l'occasion de faire le saut en autofocus. Comme il fallait reconsidérer tout le système, du boitier jusqu'au flash (le maxxum étant doté d'une griffe non-standard), j'ai choisi l'option Nikon avec le F801. L'alimentation LR6 fut un facteur important dans ma décision mais la réputation, l'ergonomie et les possibilités du Nikon dépassait largement ce que Minolta pouvait offrir. Le 35-70 fut bien utile au début mais le Tamron 20-40 s'est imposé très, très vite. Les deux fonctionnent encore très bien.
Merci à OldNikon pour ses encouragements et à Anatole pour les vieux souvenirs. Pour jeremy, j'ai du HP5 dans le 801 mais je charge souvent le F100 ou le 645 avec du SFX200. J'ai un faible pour Ilford.
Comme le sujet de ce forum est le D200 je peux vous dire que la mise de fond est en cours. L'achat récent d'une maison freine un peu mes élans mais le projet devrait être concrétisé d'ici un an. Peut-être un cadeau de Noël de moi-même à moi-même... Je trouve dommage que le logiciel Nikon Capture ne soit pas fourni avec le boitier. Est-ce le cas en Europe?