Publicité

Le D200 vaut-il le coup de laisser tomber son D70 ?
« Réponse #45 le: 08 Avr, 2006, 23:21:17 pm »
Idem Old Nikon...Mais perso ce n'est pas la notice mais la suite logicielle autour de la photos.
J'avais lu un reportage sur CI..un photographe continue au F5 et à l'ektachrome! il disait que cela lui faisait peur de voir ses confrères rentrer tard et continuer jusqu'à 5h du mat pour "corriger" les photos!!!
Alors oui, un jour un bon vieux F3 ou FM2"numérique"...avec la petite barre et le rond qu'on ferait coincider!!! et on s'en ira au vent les poings dans les poches du paletot...=)

Mais le D200 en paramétrage auto doit être facile ( après tout il suffit de régler puis d'appuyer avec les modes A, S etc. at de shooter!)
Mais n'est ce pas là  frustrant de ce dire..."il y a une multitude de modes...je ne me sers même pas du flash....par où commencer"? on crée finalement des besoins.non?
Bonne soirée

Publicité

« Réponse #46 le: 09 Avr, 2006, 07:02:27 am »
Il est vrai que pour celui qui passe du réflex argentique au D70 et au D200, la transition se fera en douceur. Par contre acheter un D200 comme premier apn, il risque y avoir des problèmes. Perso, je viens également de la génération du f, et pour le numérique, passer du D70 au D200 n'a posé aucun problème. Je dirai même que je trouve le D200 plus facile d'utilisation que je ne l'imaginais, de plus le côté positif de ce boiter c'est un bouton = une fonction.¨Pour corriger les photos d'accord ça prend du temps, mais le traitement labo en prend beaucoup également et plus cher. Il faut savoir ce que l'on veut.

f2s
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #47 le: 09 Avr, 2006, 08:28:36 am »
Samedi matin ,au labo de mon club j'ai passé 3h pour tirer 4 photos en 24/30,sans compter le développement du négatif et le fait de faire le trajet aller et retour.C'est aussi du plaisir....mais traficoter des raw dans des horaires résonnables chez soi devant son micro c'est pas mal.Il ne faut pas relancer la polémique,chacun voit midi à  sa porte et il faut vivre avec son temps .
un soixantenaire et plus.

« Réponse #48 le: 09 Avr, 2006, 10:15:29 am »
Tout à fait d'accord, les deux techniques ont leur charme.
Un presque soixantenaire
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

sorgue

• Invité
« Réponse #49 le: 09 Avr, 2006, 20:50:46 pm »
Dans mon sac cohabitent mon fm3 et mon D70 les deux on leurs charmes j'ai un petit faible pour mon fm3a c'est sentimental .du feeling je ne sais quoi .
Presque soixantenaire aussi .

*

alain8627

• Invité
« Réponse #50 le: 10 Avr, 2006, 22:25:52 pm »
J'ai mon D200 depuis samedi !!!
Je suis de passage en France pour quelques jours et j'en ai profité pour acheter la bete. J'avais acheté en Chine une batterie et la MD200, j'avais le 18 200 VR. J'ai préparé tout ça et je suis pret pour les premiers essais.
Première impression: le viseur est largement au dessus du D70. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été écrit mais je confirme.
Ce n'est pas un appareil pour débuter en photo, l'accès au numérique doit aussi etre difficile.
J'ai vraiment l'impression d'etre avec un appareil que je garderai. Comme du temps de l'argentique. Le numérique serait-il enfin arrivé à maturité ?
Maintenant je vais apprendre à m'en servir avant de partir début mai pour une semaine au Laos et une semaine au Nord Vietnam dont 2 nuits sur un bateau dans la baie d' Halong puis les 3 gorges en Chine avec la visite du barrage.
Du bonheur en prévision!!!!

« Réponse #51 le: 11 Avr, 2006, 15:31:58 pm »
@ f2s,

Possesseur d'un D200 depuis peu et c'est mon premier reflex numérique. Et si je l'ai choisi c'est que son ergonomie était en mesure de me satisfaire. Et en ce sens, me concernant c'est parfait.. Encore quelques hésitations sur tellles ou telles fonctions (il y en a beaucoup, et on ne se sert pas de tout tout le temps ;-) ).

NB: Je viens du monde Minolta (XD5 - XD7 pour ceux qui connaisse), pas de problème particulier pour passer sur le D200.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

tranik

• Invité
« Réponse #52 le: 11 Avr, 2006, 19:12:48 pm »
Comme plusieurs, j'attends mon heure pour le D200. Moi, je fais nature été comme hiver au Nouveau Québec. Mes boitiers ne vivent pas dans la ouatte. Ils visitent des tourbières l'été et l'hiver, roulent en motoneige par moins 20, moins 30. J'ai déjà sorti mon 801 par moins 41. Le numérique passe présentement par le Canon S60. Pour la couverture 28 mm. Il s'agit uniquement de snapshot et le travail d'exploration. Pour les choses sérieuses, c'est le F100. Je fais, entre autres, des aurores boréales, longues expositions. Je numérise sur Microtek 120tf à 4,000dpi, imprime sur Epson 2200 jusqu'à 30 X 45 cm. La résolution et le bruit numérique sont des préoccupations majeures. Le D70 fait trop F80. Trop "léger", pas assez mûr. Pour l'accro au grand angulaire que je suis, l'achat d'un D200 implique également un 12-24. Grosse facture en perspective. Pour les aurores, je me croise les doigts. Si jamais l'expérience est négative (sic) le F100 sera toujours disponible.

*

tranik

• Invité
« Réponse #53 le: 11 Avr, 2006, 19:35:31 pm »
Pour anatole, XD5, XD7, je connais. Le XD11 est la version nord américaine du XD7. Un bijou. J'ai quitté le giron Minolta pour le F801. Je ne regrette rien, au contraire, mais si l'on doit coller le mot nostalgie avec équipement photographique, ça se traduit par deux lettres et deux chiffres; XD11. J'espère juste que les nikonistes de souche ne me tiendront pas trop rigueur de ce dérapage... ;)
PS: Pour me faire pardonner, j'ajouterai que le 801 présente autant d'affinités mais ne peut souscrire au chapitre nostalgie; je l'utilise encore...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #54 le: 11 Avr, 2006, 23:27:12 pm »
Je suis sorti pour la premiére fois aujourd'hui avec mon D200.une amie chargée de conservation peintures et mosaiques m'a demandé un relevé de son boulot dans la coupole en réfection de la grande basilique de Marseille.
et là je suis régalé comme un gamin dans un magasin de jouets.je me suis réglé en raw compressés et c'est parti...
ce soir je viens de terminer mes dévellopements et j'ai les yeux pleins de bonheur.Des couleurs de diapos,une finesse ....le maniement du boitier se fait rapidement et précision,les AF supers,c'est vraiment un bon truc...
mes réglages sont simples :raw,WB auto,+netteté moyen,400 iso .J'ai utilisé le flash de boitier.
Je suis vraiement content d'avoir eu un D70 car il m'a redonné gout à la photo et l'envie d'avoir un beau Nikon.
Sitot que saurai creer un site je vous montrerai ces merveilles de mosaiques.
Amicalement.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #55 le: 11 Avr, 2006, 23:32:08 pm »
Tranik il te faut un 12/24 avec le D200.C'est mon reve aussi mais je suis trop vieux pour faire un casse  .....
Tu le regrettera pas ton d200.
Amicalement

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #56 le: 12 Avr, 2006, 11:22:44 am »
Citation de: tranik
Pour anatole, XD5, XD7, je connais. Le XD11 est la version nord américaine du XD7. Un bijou.
Je confirme le bijou !

« Réponse #57 le: 13 Avr, 2006, 14:13:01 pm »
Pssst,

Les bijoux (XD5 et XD7) sont toujours là ..... après 25 ans de bons et loyaux services, et toujours dans le sac avec une optique qui va bien en complément....

Argentique pas mort  ;-) !!!!!
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #58 le: 13 Avr, 2006, 14:20:08 pm »
Que nenni ! :)

Tiens, ça me donne envie de charger mon XD7 avec une FP4... :P

*

tranik

• Invité
« Réponse #59 le: 14 Avr, 2006, 10:28:46 am »
Petite histoire triste.
À la fin des années 80, je travaille dans une mine à ciel ouvert où j'opère un camion de production 200 tonnes. Ce jour-là, je traine mon XD11 avec moi mais comme je ne veux pas trainer, et le sac photo, et la boite à lunch, je fourre un sandwich et une cannette de cola dans mon sac photo... Au bout d'une heure, j'ouvre le sac pour en sortir l'appareil, qui dégouline de cola... Ainsi est décédé le XD11 qui avait pourtant survécu à un accident de voiture spectaculaire 8 ans auparavant (boitier libre dans une voiture qui fait des tonneaux; lentille de viseur fissurée, capot de prisme bosselé, manivelle de rembobinage tordue, porte pile du winder fracturé, etc. j'ai utilisé le XD11 5 ans dans cet état avant de le faire réparer. shame on me). La bête est recyclée en biblot dans mon salon depuis ce temps.
Le jour où mon X700 m'a laissé tomber pour cause d'obturateur coincé, je ne m'étais pas encore remis d'avoir échappé mon Sigma 21-35 pendant des photos de baptème (un plancher de céramique, ca ne pardonne pas!). Ce fut l'occasion de faire le saut en autofocus. Comme il fallait reconsidérer tout le système, du boitier jusqu'au flash (le maxxum étant doté d'une griffe non-standard), j'ai choisi l'option Nikon avec le F801. L'alimentation LR6 fut un facteur important dans ma décision mais la réputation, l'ergonomie et les possibilités du Nikon dépassait largement ce que Minolta pouvait offrir. Le 35-70 fut bien utile au début mais le Tamron 20-40 s'est imposé très, très vite. Les deux fonctionnent encore très bien.
Merci à OldNikon pour ses encouragements et à Anatole pour les vieux souvenirs. Pour jeremy, j'ai du HP5 dans le 801 mais je charge souvent le F100 ou le 645 avec du SFX200. J'ai un faible pour Ilford.
Comme le sujet de ce forum est le D200 je peux vous dire que la mise de fond est en cours. L'achat récent d'une maison freine un peu mes élans mais le projet devrait être concrétisé d'ici un an. Peut-être un cadeau de Noël de moi-même à moi-même... Je trouve dommage que le logiciel Nikon Capture ne soit pas fourni avec le boitier. Est-ce le cas en Europe?

Publicité