Publicité

volvo est perdu avec son d40
« Réponse #15 le: 27 Août, 2009, 10:58:39 am »
"Les gens" aiment le RAW. Ici la plupart travaillent en RAW.

Petit conseil sous NX2 :
- lis bien le manuel, en particulier la partie sur les U-points
- Fais bien joujou avec le D-lighting.

Ici mon conseil de traitement de ton image, dans l'ordre :
- appliquer une correction d'exposition de -0.8 EV environ.
- créer des U-points qui couvrent les sujets principaux (chevaux et cavaliers) et excluent tout le reste.
- appliquer le D-lighting en qualité maximale à ces U-points, en plaçantl e curseur là où le rendu te plaît le plus.
- redresser l'image en faisant en sorte que la ligne de toits soit à peu près horizontale.
- adapter l'image à la dimension qui te convient pour l'affichage (par exemple 700px) puis utiliser un masque flou pour accentuer l'image (par exemple avec le réglage 15-5-3).

Publicité

*

volvo137

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Août, 2009, 11:04:29 am »
re,

merci a vous,

j viens de faire 2 photos, meme sujet, meme cadrage, une jpeg et une en raw

et ben c'est flag, beaucoup mieux en raw meme sans retouche, les couleurs sont nettement meilleures, je retrouve mon coolpix

donc maintenant je ferai que des photos en raw

pour le hdr, j'attends encore un peu ;-)

pour la retouche des chevaux, je peux plus rien faire dessus vu qu'elle est en jpeg :-(

par contre ca bouffe enormement en ressource pc, memoire virtuelle etc, difficile de faire du web en meme temps

par contre je suis degouté, je viens de voir que j'ai 2 soloperies qui trainent sur mon ciel tout bleu alors que j'ai nettoyé l'objectif hier et que je vois rien qui traine dessus, arff

merci merci

@++
« Modifié: 27 Août, 2009, 11:06:39 am par volvo137 »

« Réponse #17 le: 27 Août, 2009, 11:33:17 am »

par contre je suis degouté, je viens de voir que j'ai 2 soloperies qui trainent sur mon ciel tout bleu alors que j'ai nettoyé l'objectif hier et que je vois rien qui traine dessus, arff

C'est probablement sur ton capteur et pas sur l'optique. Évite de fermer trop ton diaphragme ne pas aller au dessus de F8 car au dessus la moindre poussière sera visible.

Attention ne frotte pas ton capteur, c'est très très fragile, si tu veux le nettoyer lit tout les topics sur le forum à propos de cela et après réfléchi si tu te sens capable de le faire toi-même ou si tu préfère aller le faire nettoyer chez un pro ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Août, 2009, 11:36:21 am »
hm... la "saloperie" en question est plus probablement sur le capteur que sur l'objectif

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Août, 2009, 11:47:13 am »
Tes 2 "saloperies", tu peux les éliminer facilement avec l'autocorrecteur qui peut gommer les défauts en cliquant dessus. Je te conseille vivement d'investir dans le livre de Philippe Ricordel, Capture NX2 pour les photographes.

*

volvo137

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Août, 2009, 13:56:42 pm »
tout d'abord vous remercier tous

que de choses apprises depuis ce matin

pour les "saloperie" je vais prendre le correcteur en attendant de voir si a la fnac ils font ca et a quel cout, hors de question que je touche au capteur

pour le livre du docteur ricordel je vais voir ca sur amazone, s'ils connaissent

ben voila super tout ca, grace a vous

merci merci merci      :cool:

« Réponse #21 le: 27 Août, 2009, 17:55:58 pm »
Pour la saloperie sur le capteur, un petit coup de poire a souffler sur le capteur (sans le toucher bien sur) peut suffire. Je n'ai jamais eu a aller plus loin (pas de poussieres collés pour l'instant je croise les doigts)

Pour en revenir à la photo des policiers,  une correction d'expo et un coup de flash (mais pas le flash integré, pas assez puissant) ca aurait aidé pas mal je pense, non ?

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #22 le: 27 Août, 2009, 18:04:12 pm »
(en plus ça leur aurait montré l'effet que ça nous fait  >:D)

« Réponse #23 le: 27 Août, 2009, 19:23:27 pm »
(en plus ça leur aurait montré l'effet que ça nous fait  >:D)

Oui en France les flash cela ne rigole plus il y en a partout!  :lol:

Publicité