Bonsoir,
Tout d'abord n'en voulons pas à Jeremy, il passe sa vie sur le site (ou presque) alors des fois on lui accorde le droit de faire autre chose ...

Allez quelques éléments de réponse bien subjectifs

F100 ou F3, ce sont deux générations différentes, deux origines différentes.
Le F3 est né de la grande lignée des F professionnels, à la suite du F2 et ... avant le F4 ! Boîtier indestructible, fiable, performant, un super viseur (surtout en version HP que je recommande), utilisé par bien des pros pendant de longues années, une des plus longues carrières chez Nikon.
Le F100, c'est une autre gamme dite (chez moi) semi-pro même s'il a été utilisé par bien des pros lui-aussi (et encore d'ailleurs). Globalement plus performant en matière de mesure de lumière, autofocus moderne (le F3 est manuel), fonctions intégrées, prise en compte des derniers objectifs AF et AF-D, bref que du bon.
Une différence entre les deux, la construction. Le F3 est un 'pro', c'est à dire construction HYPER robuste. Le F100 est très bien construit mais peut-être un peu moins résistant en conditions extrèmes.
Le prix en occasion mis à part, le F100 est tout de même plus moderne, offre plus de latitude avec les derniers équipements de la marque et sera encore réparable en SAV pendant quelques années (enfin ... on espère Monsieur Nikon !). Le F3 est plus ancien donc forcément plus de soucis plus vite à attendre de ce côté là mais comme je viens de dire qu'il est indestructible !!??

A choisir ? Mon coeur irait au F3 HP, la raison au F100. Le F3 c'est un des mythes chez Nikon, le F100 c'est un tout bon hyper performant et moderne.
Ceci dit Jeremy n'avait pas tout à fait tort, il y a aussi le F4s dont les tarifs chûtent horriblement (moins côté que le F3 je pense) et tout aussi intéressant. Et pourquoi pas le F5 à moins de 800 euros ???
Bon, ça mérite d'autres avis comme ceux des professionnels du SAV, non ?

Quant à la pérennité de l'argentique face au numérique, ma bonne dame, ce n'est plus d'actualité, seul le résultat compte ! On trouve encore des fanas de la chambre, du moyen-format, des rolleiflex bi-objectifs et des ... Lubitel (tiens comme moi

) alors là n'est pas le débat.
LE ROULEAU N'EST PAS MORT, qu'on se le dise

Si tu comptes passer au numérique un jour, à toi de voir, en fonction de ton budget. Et pourquoi pas un D70 tout de suite dans ce cas ? Je te renvois la question