*

dechnord

• Invité
choix F100 ou F3?
« le: 22 Juil, 2005, 20:21:19 pm »
bonjour à tous,
j'ai dans l'idée de changer de boitier en hesitant entre un F3, dont le cote vintage me plait bien, et un F100 plus à la pointe de la technique. Je n'ai eu l'occasion d'utiliser ni l'un ni l'autre. Mon achat serait d'occasion. Quelqu'un pourrait-il me donner les avantages et inconvenients de ces boitiers. Est-il encore pertinent d acheter un F3 (probleme de SAV?). Est-il raisonnable d'investir dans un F100 sachant que tard ou tard je me lancerai dans un reflex numerique. Faire une economie sur le prix du F100 en achetant un F3? Qu'en est-il de leur mode d'exposition respectif? Que peut-on esperer de la perenité de l'argentique face au numerique? Pourrait-il y avoir comme en hifi, où la platine tourne-disque retrouve ces lettres de noblesse, un retour dans un futur plus ou moins lointain un retour au bon vieux rouleau? Aidez-moi.

*

Jeremy

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #1 le: 22 Juil, 2005, 20:45:06 pm »
Que de questions (pas le temps d'y répondre... :/).
J'en pose une autre : pourquoi pas un F4 ?

*

dechnord

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #2 le: 22 Juil, 2005, 21:48:46 pm »
bonsoir Jeremy,
ben pas un F4 car bien trop encombrant et trop lourd, merci pour ta reponse ça m'aide à mort! J'ai plutôt envie de voyager "leger", si on peut dire cela avec les F100 et F3. Et je pose beaucoup de questions car je n'ai pas envie de me tromper, je ne fabrique pas encore moi-même mes billets de banque et detrousser les petites vieilles au coin d'une rue c'est pas mon truc!
Au fait quelqu'un aurait-il encore un exemplaire en bon état de la brochure publicitaire Nikon du F3, je suis preneur... et acheteur donc, pas d'affolement, acheteur pas cher, enfin raisonnable bien sûr. Merci.

*

Hors ligne Jean-Christophe

choix F100 ou F3?
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2005, 00:36:21 am »
Bonsoir,
Tout d'abord n'en voulons pas à Jeremy, il passe sa vie sur le site (ou presque) alors des fois on lui accorde le droit de faire autre chose ... :lol:

Allez quelques éléments de réponse bien subjectifs :)

F100 ou F3, ce sont deux générations différentes, deux origines différentes.
Le F3 est né de la grande lignée des F professionnels, à la suite du F2 et ... avant le F4 ! Boîtier indestructible, fiable, performant, un super viseur (surtout en version HP que je recommande), utilisé par bien des pros pendant de longues années, une des plus longues carrières chez Nikon.
Le F100, c'est une autre gamme dite (chez moi) semi-pro même s'il a été utilisé par bien des pros lui-aussi (et encore d'ailleurs). Globalement plus performant en matière de mesure de lumière, autofocus moderne (le F3 est manuel), fonctions intégrées, prise en compte des derniers objectifs AF et AF-D, bref que du bon.
Une différence entre les deux, la construction. Le F3 est un 'pro', c'est à dire construction HYPER robuste. Le F100 est très bien construit mais peut-être un peu moins résistant en conditions extrèmes.
Le prix en occasion mis à part, le F100 est tout de même plus moderne, offre plus de latitude avec les derniers équipements de la marque et sera encore réparable en SAV pendant quelques années (enfin ... on espère Monsieur Nikon !). Le F3 est plus ancien donc forcément plus de soucis plus vite à attendre de ce côté là mais comme je viens de dire qu'il est indestructible !!?? :)
A choisir ? Mon coeur irait au F3 HP, la raison au F100. Le F3 c'est un des mythes chez Nikon, le F100 c'est un tout bon hyper performant et moderne.
Ceci dit Jeremy n'avait pas tout à fait tort, il y a aussi le F4s dont les tarifs chûtent horriblement (moins côté que le F3 je pense) et tout aussi intéressant. Et pourquoi pas le F5 à moins de 800 euros ???

Bon, ça mérite d'autres avis comme ceux des professionnels du SAV, non ? :)

Quant à la pérennité de l'argentique face au numérique, ma bonne dame, ce n'est plus d'actualité, seul le résultat compte ! On trouve encore des fanas de la chambre, du moyen-format, des rolleiflex bi-objectifs et des ... Lubitel (tiens comme moi :)) alors là n'est pas le débat.
LE ROULEAU N'EST PAS MORT, qu'on se le dise :)
Si tu comptes passer au numérique un jour, à toi de voir, en fonction de ton budget. Et pourquoi pas un D70 tout de suite dans ce cas ? Je te renvois la question :):)

*

dechnord

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2005, 19:19:07 pm »
bonsoir Jean-Christophe,
merci pour ta reponse detaillée. Pourquoi ne pas passer directement au numerique?! C'est une bonne question!
Ma raison n'est peut-être pas raisonnable, je ne parviens pas vraiment à me faire à l'idée de donner près de 1000 euros pour du plastique. J'ai toujours une drôle d'impression lorsque je prends en main tous ces boitiers recents, argentiques comme numeriques, 100 pour 100 pas costô. J'aime sentir du metal, du truc qui va durer, qui va me suivre longtemps et que je pourrai peut-être donner à ma fille lorsqu'elle sera plus grande. Les boitiers numeriques, tout au moins ceux dans mes moyens (et encore) sont quasiment déjà obsoletes lorsqu'on les achete. A peine sur le marché, déjà dépassés! Comme pour l'informatique. Dans 1 an, il y aura plus performant pour moins cher et je n'aime pas être consideré comme une vache à lait. Donc j'ai envie de faire dans l'inoxidable avant de me lancer dans le plastoc.
C'est peut-être pas raisonnable mais bon...
Merci pour vos conseils.

*

Hors ligne Jean-Christophe

choix F100 ou F3?
« Réponse #5 le: 24 Juil, 2005, 11:36:39 am »
Je te comprends très bien pour penser un peu pareil. Pour autant, tu peux très bien trouver un boîtier numérique pro aujourd'hui, construit aussi bien qu'un argentique, et dont le tarif reste raisonnable. Voir les D1x par exemple qui se négocient dans les 1500 euros et là le plastique c'est du vrai bien lourd :)
Je pense que le débat "plastique or not plastique" n'est pas lié au numérique contre l'argentique mais plus aux différentes gammes comparées. Une gamme 'milieu de gamme' (D70, F70) restera toujours plus 'légère' qu'une gamme 'pro (F5, D1, D2).
Mais donc si je comprends bien ta réponse, tu vas rester à l'argentique encore quleques années ?? Tant mieux ! :)

*

Franck

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #6 le: 27 Juil, 2005, 16:28:37 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Si votre photo, c'est du presse purée alors le F100 est peut-être plus indiqué.
Si vous envisager le numérique, il vaut mieux choisir des optiques AFD dès le début.
sincères salutations
J.Ph.
J'aime la photo, et je ne pense pas faire dans l'alimentaire en alimentant mon F100 en film !
Je trouve la remarque plus que légère !!!

*

Franck

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #7 le: 27 Juil, 2005, 16:33:38 pm »
Le boitier, c'est une chose.
L'optique en est une autre...
ça ne sert à rien d'acheter une porsche si c'est pour lui mettre des pneu à 2 francs !
J'imagine la situation : super, j'ai un boitier qui peut shooter alors qu'il pleu des cordes, mais l'optique et si mauvaise, qu'on a du mal à voir quoi que ce soit dans le viseur, et que l'image produite sera toute mole, peu contrasté et j'en passe...

Enfin, je ne pouvais laisser passer une si mauvaise critique sur le F100.

*

Jeremy

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #8 le: 27 Juil, 2005, 16:48:35 pm »
Bien que je puisse comprendre les avis et réactions des uns et des autres, les prises de parti et/ou remarques légères sont parfois mal indiquées.
Merci pour vos avis, mais ne poussons pas le bouchon trop loin. :cool:

choix F100 ou F3?
« Réponse #9 le: 27 Juil, 2005, 16:53:57 pm »
message supprimé

choix F100 ou F3?
« Réponse #10 le: 27 Juil, 2005, 16:58:58 pm »
message supprimé

choix F100 ou F3?
« Réponse #11 le: 06 Sep, 2005, 14:59:07 pm »
Citation de: Jean_Christian
Bonjour ;)

je suis le débat avec une grande attention :) et je voudrais faire juste une petite remarque
Essayez de faire deux photos d'un objet, l'appareil sur pied et déclencheur souple une fois sans relever le miroir et une fois le miroir relevé (il faut attendre 10s avant de déclencher) et comparez :cool:
la vibration ne se fera que lors de la redescente du miroir mais la photo sera déjà faite ;)
Bonjour,

Et pardon de m'immiscer dans ce fil...
Ceci dit, j'ignorais que le F-100 fût équipé de la relevée manuelle du miroir ; je n'en ai trouvé aucune trace dans la doc.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Jeremy

• Invité
choix F100 ou F3?
« Réponse #12 le: 06 Sep, 2005, 15:04:43 pm »
Il se relève 10 sec avant le déclenchement quand on emploie le retardateur ?

choix F100 ou F3?
« Réponse #13 le: 06 Sep, 2005, 15:32:36 pm »
Citation de: Franck
Le boitier, c'est une chose.
L'optique en est une autre...
ça ne sert à rien d'acheter une porsche si c'est pour lui mettre des pneu à 2 francs !
J'imagine la situation : super, j'ai un boitier qui peut shooter alors qu'il pleu des cordes, mais l'optique et si mauvaise, qu'on a du mal à voir quoi que ce soit dans le viseur, et que l'image produite sera toute mole, peu contrasté et j'en passe...
Bonjour,

D'accord avec toi sur ce point.
À propos : existe-t-il une possibilité de relevée manuelle du miroir sur ce boîtier ?

Merci,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

choix F100 ou F3?
« Réponse #14 le: 20 Sep, 2005, 17:45:32 pm »
message supprimé