Publicité

Conseils pour optimisation batterie Z6 II
« le: 18 Juil, 2022, 17:11:56 pm »
Bonjour à tous,
propriétaire d'un Z6ii depuis presque 2 mois maintenant, j'en suis globalement très satisfait.
Même sur l'autonomie - venant d'un D810, c'était le point sur lequel j'étais le plus dans l'expectative - le boîtier tient plutôt bien la route.
Je randonne beaucoup et prends tout le temps mon boîtier avec moi, et j'arrive quasiment à tenir deux jours d'affilée.
Ceci en tenant compte des conditions (température extérieure, conditions de luminiosité, etc...)

Pour autant, parce qu'on en apprend jamais assez, je me pose des questions sur la façon d'optimiser l'utilisation de la batterie.
Actuellement, du fait notamment de mes préférences d'ergonomie, j'utilise les réglages suivants :
- mode priorité au viseur : le viseur s'allume quand mon oeil s'en approche; moniteur toujours éteint
- pas d'affichage automatique des photos, seulement à mon demande, sur le moniteur ou le viseur
- luminiosité du moniteur très basse
- luminiosité du viseur en auto : le meilleur réglage que j'ai testé
- luminiosité écran de contrôle basse : je ne le désactive pas car c'est quand même bien utile

Voyez-vous d'autres paramètres sur lesquels agir pour prolonger l'autonomie de la batterie ?
Autre question que je me pose : entre deux photos (quand je marche par exemple), vaut-il mieux éteindre l'appareil, ou le laisser se mettre en veille ?
Avec les reflex, il était plus avantageux de ne pas les éteindre, car la consommation d'énergie était la plus importante à l'allumage; en est-il de même pour les hybrides ?

Merci pour vos conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Juil, 2022, 18:03:31 pm »
Bonjour Bazinga !  :CH

Pour l'autonomie, à mon avis, il n'y a qu'un seul remède : avoir au moins une batterie de secours dans le fourre-tout, voire deux si tu fais des voyages lointains avec de longues journées de visite.

Je vais reprendre tes différents points et te donner mon avis, sachant qu'il n'y a pas de miracle, et qu'il ne faut pas - à mon avis - s'imposer des contraintes ou des inconforts qui ne changeront pas grand chose à l'autonomie réelle sur le terrain.

« Réponse #2 le: 18 Juil, 2022, 18:30:37 pm »
Oui c'est aussi mon point de vue.
Y a tjs moyen de désactiver telle ou telle option mais pour moi le confort (plaisir) d'utilisation doit tjs primer sur le possible gain d'autonomie.

Ceci étant dit, je me demandais tout de même s'il n'y avait pas qq "bonnes pratiques" à avoir en tête pour optimiser sa batterie.
Et bien sûr, je prends tjs des batteries de rechange avec moi.
A ce propos, une autre question : a-t-on une idée de la différence d'autonomie entre une en-el 15c (dernière génération donc) et les précédentes ?

« Réponse #3 le: 18 Juil, 2022, 18:32:31 pm »
Voyez-vous d'autres paramètres sur lesquels agir pour prolonger l'autonomie de la batterie ?
Bonjour Bazinga,

Je n'en vois pas d'autres, sinon qu'une ou deux batteries supplémentaires permettent de ne plus se poser ces questions.
C'est quand même dommage d'avoir un APN performant et de restreindre ses possibilités pour une unique question de batteries.
J'en possède 4 + le chargeur Hahnel ProCube que j'utilise sur l'allume cigare, très pratique en villégiature, donc toujours 4 batteries chargées dans le sac.

Cordialement.

« Réponse #4 le: 18 Juil, 2022, 18:37:01 pm »
- mode priorité au viseur : le viseur s'allume quand mon oeil s'en approche; moniteur toujours éteint OK
- pas d'affichage automatique des photos, seulement à ma demande, sur le moniteur ou le viseur OK
- luminosité du moniteur très basse - Je la laisse sur auto. Il faut savoir que le moniteur, qui est cadencé à 30 i/s, consomme moins que le viseur, qui lui est toujours à 60 i/s.
- luminosité du viseur en auto : le meilleur réglage que j'ai testé. - En intérieur je mets la luminosité du viseur au plus bas et je trouve souvent que c'est encore trop haut, mais cela n'a rien à voir avec le souci d'économie d'énergie.
- luminosité écran de contrôle basse : je ne le désactive pas car c'est quand même bien utile - Je la laisse toujours sur Automatique.

Pour économiser la batterie, je laisse par défaut le Z6 en mode avion et je coupe le Bluetooth.
On peut aussi régler le délai de passage en mode veille sur 1mn, mais quand on a pris la précaution d'être en mode priorité au viseur, je ne pense pas que ça influe beaucoup sur la conso.

« Réponse #5 le: 18 Juil, 2022, 19:25:45 pm »
Enregistrer les fichiers uniquement en NEF permet peut-être quelques économies supplémentaires ?
Il existe aussi le mode "Économie d'énergie (mode photo)", si "c3" [pas de limite] pour le mode veille est sélectionné ce mode ne fonctionnera pas.

« Réponse #6 le: 18 Juil, 2022, 20:11:48 pm »
Bonjour,
Pour gagner en autonomie il ne faut pas faire de visualisation. On peut aussi mettre le mode veille sur la tempo mini. Mais si tu fais de la photo d'action tu regretteras vite. Autonomie ou disponibilité, il faudra choisir.

« Réponse #7 le: 19 Juil, 2022, 07:44:00 am »
Merci à tous pour ces infos/conseils.

Bien sûr les batteries supplémentaires restent le meilleur moyen de prolonger l'autonomie, mais ça n'empêche pas d'essayer d'être économe avec chaque batterie, quand ça n'a pas d'impact négatif sur le confort d'utilisation.

Et oui, outre le viseur (mais bon, on peut difficilement faire autrement), l'écran arrière est aussi très gourmand en batterie, et limiter la visualisation des photos - en tous cas ne pas regarder systématiquement chaque photo faite, agit très favorablement sur l'autonomie.

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2022, 11:13:12 am »

Bonjour,
Pour gagner en autonomie il ne faut pas faire de visualisation. On peut aussi mettre le mode veille sur la tempo mini. Mais si tu fais de la photo d'action tu regretteras vite. Autonomie ou disponibilité, il faudra choisir.
+1
Sinon, sur mon Z6, comme sur mes réflex, j'ai monté la poignée avec 2 accus. Avantage de la poignée du Z6, c'est la possibilité de recharger via le port USB sur une powerbank.
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Publicité