Hi
Le titre de votre post est "Hybride FF en mode DX ou reflex APS-C"
..J’ai vendu mon Leica Q2 pour acheter mon Z6II et Z 24-70f/2.8S. Ce fut une opération blanche.
Je préfère dépenser mes sous dans un voyage et profiter de mon matériel photo actuel.
Et vu de loin on pourrait avoir l'impression sur les derniers échanges que nous nous soyons un peu éloigné du sujet, cpdt je n'en suis pas totalement certain.
Le choix d'utiliser un APN FF en mode Dx ou ici (pas explicite dans le titre) d'acquérir en + un APN Dx comporte bcp d'éléments à prendre en compte comme ceux (liste non exhaustive) :
- d'exigence en matière de qualité d'image
- de praticité
- de poids
- de plaisir à utiliser un matériel plutôt qu'un autre
- et bien sûr de prix
1- En matière d'exigence je ne pense pas que vous soyez aussi élève du fond de la classe que cela, ou bien cela suppose dans votre métaphore, que la classe dans laquelle vous évoluez est déjà d'un certain niveau. Exprimé autrement je pense d'une part qu'être exigeant sur le plan qualité d'image n'est pas un défaut mais que cela n'exclue pas de prendre en compte pour nous tous, à des degrès divers, d'autres arguments. A tord ou à raison, je ne crois pas qu'utiliser un Z6II armé d'un Z 24-120 S et parfois d'un AF-P Fx 70-300, traduise une absence d'exigence et se tenir au fond de la classe.
2- Praticité : le bon matos c'est celui qu'on va utiliser. Si c'est pour qu'il reste dans un placard au fond de sa boîte, à part faire plaisir au vendeur ou aux fabricants, aucun intérêt pratique. Si dans les faits je ne fais pas d'animalier à quoi bon acheter un 600 ou un 800 mm. Par ailleurs, ne pas avoir à changer fréquemment d'optique constitue une demande pas si irraisonnable que ça, surtout.. en voyage ! - Mais pas que, c'est églt valable pour de la photo faite tous les jours.
3- Poids
Le compromis qualité d'image, aspect pratique et poids est l'un des plus difficile à faire pour bcp d'entre nous. Qd je sors avec "seulement" 1 boîtier (actuellement Z50 ou D610) et une seule focale fixe comme mon AFS 24 mm c'est un compromis. Juste savoir ce que je veux qd je sors.
..etc,
In fine, pour le moment votre 70-300 malgré le FtZ et le fait qu'éventuellement ne monte pas plus haut (pas de crop comme on pourrait avoir avec un D7100, un Z50 ou finalement avec un Z7..) ne vous limite pas tant que ça au point d'acheter un Z 100-400 (utilisable sans FtZ avec possibilité d'y adjoindre un Z TC x1.4). Vous gardez donc son utilisation (via FtZ) avec un "hybride FF en mode Dx" et vous ne vous encombrez pas d'un 2ème APN type "reflex APS-C". Si demain vous vous sentez limité et/ou que Nikon nous sorte un Z 70-300 idéalement utilisable lui aussi avec un Z TC et/ou un 100-400 plus abordable (là en neuf j'y crois moins), vous verrez bien.
Z6II + Z 24-120 + AFS 70-300 (+ vos autres cailloux), perso je pense qu'il y a pire. Gag !

- D'abord se faire plaisir ++
Bonne photos à vous