Publicité

Hybride FF en mode DX ou reflex APS-C
« Réponse #15 le: 13 Juil, 2022, 19:47:57 pm »
Ma remarque sur la "destination" des images n'avait rien d'un jugement de valeur sur qui est "amateur" ou pas. J'espère que vous ne l'avez pas pris comme telle.
Et puis rien n'empêche un "amateur du fond de la classe" de produire de belles images, qui apportent du plaisir à lui-même et aux gens à qui il les montre, même si c'est "uniquement" en famille ou aux amis. Je miserais d'ailleurs quelques kopeks sur le fait que c'est très probablement le cas de l'immense majorité des gens qui font des photos !

Ma remarque était surtout destinée à aider à déterminer si l'achat d'un autre boîtier était "justifié".
Derrière le mot "justifié", je ne mets pas non plus de jugement de valeur. Et surtout pas pour montrer du doigt quelqu'un qui ferait un achat que des critères objectifs ne justifieraient pas. Une grande partie de mon matériel photo n'est pas vraiment justifié par mes besoins objectifs ; mais par mes envies, mes goûts (et le fait que je "peux" me le payer, en occasion ou en neuf).

Et j'incline à penser que plutôt que de changer de boîtier (si celui dont on dispose couvre déjà bien nos besoins), il vaut mieux acheter de "meilleures" optiques, si on cherche à "monter en gamme".

Ceci étant, le D500 est un vrai plaisir, parmi les reflex APSC que j'ai utilisés (et je l'utilise encore de temps en temps). Visée ample et claire, ergonomie aux petits oignons (pour mon oeil et mes mains, au moins), AF bien accrocheur (mais les points d'AF ne couvrent pas la totalité du champ cadré, contrairement aux hybrides les plus avancés).

Donc, sans vouloir jouer les tentateurs ( >:D), je dis tout de même que ce D500 mérite le regard dans le viseur et les mains sur le boîtier. :CH

Pas de souci. Je l’ai bien pris 😀
Je fais de la photo depuis mon adolescence mais en toute dilettante. Puis ma vie professionnelle m’a tellement occupé que, dès que j’avais un peu de temps, je me consacrais à mes enfants et mon épouse.
Maintenant que je suis à la retraite je peux enfin m’y consacrer sérieusement. Je suis des formations, celles de Jean-Christophe en général, et j’applique. Mon évolution est plutôt correcte.
Voilà pourquoi je parle de moi comme un amateur du fond de la classe surtout quand je vois les magnifiques photos postées ici et là sur ce forum.
Malgré tout, j’ai toujours eu du matériel photo souvent surdimensionné eu égard à mes compétences.
J’avoue que acheter et posséder du beau matériel photo est également un plaisir. Ce n’est pas très rationnel mais c’est ainsi.
Juste après mon départ à la retraite je me suis offert un Z6II et un Z 24-70 f/2.8S vendu depuis pour un Z 24-120 f/4S.
J’ai un AF-P 70-300 qui dans certaines situations est un peu court surtout en FF.
D’où mes questions …
Finalement je conserve mon Z6II et n’achèterai pas un 2nd boîtier.
Je conserve aussi mon 70-300 car le Z 100-400S est largement surdimensionné pour mes besoins et d’un prix rédhibitoire.
Mes jambes étant bien alertes, il ne m’est pas interdit de me déplacer 😊 pour effacer les millimètres de focales manquants.
Pour finir la destination de mes photos est l’un des murs de mon bureau à la maison et souvent aussi ma famille mais au format jpg.
Donc si je devais recadrer, cela ne serait pas très gênant car je n’imprime qu’en petit format.
« Modifié: 13 Juil, 2022, 19:51:11 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Juil, 2022, 13:12:39 pm »
Bonjour Gillesdebda,

.. je me suis offert un Z6II et un Z 24-70 f/2.8S vendu depuis pour un Z 24-120 f/4S.

.. le Z 100-400S est largement surdimensionné pour mes besoins et d’un prix rédhibitoire.

Qd je vois le prix du Z 24-70 f/2.8S à sa sortie et celui du Z 100-400 f/4.5-5.6 VR S qui est bcp plus récent, je ne trouve pas que l'écart si on ne s'en tient qu'au prix, soit si élevé que ça. Ou que, si on raisonne en termes de gammes de prix, soit très différente. Un zoom de gamme "pro" restant plus cher qu'un zoom "expert".

Tout dépend où effectivement on situe ses besoins qui dans la mesure où on fait de la photo en amateur, prennent aussi en compte le fait de nous faire plaisir ou pas indépendamment du fait de savoir si nos souhaits seraient sur ou sous-dimensionnés.

Je n'ai pas la réponse pour savoir si dans l'absolu il vaut mieux en 2022, si on possède un Z6II (ce qui n'est pas mon cas), continuer d'utiliser un 70-300 en monture F ( = + FtZ) ou un Z 100-400 lui, en monture Z et qui est prévu pour fonctionner au besoin avec un Z TC x1.4 sur un Z6II. Je pense simplement qu'à partir du moment où vous vous sentirez limité par le 70-300, là peut-être qu'il sera le moment de vous reposer la question et du coup, l'intérêt étant différent, que vous ne jugerez plus son prix comme aussi rédhibitoire. Qd je vois son prix et celui auquel s'affiche le tout nouveau NIKKOR Z 400mm f/4.5 VR S, je me dis que Nikon nous confirme s'il était besoin, qu'à partir d'un certain niveau d'exigence, les prix en ML et en neuf, sont très élevés. Ceci, si la voie de l'APS-C type Z30 se confirme, avec de très gros écarts de prix entre l'entrée de gamme et les gammes expert/pro. Certains amateurs experts suivront, d'autres certainement pas s'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent au prix qu'ils voudront y mettre.

Déjà il y a un gros écart de prix entre un Z50 (neuf) + D610 (d'occase) et un Z6II (neuf), pourra-t-on me faire remarquer. Sur ce que j'en ai vu, je pense que le Z 100-400 sur un Z6II comme sur un Z50 "vaut" son prix.

C'est juste un avis.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 15 Juil, 2022, 13:43:45 pm »
Bonjour Orglop

Oui et non.

J’ai vendu mon Leica Q2 pour acheter mon Z6II et Z 24-70f/2.8S. Ce fut une opération blanche.

Maintenant je ne souhaite plus dépenser autant d’argent dans la photo. J’ai décidé de faire avec ce que j’ai car mes besoins photographiques sont tels que l’achat d’un Z 100-400 serait vraiment disproportionné et déraisonnable.
Certes ce 100-400 est une excellente optique mais a plus de 3000€. Pour faire 200 photos par an en ce qui me concerne ? Ce serait une aberration.
Je préfère dépenser mes sous dans un voyage et profiter de mon matériel photo actuel.

Gilles

« Réponse #18 le: 16 Juil, 2022, 09:20:31 am »
Hi

Le titre de votre post est "Hybride FF en mode DX ou reflex APS-C"

..J’ai vendu mon Leica Q2 pour acheter mon Z6II et Z 24-70f/2.8S. Ce fut une opération blanche.

Je préfère dépenser mes sous dans un voyage et profiter de mon matériel photo actuel.

Et vu de loin on pourrait avoir l'impression sur les derniers échanges que nous nous soyons un peu éloigné du sujet, cpdt je n'en suis pas totalement certain.

Le choix d'utiliser un APN FF en mode Dx ou ici (pas explicite dans le titre) d'acquérir en + un APN Dx comporte bcp d'éléments à prendre en compte comme ceux (liste non exhaustive) :
- d'exigence en matière de qualité d'image
- de praticité
- de poids
- de plaisir à utiliser un matériel plutôt qu'un autre
- et bien sûr de prix

1- En matière d'exigence je ne pense pas que vous soyez aussi élève du fond de la classe que cela, ou bien cela suppose dans votre métaphore, que la classe dans laquelle vous évoluez est déjà d'un certain niveau. Exprimé autrement je pense d'une part qu'être exigeant sur le plan qualité d'image n'est pas un défaut mais que cela n'exclue pas de prendre en compte pour nous tous, à des degrès divers, d'autres arguments. A tord ou à raison, je ne crois pas qu'utiliser un Z6II armé d'un Z 24-120 S et parfois d'un AF-P Fx 70-300, traduise une absence d'exigence et se tenir au fond de la classe.

2- Praticité : le bon matos c'est celui qu'on va utiliser. Si c'est pour qu'il reste dans un placard au fond de sa boîte, à part faire plaisir au vendeur ou aux fabricants, aucun intérêt pratique. Si dans les faits je ne fais pas d'animalier à quoi bon acheter un 600 ou un 800 mm.  Par ailleurs, ne pas avoir à changer fréquemment d'optique constitue une demande pas si irraisonnable que ça, surtout.. en voyage ! - Mais pas que, c'est églt valable pour de la photo faite tous les jours.

3- Poids
Le compromis qualité d'image, aspect pratique et poids est l'un des plus difficile à faire pour bcp d'entre nous. Qd je sors avec "seulement" 1 boîtier (actuellement Z50 ou D610) et une seule focale fixe comme mon AFS 24 mm c'est un compromis. Juste savoir ce que je veux qd je sors.

..etc,

In fine, pour le moment votre 70-300 malgré le FtZ et le fait qu'éventuellement ne monte pas plus haut (pas de crop comme on pourrait avoir avec un D7100, un Z50 ou finalement avec un Z7..) ne vous limite pas tant que ça au point d'acheter un Z 100-400 (utilisable sans FtZ avec possibilité d'y adjoindre un Z TC x1.4). Vous gardez donc son utilisation (via FtZ) avec un "hybride FF en mode Dx" et vous ne vous encombrez pas d'un 2ème APN type "reflex APS-C". Si demain vous vous sentez limité et/ou que Nikon nous sorte un Z 70-300 idéalement utilisable lui aussi avec un Z TC et/ou un 100-400 plus abordable (là en neuf j'y crois moins), vous verrez bien.

Z6II + Z 24-120 + AFS 70-300 (+ vos autres cailloux), perso je pense qu'il y a pire. Gag !  :CH - D'abord se faire plaisir ++

Bonne photos à vous
« Modifié: 16 Juil, 2022, 09:29:24 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #19 le: 16 Juil, 2022, 10:20:11 am »
In fine, pour le moment votre 70-300 malgré le FtZ et le fait qu'éventuellement ne monte pas plus haut (pas de crop comme on pourrait avoir avec un D7100, un Z50 ou finalement avec un Z7..) ne vous limite pas tant que ça au point d'acheter un Z 100-400 (utilisable sans FtZ avec possibilité d'y adjoindre un Z TC x1.4). Vous gardez donc son utilisation (via FtZ) avec un "hybride FF en mode Dx" et vous ne vous encombrez pas d'un 2ème APN type "reflex APS-C". Si demain vous vous sentez limité et/ou que Nikon nous sorte un Z 70-300 idéalement utilisable lui aussi avec un Z TC et/ou un 100-400 plus abordable (là en neuf j'y crois moins), vous verrez bien.

Z6II + Z 24-120 + AFS 70-300 (+ vos autres cailloux), perso je pense qu'il y a pire. Gag !  :CH - D'abord se faire plaisir ++

Bonne photos à vous

Bonjour Orglop,

Là on est d'accord.

Quand j'ai revendu mon Q2, capteur FF de 45MP, j'ai hésité entre le Z6II et le Z7II. Finalement j'ai opté pour "seulement" 26MP car bien suffisants pour ma pratique photographique. Montée ISO meilleure, plus facile d'avoir des photos nettes, des RAW plus légers, ...

Z6II + Z 14-30 + Z 24-120 + Z 85 + AFP 70-300 + FTZ comme équipement, certes il y a mieux mais surtout il y a beaucoup moins bien.
J'attends avec impatience un Z 70-300 pour me débarrasser de la FTZ ...
Les rares fois ou j'aurais besoin d'aller au-delà de 300mm, le Z6II sera mis en mode DX et tant pis pour les 10MP, je ferai avec.

Bon week-end.
« Modifié: 16 Juil, 2022, 10:22:02 am par Gillesdebda »

« Réponse #20 le: 16 Juil, 2022, 17:43:22 pm »
Re,

..Les rares fois ou j'aurais besoin d'aller au-delà de 300mm, le Z6II sera mis en mode DX et tant pis pour les 10MP, je ferai avec.

Pour le fun j'ai testé mon D610 en mode Dx versus Z50 avec les mêmes objectifs : si l'objectif tient la route, ce qui est à priori le cas de l'AF-P 70-300, je trouve que ça le fait. Ok, ça limite les possibilités de recadrage, mais ça, on le sait. Mon 1er APN était un D70 avec bcp moins de résolution et ce n'est pas le reproche principal que je lui ai fait par la suite qui m'a poussé à le changer.

A+
Z50 II + D610

Publicité