Bonsoir Gillesdebda,
..Depuis quelques temps je m’interroge sur le fait d’utiliser un hybride FF en mode DX ou un reflex APS-C.
Pour être précis, j’ai un Z6II qui, utilisé en mode DX, offre une définition de 10MP.
J’envisage l’achat d’un reflex APS-C de 26MP en occasion.
Le but du jeu est de pouvoir utiliser mon AF-P 70-300 en le « poussant » jusqu’à 450mm et ensuite pouvoir recadrer un peu sans trop perdre en qualité.
Je n'ai pas de Z6II par contre depuis peu j'utilise 2 boîtiers, un Z50 d'un côté en boîtier principal et un D610 uniquement en complément. Avant d'avoir le Z50, j'utilisais un D7200. Le crop, pour moi, ça reste important même si chez Nikon, les meilleures optiques sont en plein format et adaptées au plein format.
Utiliser un AF-P 70-300 sur un reflex APS-C permet d'obtenir un "équivalent FF" 450 mm avec un peu de marge pour recadrer. Ceci, sans avoir à se trimbaler un objectif en monture F type 150-600 ou simplement, tjs en F un AF-S 200-500 qu'on monterait sur un Z6II plus FtZ. Même si les hybrides 24 Mpix sont à specs à peu près équivalentes, plus légers et compacts que leurs homologues reflex, avec le FtZ plus ici l'absence de crop, ça fait au final pas mal de poids à porter.
Donc au lieu d’utiliser mon Z6II en mode DX, si cela s’avère nécessaire je louerai ou achèterai un 150-600 d’occasion qui sera utilisé en mode FX.
Résultat pas besoin de m’encombrer d’un 2nd boîtier.
S'encombrer d'un 2ème boîtier, je ne suis pas fan non plus ++ Mais dans certaines circonstances, pour l'avoir déjà fait dans le passé perso je trouve ça pas mal. Et qd je l'ai fait, malgré le poids, je ne pense pas l'avoir regretté. Même si ces occasions sont assez exceptionnelles pour moi et je pense pour une majorité d'amateurs.
Si c'était pour de l'animalier avec une grosse utilisation au départ de votre AF-P, perso j'hésiterais entre, par ordre de préférence :
1- comme cela a été suggéré Z9 du fait de son capteur empilé (et non Z7II) en attendant que Nikon nous sorte un ML a capteur empilé, mais un peu moins haut de gamme (donc plus abordable) et non monobloc. Ok, ce qui freine c'est le tarif. Et accessoirement le poids d'un monobloc + Ftz (qd on utilise une optique F)
2- D500 même si c'est un reflex et qu'à priori la visée d'un APS-C est à priori moins confortable en termes de champ que celle d'un Z6II. Même si l'AF du Z6II est carrément meilleur que celui de mon Z50, j'ai encore bcp de raisons de penser qu'il n'est pas au niveau de celui du D500 qui lui est bien en visée optique, donc sans lag lié au ttt du signal avec un capteur BSI CMOS.
3- en 3ème choix seulement D7500 et pas D7100 pour la montée en ISO et l'AF. Un D7500 restant à priori moins cher qu'un D500 en occasion. Par contre ce n'est pas l'AF, ni la rafale, ni la zone AF couverte par le D500.
4- Question : est-ce qu’un multiplicateur de focale Z TC x1,4 monté entre le Z6II et le FtZ sur lequel serait fixé l’AF-P , ça fonctionne ? On perdrait un diaph, ce qui me semble peu. Un téléconverteur est bien sûr différent d’un tube allonge qu’on peut placer avant (type Z) ou après (type F) le FtZ qd on utilise une optique F sur ML, mais je me pose la question. Mécaniquement le fait que le TC dépasse par l’avant pouvant être absorbé par le FtZ. Pb potentiel le FtZ n’est pas un simple tube comme justement les tubes allonges utilisés en macro (F ou Z). Si cela était compatible ça serait super car par la suite vous pourriez l’utiliser avec au moins qqes télé en Z, comme le Z 100-400..
Dans la mesure où vous seul pouvez évaluer vos besoins, vous avez sans doute raison, louer ou acheter à pas trop cher un 150-600 (éventuellement en monture F, donc qd même avec le poids du FtZ à ajouter) pourrait s'avérer le meilleur choix.
A+