Hi,
Ben oui, j’ai voulu essayer aussi avec mon 300 mm (en + de mon objectif macro, lui rien à redire, il a un piqué d'enfer)… ;-)
Je trouve plus judicieux d’ouvrir un nouveau sujet au cas où un internaute ferait une recherche sur les bonnettes sur un 300 mm.
... il y a bien de l'aberration chromatique sur la photo, mais c'est pas ça que je lui reproche, ce qui me déçois, c'est le piqué. On voit que j'ai fait la MAP au centre à gauche de la pièce de 2€, mais même à cet endroit, le piqué laisse à désirer.
Les autres défauts ne sont pas liés à la bonnette, vu qu'il fait nuit, j'ai prit la photo avec un abat-jour de chevet qui a une ampoule led de 2700k. J'ai réglé la balance des blancs sur 2700k, mais j'ai raté mon coup, la lumière est pourrie sur la photo.
Si vous voulez, j'en referai d'autres dimanche dans de meilleurs conditions de lumière, mais je trouve que malgré les mauvaises conditions, on sait faire la part des choses entre les mauvaises conditions de lumière et le piqué.
Donc sur trépied, 1/3, 320 ISO, f/13, WB 2700K (mais j'ai diminué à 2400k en la développant), dioptrie +2.
Merci pour l'envoi de votre photo et vos explications détaillées. C'est clair que faire de la macro avec un 300 mm n'est pas banal, surtout si à côté on dispose comme vous d'un objectif "macro" mais à priori de focale inférieure (donc pour ceux qui ne font pas ou peu de proxy-macro, oblige à être obligatoirement bcp plus près du sujet pour obtenir le même rapport de repro).
Ce que j'ai relevé sur la photo :
- pièce de 2 Euros (env 25 mm de diamètre), si la photo n'est pas recadrée, ceci signifie qu'on est très proche du rapport 1:1 en plein format (24x36) et du rapport 1:1.5 en APS-C (la moitié du FF, donc env. 24x18)
- Nikon 300 mm f/4 AF = diam de filtre de 82 mm : limite grandement le choix des bonnettes qui vont le plus svt de 49 à 77 mm, même si on peut prendre un filtre de 77 et une bague adaptatrice 77 vers 82 mm avec le pb de vignettage que cela induira
- aberration chromatique > oui, corrobore le fait que le close-up Hoya serait de type mono-lentille
- vitesse 1/3 : compte tenu du grossissement supérieur au rapport 1:2 (pour ne pas dire proche de 1:1), même sur trépied = à éviter qd on peut
- ouverture f/13 : c'est la tentation qu'on a tous en macro, pour augmenter la PDC (prof de champ ou zone de netteté) on ferme.. Pour moi f/13 on a qd même un peu de marge, à partir de f/16 et au delà on dégrade son image par diffraction. Idéalement sur nature morte, il est conseillé de faire un focus stacking pour shooter à par exemple f/8 (meilleures perfs optiques) et non f/13
- lumière +++ La photo, certains disent que c'est d'abord la lumière, donc j'aurais envie de vous inciter à utiliser une source plus puissante et orientée davantage de coté, voire en léger contre jour. Plus la lumière est proche de l'axe du capteur, plus on diminue l'effet de relief. C'est un peu comme qd on veut prendre en photo (autre extrême) la lune et qu'on souhaite distinguer ses cratères : pleine lune versus en position montante ou descendante.
In fine, je pense que vous pouvez obtenir mieux avec ces bonnettes sur votre 300 mm mais que logiquement vous serez qd même limité par le fait, comme vous l'a fait remarquer en 1er jaric, que ce soient des close-up 1 seule lentille. Hoya est effectivement une marque reconnue et s'adresse à différents acheteurs. En 82 mm le choix en achro ou apo s'il existe, sera de tte façon très limité et à priori, à puissance équivalente, bcp + couteux.
Garder les Hoya ou pas ? - Vous seul, pouvez répondre. Vous disposez déjà d'un objectif macro et l'utilisation des bonnettes est assez limitée et contraignante.
A+