Publicité

Close-up Hoya sur Nikon 300mm f/4 AF
« le: 07 Juil, 2022, 17:54:30 pm »
Bonjour à toutes et tous,

J’ai acheté des Close-up Hoya pour mon Nikon 300mm f/4 AF.

Le résultat est catastrophique, ça grossi, la mise au point se fait, mais le piqué est tellement pauvre que par exemple, en photographiant des lettres sur une feuille de papier, on ne voit pas le grain du papier, limite flou.

Hoya, c’est quand même une bonne marque et je ne peux pas croire que le résultat soit d’office aussi mauvais.

Je soupçonne qu’il s’agisse d’un mauvais usage de ma part.

Avant que j'y renonce et renvoie mon achat, quels seraient les mauvais usages possibles qui puissent causer un aussi piètre piqué ?
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juil, 2022, 19:08:23 pm »
Salut,
Comme la spec Hoya est très discrète (i.e. pas d'info sur la formule optique), j'incriminerais plutôt la bonnette : à mon avis, elle est composée d'un ménisque simple, et si c'est bien le cas, tu ne peux attendre une qualité correcte. Il faut au moins un doublet achromatique pour obtenir une image potable, surtout avec un téléobjectif.

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2022, 19:31:04 pm »
Bonsoir benoitlst,

Je vois que vous revenez sur le sujet de la proxy-macro avec maintenant l'emploi de bonnettes sur un 300 mm..

Avis sur objectifs macro
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198979.15

Et du coup, comme jaric, pour l'achat de bonnettes en général, j'aurais églt tendance à vous orienter vers une bonnette au moins de type achromatique avec 2 lentilles et non d'une seule. Pb : leur prix est généralement plus élevé. Mais que cherche-t-on ?

Reste qu'en pratique, la "macro" avec des rapports de repro élevés, voire très élevés me semble assez exigeante compte tenu de la très faible profondeur de champ qui l'accompagne et donc du risque de flou au prorata. Pourriez-vous joindre une ou plusieurs photos non recadrées en indiquant la vitesse d'obturation, l'ouverture, les ISO, si possible la puissance de la bonnette utilisée (expression en dioptrie : + la puissance est élevée, plus la bonnette doit être "qualitative" si on est exigeant mais cela implique aussi d'utiliser un "très bon objectif") et aussi si vous avez shooté à main levée ou avec un trépied ? - La qualité de la bonnette joue sur les résultats, les réglages aussi. Enfin, une bonne photo bien sûr ça n'est pas que de la technique. Mais le sujet ici, ce sont les Close-up Hoya sur un Nikon 300 mm f/4.

A+

Pris avec la seule bonnette que j'ai et que j'utilise essentiellement avec un AIS 180 mm f/2.8 ED (non macro > distance mini de MAP presque 2 mètres !) et ici pour le fun avec mon Z 105 MC + Z 50 : ouverture f/11, vitesse 1/200è, ISO 200 - bonnette apo Sigma AML72-01, trépied + rail macro et.. flash. Cette bonnette est en fait conçue pour le zoom SIGMA 18-300 f/3.5-6.3 DC MACRO OS HSM Contemporary et lui permet de passer du rapport maxi de repro de 1:3 (donc stricto sensu ce zoom n'est pas macro..) au rapport 1:2 (c'est mieux, mais pas exceptionnel non plus..). J'ai testé une fois une bonnette MARUMI achromatique +5 dioptries, bcp plus lourde et puissante. Les résultats étaient "bons" mais pas adaptés à mon usage, du coup comme c'était par internet je l'avais renvoyée. Les Hoya que vous présentez paraissent n'avoir qu'une seule lentille, les achromatiques ont 2 lentilles; les apo, 3 lentilles. Sur le papier les apo peuvent donner de meilleurs résultats : mais comme svt, ça dépend aussi de qui conçoit et fabrique... Logiquement + on utilise un objectif qualitatif, + on aurait intérêt à ne pas mégoter non plus sur la qualité de la bonnette qu'on monte dessus.
« Modifié: 07 Juil, 2022, 22:16:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2022, 23:14:41 pm »
Bonsoir benoitlst,

Je vois que vous revenez sur le sujet de la proxy-macro avec maintenant l'emploi de bonnettes sur un 300 mm..

Avis sur objectifs macro
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198979.15

Ben oui, j’ai voulu essayer aussi avec mon 300 mm (en + de mon objectif macro, lui rien à redire, il a un piqué d'enfer)… ;-)
Je trouve plus judicieux d’ouvrir un nouveau sujet au cas où un internaute ferait une recherche sur les bonnettes sur un 300 mm.
Quand je fais une recherche avec un moteur de recherche et que je trouve des fils de discussion pas assez spécifiques, je zappe parce que je n’ai pas envie de lire des dizaines de messages, souvent en anglais, qui ne parlent pas spécifiquement de ma recherche.

Et du coup, comme jaric, pour l'achat de bonnettes en général, j'aurais églt tendance à vous orienter vers une bonnette de type apochromatique constituée effectivement de 2 lentilles et non d'une seule. Pb : leur prix est généralement plus élevé. Mais que cherche-t-on ?

il y a bien de l'aberration chromatique sur la photo, mais c'est pas ça que je lui reproche, ce qui me déçois, c'est le piqué. On voit que j'ai fait la MAP au centre à gauche de la pièce de 2€, mais même à cet endroit, le piqué laisse à désirer.

Les autres défauts ne sont pas liés à la bonnette, vu qu'il fait nuit, j'ai prit la photo avec un abat-jour de chevet qui a une ampoule led de 2700k. J'ai réglé la balance des blancs sur 2700k, mais j'ai raté mon coup, la lumière est pourrie sur la photo.

Si vous voulez, j'en referai d'autres dimanche dans de meilleurs conditions de lumière, mais je trouve que malgré les mauvaises conditions, on sait faire la part des choses entre les mauvaises conditions de lumière et le piqué.

Reste qu'en pratique, la "macro" avec des rapports de repro élevés, voire très élevés me semble assez exigeante compte tenu de la très faible profondeur de champ qui l'accompagne et donc du risque de flou au prorata. Pourriez-vous joindre une ou plusieurs photos non recadrées en indiquant la vitesse d'obturation, l'ouverture, les ISO, si possible la puissance de la bonnette utilisée (expression en dioptrie : + la puissance est élevée, plus la bonnette doit être "qualitative" si on est exigeant) et aussi si vous avez shooté à main levée ou avec un trépied ?

Donc sur trépied, 1/3, 320 ISO, f/13, WB 2700K (mais j'ai diminué à 2400k en la développant), dioptrie +2.

D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2022, 23:20:01 pm »
Salut,
Comme la spec Hoya est très discrète (i.e. pas d'info sur la formule optique), j'incriminerais plutôt la bonnette : à mon avis, elle est composée d'un ménisque simple, et si c'est bien le cas, tu ne peux attendre une qualité correcte. Il faut au moins un doublet achromatique pour obtenir une image potable, surtout avec un téléobjectif.
Salut,

Merci pour ta réponse.

J'en ai pas trouvé pour un filtre de 82 mm, mais si vous savez où je peux trouver +1 et +2  achromatique ou apochromatique sur le net, j'ai encore quelque jours pour annuler mon achat, renvoyer celle là et en acheter de meilleurs.

« Réponse #5 le: 08 Juil, 2022, 05:47:26 am »
Hi,

Ben oui, j’ai voulu essayer aussi avec mon 300 mm (en + de mon objectif macro, lui rien à redire, il a un piqué d'enfer)… ;-)
Je trouve plus judicieux d’ouvrir un nouveau sujet au cas où un internaute ferait une recherche sur les bonnettes sur un 300 mm.

... il y a bien de l'aberration chromatique sur la photo, mais c'est pas ça que je lui reproche, ce qui me déçois, c'est le piqué. On voit que j'ai fait la MAP au centre à gauche de la pièce de 2€, mais même à cet endroit, le piqué laisse à désirer.

Les autres défauts ne sont pas liés à la bonnette, vu qu'il fait nuit, j'ai prit la photo avec un abat-jour de chevet qui a une ampoule led de 2700k. J'ai réglé la balance des blancs sur 2700k, mais j'ai raté mon coup, la lumière est pourrie sur la photo.

Si vous voulez, j'en referai d'autres dimanche dans de meilleurs conditions de lumière, mais je trouve que malgré les mauvaises conditions, on sait faire la part des choses entre les mauvaises conditions de lumière et le piqué.

Donc sur trépied, 1/3, 320 ISO, f/13, WB 2700K (mais j'ai diminué à 2400k en la développant), dioptrie +2.

Merci pour l'envoi de votre photo et vos explications détaillées. C'est clair que faire de la macro avec un 300 mm n'est pas banal, surtout si à côté on dispose comme vous d'un objectif "macro" mais à priori de focale inférieure (donc pour ceux qui ne font pas ou peu de proxy-macro, oblige à être obligatoirement bcp plus près du sujet pour obtenir le même rapport de repro).

Ce que j'ai relevé sur la photo :
- pièce de 2 Euros (env 25 mm de diamètre), si la photo n'est pas recadrée, ceci signifie qu'on est très proche du rapport 1:1 en plein format (24x36) et du rapport 1:1.5 en APS-C (la moitié du FF, donc env. 24x18)
- Nikon 300 mm f/4 AF = diam de filtre de 82 mm : limite grandement le choix des bonnettes qui vont le plus svt de 49 à 77 mm, même si on peut prendre un filtre de 77 et une bague adaptatrice 77 vers 82 mm avec le pb de vignettage que cela induira
- aberration chromatique > oui, corrobore le fait que le close-up Hoya serait de type mono-lentille
- vitesse 1/3 : compte tenu du grossissement supérieur au rapport 1:2 (pour ne pas dire proche de 1:1), même sur trépied = à éviter qd on peut
- ouverture f/13 : c'est la tentation qu'on a tous en macro, pour augmenter la PDC (prof de champ ou zone de netteté) on ferme.. Pour moi f/13 on a qd même un peu de marge, à partir de f/16 et au delà on dégrade son image par diffraction. Idéalement sur nature morte, il est conseillé de faire un focus stacking pour shooter à par exemple f/8 (meilleures perfs optiques) et non f/13
- lumière +++ La photo, certains disent que c'est d'abord la lumière, donc j'aurais envie de vous inciter à utiliser une source plus puissante et orientée davantage de coté, voire en léger contre jour. Plus la lumière est proche de l'axe du capteur, plus on diminue l'effet de relief. C'est un peu comme qd on veut prendre en photo (autre extrême) la lune et qu'on souhaite distinguer ses cratères : pleine lune versus en position montante ou descendante.

In fine, je pense que vous pouvez obtenir mieux avec ces bonnettes sur votre 300 mm mais que logiquement vous serez qd même limité par le fait, comme vous l'a fait remarquer en 1er jaric, que ce soient des close-up 1 seule lentille. Hoya est effectivement une marque reconnue et s'adresse à différents acheteurs. En 82 mm le choix en achro ou apo s'il existe, sera de tte façon très limité et à priori, à puissance équivalente, bcp + couteux.

Garder les Hoya ou pas ? - Vous seul, pouvez répondre. Vous disposez déjà d'un objectif macro et l'utilisation des bonnettes est assez limitée et contraignante.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 08 Juil, 2022, 07:11:35 am »
Ca ne m'étonne qu'à moitié mais la perte de piqué me parait quand même sévère.
Je me posais la question pour un 300 F4 AFS du coup ça m'éclaircit un peu, merci à Orglop450 pour les infos précieuses sur les bonnettes macro.

edit: à priori rien de qualitatif en 77mm, le Cannon 500D ne semble plus disponible.
Donc pas de solution miracle pour un grossissement fort autour de 1:2 à longue focale

- vitesse 1/3 : compte tenu du grossissement supérieur au rapport 1:2 (pour ne pas dire proche de 1:1), même sur trépied = à éviter qd on peut

:hue:
Si ça bouge pas c'est rien, vérifie que t'as bien la tempo mirroir relevé par contre dans ces vitesses à moitié lentes le claquement du miroir floute un peu.
« Modifié: 08 Juil, 2022, 08:44:03 am par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #7 le: 08 Juil, 2022, 08:44:07 am »
Bonjour Virindi77,

Mes réserves pour le trépied ne valent pas si ça ne bouge pas.

Ma réticence vise surtout ceux qui seraient tentés d’utiliser des trépieds/rotules type trépied de voyage et qui déclencheraient de façon "classique" en appuyant avec leur index sur le déclencheur (alors qu'on peut aussi déclencher via une télécommande, le retardateur ou son smartphone = avec la main et l'appuis, on peut involontairement entraîner un micro mouvement) 

Exprimé autrement si on utilise par exemple un flash plutôt qu’une lampe de chevet, la durée de l’éclair + une vitesse de synchronisation std (pas besoin de passer en HSS) permet de retirer une cause de flou supplémentaire.

C’est juste un avis.

Bonne journée à vous
« Modifié: 08 Juil, 2022, 12:51:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #8 le: 08 Juil, 2022, 15:13:35 pm »
Ca ne m'étonne qu'à moitié mais la perte de piqué me parait quand même sévère.
Je me posais la question pour un 300 F4 AFS du coup ça m'éclaircit un peu, merci à Orglop450 pour les infos précieuses sur les bonnettes macro.

Merci aussi ! ;-)

edit: à priori rien de qualitatif en 77mm, le Cannon 500D ne semble plus disponible.
Donc pas de solution miracle pour un grossissement fort autour de 1:2 à longue focale

Il y a ça NiSi Close Up Lens Kit NC 77mm II
https://nisiopticsusa.com/product/nisi-close-up-lens-kit-nc-77mm-with-67-and-72mm-adaptors/
Avec un vignettage, mais qu'il suffit de recadrer pour corriger, alors que le manque de piqué est irréversible.

Si ça bouge pas c'est rien, vérifie que t'as bien la tempo mirroir relevé par contre dans ces vitesses à moitié lentes le claquement du miroir floute un peu.
Oups, j'ai bien mi 5 sec de tempo mais pas miroir relevé, c'est peut-être ça en plus de la lumière pourrie de mon abat-jour.
J'en referai d'autres et vous les montrerai avant d'envisager de renvoyer les hoya pour échanger avec les NiSi

« Réponse #9 le: 08 Juil, 2022, 19:38:47 pm »
Bonjour,

Le kit NiSi semble effectivement intéressant bien que "seulement" dispo au maximum en 77 mm (et non à 82 mm comme le diamètre de filtre de votre 300 mm) et ce fabricant, à ma connaissance, semble avoir de bons retours.

Un lien en français pour ceux qui préfèrent :
https://www.nisifilters.fr/produit/kit-nisi-lentille-close-up-nc-77-72-67mm/

L'illustration sur You Tube

https://www.youtube.com/watch?v=rdZ6flHm4-0&t=4s

Ma bonnette Sigma est trouvable sur le net à nettement moins cher, mais d'une part c'est du 72 mm et là le gap (72 sur 82 mm au lieu de 77 sur 82) sera encore plus gênant. Et d'autre part elle est moins puissante que la NiSi (donc intérêt à priori "moindre").

https://www.missnumerique.com/sigma-bonnette-macro-aml72-01-p-22258.html

A+

Rqe : 77 mm pour la NiSi c'est le diamètre de filtre des :
- AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR
- NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S..  Bref, votre post peut intéresser pas mal de monde, à condition bien sûr que les résultats soient à la hauteur de ce que les utilisateurs potentiels souhaitent.
« Modifié: 08 Juil, 2022, 19:56:12 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 08 Juil, 2022, 21:00:57 pm »
bonjour,
pour éviter tout micro bougé utiliser le retardateur ne sert à rien, ou pas grand chose. Il faut se servir de l'option "temporisation miroir relevé", réglé sur 3 secondes de préférence, et une télécommande.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #11 le: 08 Juil, 2022, 21:40:52 pm »
Et une remarque en passant, une bonnette de 77mm de diamètre devrait fonctionner sans vignetage, car la pupille d'entée d'un 300 F4 est légèrement inférieure à cette valeur (77mm est d'ailleurs le diamètre de filtre des 300 F4 AFS & PF).

« Réponse #12 le: 09 Juil, 2022, 00:23:50 am »
Rqe : 77 mm pour la NiSi c'est le diamètre de filtre des :
- AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR
- NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S..  Bref, votre post peut intéresser pas mal de monde, à condition bien sûr que les résultats soient à la hauteur de ce que les utilisateurs potentiels souhaitent.

Même si je n'arrive pas à un bon résultat, c'est intéressant pour les personnes qui voudraient essayer, elles sauront au moins ce qui ne fonctionne pas. Combien de fois est ce que je n'ai pas renoncé à une idée et gagné du temps en m’apercevant que c'est une mauvaise idée, grâce à une recherche sur le net.

« Réponse #13 le: 09 Juil, 2022, 00:41:34 am »
bonjour,
pour éviter tout micro bougé utiliser le retardateur ne sert à rien, ou pas grand chose. Il faut se servir de l'option "temporisation miroir relevé", réglé sur 3 secondes de préférence, et une télécommande.

Voilà, j'ai réessayé avec une Temporisation miroir levé+ 3 sec (d10 dans le menu Réglages personnalisés, p241 dans le man du D7100), mais je n'ai pas de télécommande, mal cadré mais soit, le résultat est toujours aussi mauvais(brut de capteur, juste convertit en jpg).

Sur la cuticule d'un insecte, ça ne va pas bien donner, d'où l'intérêt de tester sur un objet métallique qui a des reflets un peu semblables.
C'est moi qui les utilise mal ou c'est ces bonnettes qui ne donnent pas bien ?
Est-ce que je peux essayer d'améliorer quelque chose avant de les renvoyer ?

« Modifié: 09 Juil, 2022, 00:47:39 am par benoitlst »

« Réponse #14 le: 09 Juil, 2022, 00:52:51 am »
Et une remarque en passant, une bonnette de 77mm de diamètre devrait fonctionner sans vignetage, car la pupille d'entée d'un 300 F4 est légèrement inférieure à cette valeur (77mm est d'ailleurs le diamètre de filtre des 300 F4 AFS & PF).

Le vendeur en ligne ou j'ai acheté les Hoya à aussi la NiSi 77 mm, je vais lui demander un échange si je n'arrive pas à améliorer le résultat avec les Hoya.

Publicité