Re,
j’utilise depuis longtemps le 400mm pour faire de la proxi, c'est particulièrement pratique avec les libellules. Quelques exemples au 400VR avec ou sans TC17
Un lien du post ouvert par NAN3200 sur NP pour ceux qui s'intéressent aux odonates (gdes libellules & demoiselles) :
Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=166989.0En pratique la plage focale, on pourrait se dire que c'est photographe dépendant.. certains (comme moi jusqu'à présent) privilégient la plage 90-105 mm MC, d'autres les télés de 300 à 600 mm..
Ce qui compte c'est comme svt, que la ou les focale(s) convienne(nt) à celle ou celui qui veut prendre ce type d'insectes en statique comme en dynamique.
Bref, utiliser un Z 400 mm f/4.5 S pour prendre une libellule ne me semble pas illogique. Surtout si on n'est pas freiné par son prix et qu'on regardera ses performances, son poids, son encombrement et bien sûr, le fait que cet objectif correspond bien à nos besoins. Prendre en photos des odonates, mais pas obligatoirement que.
C'est clair, les libellules, je kiffe.

Bien cordialement.