Publicité

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #90 le: 16 mars, 2023, 21:35:28 pm »
Toujours à pleine ouverture

Publicité

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #91 le: 24 mars, 2023, 10:54:36 am »
Bonjour leonsta,

par contre, avec le TC2, mode Dx du Z7II, premier essai par temps gris ... je suis agréablement surpris. Avec une bonne lumière, je me dis que cette combinaison ne sera pas une solution de secours comme on avait tendance à dire avec la génération précédente.
Et sur Z9 et son AF de compet ....  ::) :o

En prenant le temps d'y réfléchir :

Z 400 mm f/4.5 > avec Z TC 2.0 on obtient 800 mm avec f/9 à PO (ce qui obligera de monter x2 ses ISO si on souhaite conserver la même vitesse d'obturation avec la même lumière) > cadrage Dx (vous avez la chance de disposer d'un Z7II.. à défaut d'un Z9) vous obtenez alors un éq focale FF de 1200 mm

Et pour ce qui est de la qualité optique, au moins avec les réserves d'une image postée sur le net, je comprends que vous puissiez vous en satisfaire. Chacun place la barre où il l'entend avec les moyens qu'il juge les plus adaptés.

A priori, sur ce que je vois, la solution Z 400 mm f/4.5 avec au besoin Z TC 2.0 (ou 1.4) semble fiable, même si avec un TC, voire un Z TC, en ce qui me concerne, je pense que bcp de paramètres entrent en jeu, pour ne pas dire, qu'il faut peut être parfois raisonner au cas par cas, ce qui ne facilite pas le choix.

Parmi ces paramètres (liste non exhaustive) :
1- qualité de l'optique de départ +++ > notamment pour le critère résolution optique en particulier au centre dans le cas de l'ajout d'un TC. Sur ce que j'ai lu, le Z 400 est très bon pour ne pas excellent (je ne l’ai pas testé)
2- qualité du TC et dans certains cas de la combinaison avec telle ou telle optique
3- taille du capteur utilisé et obligatoirement sa résolution > avec un Z7II en cadrage Dx qqe part, on raisonne un peu comme si on disposait d'un Z Dx type Z50, Z30 ou Z Fc mais avec un niveau de gamme nettement plus élevé (IBIS, électronique embarquée.. et pour de l'animalier capacités de l'AF et de la rafale)

Question (qui pourrait vous surprendre) >  avez-vous testé ?
- Z 400 seul cadrage Fx
- versus Z 400 cadrage Fx + TC
- versus Z 400 + TC + cadrage Dx

Test avec en post-production obtention du même "rapport de repro" ? +++ (cad que le recadrage final donne le même "grossissement" > en pratique, voici comment je procède :
1- Prise de vue (PDV)
- en fait je commence pour mon test avec la dernière combinaison, cad celle qui au viseur me donne le plus fort grossissement à la PDV. Donc ici Z 400 + TC + cadrage Dx
- puis cadrage Fx sans changer ma distance au sujet (donc au viseur le sujet occupera moins de place)
- enfin, tjs sans changer de place, je retire cette fois le TC (donc au viseur le sujet occupera encore moins de place)

2- Post-production
- pour la prise avec TC et cadrage Dx > pas de crop
- pour la prise avec TC et cadrage Fx > crop pour que le sujet occupe la même place : normalement il ne devrait pas y avoir de différence qualitative. Puisqu'en cadrage Dx on n'utilise qu'une seule partie du capteur +++  Cadrer en Dx permet seulement de sortir une image moins lourde.
- pour la prise sans TC et cadrage Fx > crop encore plus important pour obtenir la même chose : ici on devrait avoir une différence ++

Puis je compare...

Je vous dis cela, car au moins pour ma pratique (tests 300 PF + TCE 1.4 III et TCE 2.0 III sur Z50, je fais avec ce que j'ai) dans certains cas, je pense qu'il vaut mieux se passer du TC (et donc recadrer en post-prod > entre autre parce que la résolution optique d'un objectif a ses limites mais aussi, comme vous l'avez signalé qd on manque de lumière, au moins avec un Z50 APS-C, le fait d'ouvrir à PO à f/4 ou f/4.5 pour le Z 400, puis de passer à f/8 ou f/9 n'est pas anodin, surtout en animalier et/ou si l'optique est significativement meilleure qd on ferme un poil > mais dans ce cas, si le caillou est optimal à f/8 au lieu de f/4, avec TC on doit encore plus fermer..). Mais dans d'autres cas, le TC apporte un gain versus un recadrage.

En attendant d'en savoir plus sur ce caillou qui a l'air super.

Bonnes tofs à vous avec ce Z 400 mm f/4.5 avec ou sans Z TC.

A+
 
PS : perso entre 300 PF + TCE 14 et 500 PF, je préfère pour mon utilisation sur Z50, 500 PF en animalier. Par contre, si je dois faire de la proxy-macro, en complément de mon Z 105 MC, là le 300 PF avec TC 14, je préfère (pour le rapport de repro obtenu avec une distance au sujet + adaptée à certains sujets. Ceci dit, pour d'autres sujets, comme des oiseaux de petite taille, on pourra tjs me dire qu'il suffit de se rapprocher.. Pris au 500 PF mais sur Z50 (= cadrage Dx sur Z7II ou Z9), non cropé. La différence de focale entre 400 mm et 500 mm n'étant pas très élevée, pris à la même distance avec votre Z 400 f/4.5 (en cadrage Dx), même en devant cropper un poil en post-prod, je pense que vous auriez obtenu au moins le même résultat. Ceci sans Z TC ++ avec en prime le fait d'ouvrir cette fois à f/4.5 à PO soit 2/3 de diaph + ouvert, à PO que moi avec mon 500 PF.

« Modifié: 24 mars, 2023, 20:42:50 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #92 le: 24 mars, 2023, 15:06:47 pm »
les détails sont super pour ce RG

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #93 le: 24 mars, 2023, 21:42:38 pm »
Pas sûr que le Z fasse mieux... Ce serait intéressant de pouvoir faire une comparaison directe pour voir si on voit une différence.

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #94 le: 25 mars, 2023, 10:59:50 am »
Bonjour yvan0606,

C'est vrai que le 500 PF qui me convient d'abord pour sa focale, m'épate !

Bon WE à vous
Z50 + D610

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #95 le: 25 mars, 2023, 11:03:37 am »
Bonjour §01,

Pas sûr que le Z fasse mieux... Ce serait intéressant de pouvoir faire une comparaison directe pour voir si on voit une différence.

Même si la focale, l'ouverture maxi et la monture ne sont pas les mêmes (500 PF f/5.6 VS nouveau Z 400 f/4.5), dommage que leonsta se soit séparé de son 500 PF et ne puisse pas nous faire une comparaison directe.

Reste que qqe part, ces 2 cailloux me semblent "top", mais pas totalement comparables par ailleurs.

Bon WE à vous   
« Modifié: 25 mars, 2023, 11:38:26 am par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #96 le: 26 mars, 2023, 12:20:08 pm »
En fait mes propos n'ont aucun sens... Quel serait l'intérêt d'une "comparaison" ? La photo de rouge-gorge est très bien telle qu'elle est, quel pourrait bien être un quelconque "mieux" ?
C'est d'ailleurs loin d'être une obsession pour moi, et je m'étonne d'avoir contribué à cet emballement stérile...

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #97 le: 12 avril, 2023, 15:00:13 pm »
Je vous dis cela, car au moins pour ma pratique (tests 300 PF + TCE 1.4 III et TCE 2.0 III sur Z50, je fais avec ce que j'ai) dans certains cas, je pense qu'il vaut mieux se passer du TC (et donc recadrer en post-prod > entre autre parce que la résolution optique d'un objectif a ses limites mais aussi, comme vous l'avez signalé qd on manque de lumière, au moins avec un Z50 APS-C, le fait d'ouvrir à PO à f/4 ou f/4.5 pour le Z 400, puis de passer à f/8 ou f/9 n'est pas anodin, surtout en animalier et/ou si l'optique est significativement meilleure qd on ferme un poil > mais dans ce cas, si le caillou est optimal à f/8 au lieu de f/4, avec TC on doit encore plus fermer..). Mais dans d'autres cas, le TC apporte un gain versus un recadrage.

En attendant d'en savoir plus sur ce caillou qui a l'air super.

Bonnes tofs à vous avec ce Z 400 mm f/4.5 avec ou sans Z TC.

En fait ca resume assez bien la situation. Quand il y a de la lumiere, pas de pb pour utiliser le TC2, quand elle vient a manquer, cela devient un subtil compromis ISO x 4 et TC2 vs ISO normal & recadrage..... au dela de 6400 ISO il n'y a pas de discussion : 25.600 ISO vs recadrage, le recadrage est meilleur...

J'ai troqué le 500PF f5.6 contre le Z 400 pour son ouverture, presque 1 stop de gagné en basse lumiere vs seulement 100mm de perdu.  Le bon compromis c'est certainement un TC x1.4

Je trouve que le Z 400 encaisse mieux le TC2 que le Z 70-200 (mais le Z 70-200 + TC2 est un peu mieux que le 70-200FL+TC20EIII)

Nikon Z FX

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #98 le: 28 avril, 2023, 19:34:15 pm »
un petit RG lors d'une balade

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #99 le: 28 avril, 2023, 20:15:24 pm »
nickel !

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #100 le: 29 avril, 2023, 11:38:44 am »
merci  :CH

avec le TC-2 :

« Modifié: 29 avril, 2023, 11:44:06 am par leonsta »

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #101 le: 29 avril, 2023, 14:40:18 pm »
Grosse baisse de qualité avec ce TC... C'en est au point qu'on a l'impression que rien n'est vraiment net. La mise au point est bonne ou pas ? Si elle est bonne ça veut dire qu'il faut s'abstenir de monter un x2 !

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #102 le: 29 avril, 2023, 14:48:07 pm »
 :lol:
et votre écran, il est propre ou pas ?
Oui, il y a une petite perte avec le TC et la compression web, mais de là à dire que c'est flou .... sur mon écran Eizo 24' c'est bien net ... je ne suis pas fan des photos floues, elles vont à la poubelle.

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #103 le: 29 avril, 2023, 14:58:44 pm »
pour des sujets à environ 6 - 10 mètres sous un ciel couvert, je trouve cela correct.
 Voici des maxi crops, faut pas déconner quand même  ::) 


« Modifié: 03 mai, 2023, 02:07:10 am par leonsta »

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #104 le: 29 avril, 2023, 16:33:18 pm »
La photo du rouge-gorge je la vois nette. Les suivantes, sur le même écran, pas vraiment... D'où mes interrogations.

Publicité