Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

La gamme Nikon hybride APS-C compte désormais un troisième membre avec l’annonce du nouveau Nikon Z 30. Ce petit hybride au standard Nikon DX mais à la grande monture Z est particulièrement doué en vidéo, et pourrait ravir les amateurs de Vlogs, tout en étant une alternative très compacte et légère aux hybrides plein format.

Caractéristiques, comparaison avec les Nikon Z 50 et Z fc, mon avis, je vous dis tout.

Lire la suite … https://www.nikonpassion.com/nikon-z-30-hybride-aps-c-video_photo_createur_contenu_vlog/

Publicité

bonjour,
le Nikon Z 30 ne s’adresse pas qu’aux vloggeurs (ou vloggeurs, choisissez)
j'imagine qu'il y a là une faute de frappe.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Parfois, je me demande si je suis le seul à penser cela: La série Z ne trouverait-elle pas ses racines dans feu la série ONE?
En effet, (ergonomiquement parlant, hein), je lui trouve à cette série Z APS-C un air de famille certain.
Ce qui m'est personnellement agréable car je suis un fan de la série 1.

Je vois dans le Z50 l'essence du 1V2, et maintenant dans ce Z30 la bouille toute crachée de son ancêtre 1V3. D'un point de vue visuel, devrais-je me répéter.

Ceci est mon ressenti personnel et n'engage que moi, et la comparaison s'arrêtera d'ailleurs très vite là, parce que "l'intérieur", lui, les générations passant, n'a plus rien d'identique.
Mais je ne peux n'empêcher de penser/ de voir un "héritage", et que donc, les "bases" étaient déjà présentes dans les prémices de la gamme hybride.
Cela me réconforte d'avoir investi dans la série 1 et de continuer à m'en servir avec plaisir.
(et de me dire que je pourrai garder quelques repères lors d'un futur basculement vers les Z.)

Tout ce blabla pour finalement réitérer ma question en première ligne: Et vous? Vous ne leur trouvez pas un air de ressemblance?
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Les Nikon One ont servi de terrain d'essai pour les Z, Nikon le revendique. L'autofocus, l'électronique, tout a été évalué dans les One et amélioré depuis.

Le Z 30 a un positionnement précis, et se rapproche en effet de feu les One.

Ce z30 serait il un bon compromis pour un boîtier  exclusivement pour de la photo de rando ou du tourisme en ville ? Ou et il vraiment positionner pour les vloggeur ?

Je suis à la recherche d'un 2 ème boîtier  plus compact et léger que le z5
Nikon z5  / Nikkor 300mm F4 PF ED VR / Teleconvertisseur 1.4. / Nikkor z 24-70 F4

Bonjour,

La sortie du Z30 me "rassure" dans le sens où Nikon ne s'exclue pas du format APS-C. Ok, je ne suis pas neutre puisque j'utilise un Z50.

Le Z30 est moins cher qu'un Z50 donc plus accessible pour un plus gd nombre de personnes, notamment celles qui utilisent principalement un smartphone photo/vidéo donc pas de viseur, uniquement visée écran et qui souhaitent monter à la fois en qualité et en possibilités (contrôle de certains paramètres, objectifs interchangeables, système de flash..). Il dispose par ailleurs d'un port USB-C = "le" std. Il fonctionne églt avec les cartes mémoires les plus répandues et.. les moins chères cad des cartes SD.

Il reprend aussi un des arguments d'achat des anciens appareils photos "compacts" : justement le caractère "vrai" appareil photo qu'on peut emmener plus facilement avec soi, partout. Même si entre autre, un Z5 plein format + 24-50 ce n'est pas très gros.

Bref, je pense que c'est une bonne nouvelle. + accessible, + compact sans doute l'esprit des Nikon One (que je n'ai cpdt jamais utilisé).

A+
Z50 II + D610

*

Ou et il vraiment positionner pour les vloggeur ?
Il fait des photos aussi :D

Avantage au Z fc pour le look et le viseur, mais avantage au Z 30 pour tenir dans la poche, ça compte.

Bonjour gijeo,

..Je suis à la recherche d'un 2 ème boîtier  plus compact et léger que le z5

Ce n'est pas un scoop, mais je pense que c'est à prendre en compte le Z5 est un plein format, le Z30, un capteur APS-C (Dx).

Donc si je prends le zoom du kit du Z5 un 24-50 (vous ne l'avez peut-être pas acheté), sur le Z30, il deviendra un équivalent 36-75 mm ce qui a son importance en termes d'utilisation. Exprimé autrement, si les 2 formats de capteurs peuvent se compléter à votre profit, il faut aussi garder en tête l'utilisation qu'on pourra avoir, si on n'emporte justement pour des raisons de poids, qu'un seul boîtier.

Sinon, dans la mesure où le Z30 embarque à priori le même capteur que celui du Z50, cela vous offre bcp de possibilités en photo et pas uniquement en vidéo (l'écran pivotant sur le côté étant préférable de mon pt de vu pour cette utilisation versus celui du Z50 et bien sûr du Z5 sur charnière).

A+
Z50 II + D610

Le kit du Z3, c'est avec un 16-50, soit l'équivalent d'un 24-75 pour un Z5.

Moi aussi je trouve que c'est un bon ensemble pour la rando ou les longs voyages lointains, genre 2 ou 3 mois en Asie sac à dos, avec en plus un 50 f/1,8 pour les portraits si on n'a pas peur de la surcharge pondérale.

Merci des retours.
 Avant l'annonce du z30 je voulais me tourner sur le z50 .
Non j'ai pris le z5 avec la bague et acheter le 24-70 d'occas
J'irais l'essai quand mon magazin le recevra.

Je continue à prendre les avis
Nikon z5  / Nikkor 300mm F4 PF ED VR / Teleconvertisseur 1.4. / Nikkor z 24-70 F4

Moi aussi je trouve que c'est un bon ensemble pour la rando ou les longs voyages lointains
Moi aussi, sinon que c'est un boîtier plutôt destiné aux utilisateurs de smartphones habitués à la visée écran.
Supprimer le viseur était probablement indispensable pour faire un appareil aussi compact et plutôt bien placé côté prix.

*

De plus en plus de photographes experts/pros utilisent l'écran arrière et non plus le viseur.
Regardez vos Youtubeurs préférés, c'est souvent le cas.
J'ai toujours du mal à le faire mais la tendance existe.

J'utilise pas mal la visée sur écran, qui permet des angles de prise de vue intéressants sans avoir à se rouler par terre ou à monter sur un escabeau.

Comme je fais aussi de la vidéo et du Vlog, je peste souvent contre l'absence d'écran articulé sur le Z6, et aussi l'absence de LED rouge en façade quand on enregistre une vidéo ! J'espère que ce témoin d'enregistrement, présent sur le Z30, va enfin se généraliser sur les nouveaux boîtiers.

Le kit du Z3, c'est avec un 16-50, soit l'équivalent d'un 24-75 pour un Z5.

Moi aussi je trouve que c'est un bon ensemble pour la rando ou les longs voyages lointains, genre 2 ou 3 mois en Asie sac à dos, avec en plus un 50 f/1,8 pour les portraits si on n'a pas peur de la surcharge pondérale.

Si tu as peur du poids et peut être aussi du volume, tu as le 40mm f/2, un peu moins qualitatif mais bien utile.

Publicité