Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #105 le: 07 Fév, 2008, 17:22:27 pm »
Fort intéressant toutes tes remarques pkphoto.

Peux-tu nous en dire plus sur l'étude de Kodak ? Date, Lien internet, etc...

*

paul94

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #106 le: 07 Fév, 2008, 18:03:29 pm »
Les négatifs sont aujourd'hui scannés pour les tirages grand public et cela fait un moment que c'est ainsi pour ceux qui n'ont pas d'agrandisseurs.
Je me souviens que l'on proposait un inter-négatif  en 4x5 inches pour exploiter et recadrer une diapo 6x6 chez Shop-Photo il ya qques années...
La qualité actuelle des résultats directs numérique vers numérique est elle moindre que argentique (24x36) vers scan numérique et tirage?
Le post-traitement me rase,et je reste en jpeg ready to print pour ne pas passer mon temps devant un écran non calibré de portable...ou je prend le F5...
Je parle de tirages grand public, pas de labos pour professionnels hors de prix.
Le S5 est réputé pour ses tres beaux rendus de couleurs chair et sa dynamique en hautes lumières,non???

*

pkphoto

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #107 le: 12 Fév, 2008, 00:14:06 am »
La S5 est repute des ses resultats en RAW et des ses simulation film qui offrent des resultats hors pair.
Mais pas en jpg, ou la qualite est mediocre utilisable que pour des contacts numeriques...
Travailler en studio avec la S5 et uniquement sur Raw, pour y recorriger apres la prise de vue, si on veut la moindre detail de l'exposition, mais aller en suite au passage sur Tiff 16bit a travers Hypper Utility,  et sans oublier a passer ensuite en Corel12 ou photoshop.  Seulement personnellement je prefere le Corel 12, car il me donne des meilleurs resultats. Allors la photo qu'on dispose apres qu'on l'a corrige en details etc etc, tirree sur pappier (20x30 cm ) est meilleure de la conventionnelle de 24x36.
En termes de quallite couleurs je prefere les resultats de Fuji que de Nikon, seulement que pour arriver a un niveau de quallite, le post traitement est necessaire, et cela on le gagne avec le film, ou des qu'on a developpe on a acces au resultat. Certains sujets oui en numerique je le fais mieux, en Fuji S5, mais jamais sans le post traitement. Voilla l'argument qui n'est pas valable des responsables de Fuji qui me proposaient que leur appareil fait des excellants photos sorties du boitier en jpg. Je ne le pense plus maintenant apres tous ces mois de travail avec.
Mais en Raw oui la, tout est differant, et on peut depasser la qualite de film mais uniquement en Raw, apres en Tiff16bit et par la a jpg 8bit.

Pour l'article de Kodak je l'ai lu dans un magasin photo professionel en grec.

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #108 le: 12 Fév, 2008, 00:37:11 am »
Merci pour ta réponse pkphoto, cela va dans le sens de ce que je penses au sujet de la qualité du numérique et de la nécessaire post-traitement.
Très intéressant.

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #109 le: 12 Fév, 2008, 17:21:07 pm »
Bonjour,pour repondre a la question,F5 ou F6,j'aurais un petit faible pour le F5,c'est un boitier qui m'a toujours plus,robuste et legendaire.Il a fait ses preuves,peut etre qu'un jour il completera mon equipement.Pour l'instant les F90X me donnent satisfaction et ne montrent aucun signe de faiblesse,alors....on verra ou un don du pere Noel...
nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #110 le: 12 Fév, 2008, 23:08:54 pm »
C'est le F6.
En 2004 je voulais passer à l'autofocus (eh oui j'en étais toujours au F3HP!) et jetrouvais que le F5 était top gros même si sa fabrication était superbe. Le F100 bien que plus compact me semblait moins "solide". Quel ne fut pas mon bonheur lorsque Nikon sortit le F6...Acheté en décembre je ne regrette pas l'investissement.

Cordialement
Claude

PS: Pour la protection de l'écran arrière du F6 j'ai utilisé un protecteur d'écran "Covertec" acheté à la FNAC. La transparence est parfaite et la protection efficace. Il existe en plusieures tailles (pour PDA ou pour appareil photo) mais il faut le retailler avec une paire de ciseaux.
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #111 le: 15 Mar, 2008, 12:28:44 pm »
Face a ma déception du  numérique la fièvre de l'argentique me reprend premiere question quel boitier faut t'il prendre? aprés avoir fait le tour de la question ma conclusion est un " F5 " le Top du Top de chez Nikon a mon avis le F6 reste marginal mais certainement exelent mais vu le prix le F5 reste a ce jour un achat trés intéréssant a environ 450€ sur le marché de l'occas pour posséder le meilleur boitier argentique jamais conçu faut pas s'en privé.

*

jef

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #112 le: 15 Mar, 2008, 13:17:00 pm »
Le meilleur argentique jamais conçu, c'est le F6. :P
Mais à 450€ pour une bonne occaz, il ne faut pas se priver du F5, déjà proche de l'excellence. ;)

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #113 le: 22 Mar, 2008, 09:58:19 am »
Citation de: jef
Le meilleur argentique jamais conçu, c'est le F6. :P
Mais à 450€ pour une bonne occaz, il ne faut pas se priver du F5, déjà proche de l'excellence. ;)
Bonjour,

Le des F6 est aussi en forte baisse, je viens d'acheter un F6 nickel pour 810 €
Vive les D... les F... sont abordable :)
D3S - F6 - F5
J'ai débuté avec un Zenit

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #114 le: 28 Mar, 2008, 12:08:01 pm »
Bonjour,c'est bon ,je viens de recevoir mon F5 dans un bel etat,acheté a un particulier,pour 350 euros,tres bel appareil,superbe prise en main,beau viseur,construction lourde est robuste,une merveille,quoi dire de plus.Donc un de plus chez nikon passion.

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

Ethan

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #115 le: 28 Mar, 2008, 18:48:05 pm »
350 € c'est une bonne affaire pour un F5 en bonne état !

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #116 le: 28 Mar, 2008, 22:27:50 pm »
je persiste et signe... :)

*

jef

• Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #117 le: 01 Avr, 2008, 10:10:39 am »
Remplacer un F5 par un F6 ?
Pour un achat de raison, je dirais non. Les avantages du F6 sont évidents par rapport à un modèle plus ancien, mais c'est une amélioration du F5 plus qu'une révolution.
A partir du moment où les 5 collimateurs et la rapidité du F5 suffisent, et où son encombrement ne sont pas une gêne, le F6 apportera peu. Je en sais pas ce qu'il en est par contre de la gestion des anciens objos avec le F5.

Mais peut-on vraiment parler d'achat de raison avec ces objets là ?

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #118 le: 01 Avr, 2008, 11:00:10 am »
La gestion des anciennes optiques par le F6 est "presque" totale avec qq exceptions physiques et permet d'utiliser la matricielle grâce à l'encodage des données du caillou (utilisation enfi des Nikkor PC, où les utilisateurs devaient rester au F4, etc...). C'est un gros avantage par rapport au F5. De plus le F6 incorpore l'i-TTL bien plus puissant et facile d'usage, fort pratique en argentique pour "assurer". L'AF à 11 capteurs (Mutli-CAM 2000 au lieu 1300 – pixels) du F6 est plus puissant et précis que le F5, idem pour le mesure matricielle qui passe version II. Enfin la possibilité ou non d'avoir la poignée, font pour moi qu'il y a des arguments de poids en faveur d'une migration-remplacement F5 vers F6. Mais comme le rappel Jef, si tout cela n'est pas "important" et que les fonctionnalités et design (monobloc, increvable et indestructible) du F5 suffisent largement, alors il n'y a aucun intérêt à migrer surtout que le F6 même en occasion reste cher comparé à un F5.

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #119 le: 01 Avr, 2008, 13:35:48 pm »
Normalement le F5 n'a jamais eu la possibilité d'afficher les capteurs AF en rouge. J'avais vu la mise à jour du verre de visé type E pour permettre l'affichage des capteurs en noir... mais rien d'autre...

http://www.nikonlinks.com/articles_af_body_comparison.htm
http://www.bythom.com/F100.htm

C'est une bonne question à poser dans un autre fil et au SAV Nikon :)

J'ai lu une solution qui est d'utilisé les verres de visés du F3 (moins luminueux) mais je n'y crois pas trop...