Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #120 le: 01 avril, 2008, 15:00:08 pm »
Sauf cas particulier (photo en ambiance très sombre) le collimateur actif en noir n'est pas un problème, en tout cas moi ça ne m'a jamais empêché de faire des photos de concert réussies (entre autres). Bon c'est vrai il faut s'habituer à utiliser les flèches pour localiser le collimateur actif quand celui-ci devient invisible. Ce n'est pas le meilleur système mais c'est parfaitement utilisable après un nécessaire temps d'adaptation.

Les gros plus du F6 par rapport au F5 est selon moi d'abord l'iTTL et ensuite dans une moindre mesure la matricielle avec les Ais, l'AF amélioré et le "dos multifonctions" intégré. Le fait que l'on puisse enlever la poignée n'est pas aussi déterminante que sur d'autres modèles car cela oblige à utiliser des piles pas vraiment universelles et pas particulièrement données…

Buzzz

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #121 le: 01 avril, 2008, 18:23:10 pm »
J'avais oublié le dos dateur du F6 !

Pour les binoculars, le F6 est un peu mieux : verre de visé très clair, collimateurs bien placé et tu rajouté des verres grossissant à l'œilleton, les mêmes que pour le D2... En plus la correction dioptrie est un plus forte sur le F6. Je fais pas l'apologie du F6 (quoique :) ) mais il vrai que les personnes à lunettes ont moins de problèmes avec le F6 que le F5…

Les sous sont les nerfs de la guerre effectivement et le prix de revente de ton F5 ne sera pas lourd :( autant le garder...

*

Didisha

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #122 le: 27 juin, 2008, 22:38:59 pm »
La poignée MB 40 est-elle vraiment utile? Son prix me paraît élevé.

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #123 le: 27 juin, 2008, 23:04:20 pm »
La poignée MB-40 pour le F6 est très utile pour les optiques AFS "lourde" comme les 24-70 et surtout les télés 70-200 VR, 200 , 400 et autres... La poignée permet un apport substantiel en énergie, l'AF devient extrêmement nerveux (cela change le comportement d'une optique AFS), la cadence de vue augmentent à 8 i/s et l'autonomie gagne énormément (avec l'utilisation des batteries des D3 / D2). La poignée augmente le confort d'utilisation avec la prise de vue verticale et un grip plus grand. Enfin il alourdit et augmente le gabarit du F6 qui gagne alors en prise en main pour les optiques "lourdes" citées plus haut.

Bref que des avantages à part en effet son prix (très) élevé comme à l'habitude pour tous les accessoires Nikon...
NB: La poignée MB-40 est produite en Chine (petite faute de gout mais le prix aurait-il alors été le même ?)

J'ai mis 2 ans à me décider après achat de mon F6, mais maintenant que je l'ai, je l'utilise très régulièrement.
Mais j'adore toujours mon F6 sans elle en particulier avec mes "petites" optiques :)

*

Thierry

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #124 le: 28 juin, 2008, 00:53:51 am »
Pour moi ce sera F5... j'avais vendu le mien et ne m'en suis pas encore remis, j'en rachète un. J'ai hésité avec le F6 car encore au catalogue (pour combien de temps?) mais après manipulation de ce dernier, je n'ai pas été convaincu, ce sera donc F5.

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #125 le: 28 juin, 2008, 08:50:48 am »
M'en vais mettre un F5 au budget "2009"....;)
Nikon et les autres...

*

paul94

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #126 le: 28 juin, 2008, 09:57:43 am »
C'est aujourd'hui "l'occasion du siècle" pour un Titan de l'argentique!
Le dernier dans son genre, y z'en feront plus des comme ca!
Vive Monsieur F5!

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #127 le: 28 juin, 2008, 11:44:24 am »
Ne faites pas "la fine bouche"....au prix ou on va les trouver bientôt.....prenez les deux....;)  :lol:
Nikon et les autres...

*

Sovietcamera

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #128 le: 28 juin, 2008, 18:55:48 pm »
J'ai vu un F5 en pas trop mauvais état, mais avec des traces d'usures pour 250 euros, frais de port compris.
Malheureusement je n'avais pas les fond nécessaires, sinon je me serais laissé tenté.

Vu la robustesse de l'engin, ce n'est pas grave si il a un peu tourné, et pour le prix de deux pleins d'essence...

Pour moi aussi c'est du genre : un N90s pour le plaisir et un D70s pour le courant .

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #129 le: 29 juin, 2008, 00:20:46 am »
Et pourquoi pas un exemplaire de chaque "F"....?;):) Cà va en faire combien çà.???
Nikon et les autres...

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #130 le: 29 juin, 2008, 00:30:15 am »
Bonne idée ça !
Citation de: gxhibitte
Cà va en faire combien çà ???
Ben c'est facile à compter non ??? Aller j'aide un peu :lol: :lol: :lol:

Mais surtout LA question :
Ca va chercher à combien ???
"Pas cher, mon gars, pas cher !" :lol: :lol: :lol:

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #131 le: 02 juil., 2008, 18:23:19 pm »
Citation de: scoualp
Je relance le débat ... pour le plaisir d'en savoir plus !

La conclusion de Tawirimatea : "Le F5 est un char d assault, le F6, un joli bijou, à voir" ne me suffit pas ... personne n'a fait le pas de tenter le F6 après le F5 ?

J'ai eu le F6 pour quelques déclenchements et dois avouer ... c'est du bel outil ! :P
J'ai un F5 et j'ai essayé le F6.
En effet, le F5 semble plutôt taillé pour le baroud. Certaines des commandes sont sécurisées. Par exemple, le commutateur on/off ne tourne que si on enfonce la sécurité, ce qui n'est pas le cas du F6 si je me rappelle bien. De même pour les modes de prises de vues entre S, Ch, Cl, et encore d'autres.
Donc quand on le "lache" sur le tableau de bord du 4x4 et qu'on le ramasse dans le coffre, les commandes ne sont pas déréglées.
Je ne dénigre pas le F6, il est bien sur plus perfectionné et j'aimerai en posséder un, mais je ne pense pas qu'il supporte le même traitement.
Sinon, pour un usage normal, ok pour l'autofocus et le suivi sur le F6, ainsi que la crosse détachable (on n'a pas l'impression de balader avec un ane mort autour du cou) . Autrement, comme j'ai également un dos MF28 sur le F5, les autres différences avec un F6 ne me servent pas.
Donc, pour moi c'est F5.

Frederic
Tempus fugit, imago est

*

pkphoto

  • Invité
Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #132 le: 04 juil., 2008, 00:19:49 am »
J'ai été parmi les premiers qui ont pris, aime, adore Nikon F5, et même j'ai fait des quantités des films et des dias, puisque je viens d'acheter mon premier appareil numérique en fev 2007 alors je suis un des fans du film qui en plus de sa passion pour la pellicule développe tous ses films encore par lui même, en E-6 et C-41.
Alors des photos avec le Nikon F5 j'en ai fait pas mal...jusqu'à l'abîmer par l'utilisation....l'appareil a rendu l'âme..

Mais j'ai eu la chance de me faire un cadeau la nouvelle F6...et je vous l'ai déjà dit que je ne peux plus faire marche arrière et travailler avec le F5.
Après quelques films en F6 et après avoir travaille avec des anciens cailloux en AIS on peut pas faire la mise au point avec un autre...

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #133 le: 05 juil., 2008, 10:04:50 am »
Le f6, j'ai un F5 et un F100 je préfére le F100 car il est plus léger et le F5 est une vraie usine à gaz.
J'ai utilisé un F6 pour voir c'est mieux qu'un F100 avec une visée 100%. Mais le mieux consiste à utilser tous ces boitiers avec les fonctions les plus simples et s'y tenir, sinon on passe tous son temps comme avec un numérique à régler et programmer l'appareil le nez dans les écrans, et on oublie de faire des photos, ou le sujet, la lumière ont disparu.
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

Nikon F5 ou Nikon F6 ?
« Réponse #134 le: 13 juil., 2008, 16:57:19 pm »
Bonjour,

Kawasakix a écrit :
"...Ma femme déteste Nikon Passion, elle me dit que c'est de la mauvaise lecture..."

Votre femme à raison. Du reste les femmes ont toujours raison, celà nous permet d'avoir la paix pendant ce temps là !

Wouaff, wouaff !

Cordialement