Publicité

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
Reportage photo d'orages [MAJ 30/04]
« le: 23 Mai, 2014, 23:08:16 pm »
Un fil spéciale orage?... Cool!
Je me permet une petite participation. C'est le premier orage passé au dessus de chez moi depuis le début de l'année.

Xavier, je suis enchanté par tes présentations...  :O Époustouflant!
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mai, 2014, 00:09:07 am »
Bonsoir hanuman7462, je pense que "époustouflant" s'applique aussi à cette "petite participation".

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #2 le: 24 Mai, 2014, 00:25:42 am »
  Merci c'est gentil, mais je n'y suis pas pour grand chose... C'est le bon dieu qui décide où frapperont les éclairs. Moi je n'ai fait que poser un appareil sur un pieds et après je vais boire un café...  =D
« Modifié: 24 Mai, 2014, 00:28:51 am par hanuman7462 »
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

« Réponse #3 le: 24 Mai, 2014, 06:56:44 am »
Superbe fil!

Bravo à tous!

« Réponse #4 le: 24 Mai, 2014, 10:32:22 am »
Tout cela est magnifique !!

@Xav28 : quand tu dis au début du fil que le danger est méconnu, de quel danger s'agit-il ?
Je cite l'extrait d'article :
"Le danger lié aux phénomènes orageux est mal connu du grand public, car très mal informé de ces phénomènes en temps réel. La plus grande motivation de Xavier est donc de communiquer et d'exprimer ses connaissances à travers ses clichés mais également à travers une conférence".

Peux-tu nous en dire plus ?
Et chasseur d'orages, c'est ton métier ? Tu vis de tes parutions ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 26 Mai, 2014, 11:37:56 am »
Superbe les photo de nuit avec chalons en lumiere sous les nuages.
Je demande bêtement,  plus pour confirmation que par interrogations,  mais tu ne les a pas retouchés hormis le développement?

Merci ;)

J'ai assombri la nuit qui tirait sur le pastel. Le reste, c'était comme ça. Merci la Lune  :P
Xavier
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 et Carl Zeiss ZF2: 18mm , 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

« Réponse #6 le: 26 Mai, 2014, 11:40:44 am »
Un fil spéciale orage?... Cool!
Je me permet une petite participation. C'est le premier orage passé au dessus de chez moi depuis le début de l'année.

Xavier, je suis enchanté par tes présentations...  :O Époustouflant!

:o :o
Whouaou y a des choses très rares ici! L'éclair internuageux qui s'envole dans les airs, c'est assez exceptionnel d'attraper ça! BRAVO!

« Modifié: 26 Mai, 2014, 11:43:44 am par xav28 »
Xavier

« Réponse #7 le: 26 Mai, 2014, 11:49:38 am »
Tout cela est magnifique !!

@Xav28 : quand tu dis au début du fil que le danger est méconnu, de quel danger s'agit-il ?
Je cite l'extrait d'article :
"Le danger lié aux phénomènes orageux est mal connu du grand public, car très mal informé de ces phénomènes en temps réel. La plus grande motivation de Xavier est donc de communiquer et d'exprimer ses connaissances à travers ses clichés mais également à travers une conférence".

Peux-tu nous en dire plus ?
Et chasseur d'orages, c'est ton métier ? Tu vis de tes parutions ?

Je discute beaucoup avec les gens et je me rends compte qu'ils ne savent pas la base des choses car souvent très mal informé par les médias comme l'exemple flagrant de la "mini tornade"...  >:(

Oui, c'est mon métier, cela demande énormément de temps d'où le temps de Temps d'orages  =D (prévisions, préparation, traque, postprod, repos)
Non, je ne vis pas des parutions... je ne ferais que ça sinon. C'est le travail de recherche avec Meteorage qui permet la survie de l'entreprise pour le moment. On verra la troisième année si ça va dans le bon sens (2015!).
Xavier

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #8 le: 28 Mai, 2014, 01:19:34 am »
L'éclair internuageux qui s'envole dans les airs, c'est assez exceptionnel d'attraper ça!

Sur le coup ça m'avait rappelé les éclairs appelés farfadet, dont les scientifiques doutaient encore de l’existence il y à peu. Mais aucune confusion ne peut-être possible. Malheureusement... Se doit être un incroyable spectacle.

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #9 le: 28 Mai, 2014, 01:27:22 am »
Une petite de l'année dernière. Je n'avais jamais pris le temps d'en faire quelque chose.

Et comme je suis en pleine période de ''Qu'es qui se cache donc dans le fin fond de mon disque dur??''...

Pour ceux qui souhaiterait la voir en plus grand c'est ICI
https://www.flickr.com/photos/dal_al_rael/14283518722/
« Modifié: 28 Mai, 2014, 02:01:06 am par hanuman7462 »

« Réponse #10 le: 30 Mai, 2014, 09:07:27 am »
Super idée ce fil, nous venons de découvrir grâce à Xavier et à son exposition à Abbeville, la photo d'orage et je ne savais pas qu'il postait parfois ici ! Encore un fil à suivre avec attention. Bravo à tous.

« Réponse #11 le: 30 Mai, 2014, 09:13:26 am »
Hanuman, c est sacrément chouette  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #12 le: 30 Mai, 2014, 14:18:07 pm »
:o :o
Whouaou y a des choses très rares ici! L'éclair internuageux qui s'envole dans les airs, c'est assez exceptionnel d'attraper ça! BRAVO!

ce n'est pas si rare que ça si j'en crois des photos prises par la NASA (peut-être de l'ISS, je ne me souviens plus), qui montraient pas mal de départs d'éclairs depuis des cunimbs vers le ciel, mais bien sûr c'est difficile voire impossible à voir depuis le sol, ce qui rend la photo de hanuman très démonstrative (et très belle à mon goût!).
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #13 le: 31 Mai, 2014, 00:03:35 am »
ce n'est pas si rare que ça si j'en crois des photos prises par la NASA (peut-être de l'ISS, je ne me souviens plus), qui montraient pas mal de départs d'éclairs depuis des cunimbs vers le ciel, mais bien sûr c'est difficile voire impossible à voir depuis le sol, ce qui rend la photo de hanuman très démonstrative (et très belle à mon goût!).

C'est parce qu'en fait je suis trèèèèèèèès grand! Et dispose plus ou moins le même budget que la nasa...

« Réponse #14 le: 04 Juin, 2014, 15:33:02 pm »
C'est parce qu'en fait je suis trèèèèèèèès grand! Et dispose plus ou moins le même budget que la nasa...

Hahaha!!  ;D
Rarement vu en tout cas... je chasse depuis plus de 12ans et la dernière que j'ai vu cela c'est le 23 août 2012...

Allez c'est reparti pour un tour!
Traque du 19 et 20 mai 2014

17/Une dégradation orageuse s'étend sur une grande partie Ouest du pays. Je me place vers Pré en Pail (61) où les orages se sont bien manifestés mais la pluie a vite gâché le spectacle.
La première cellule orageuse en photo ici qui passe un peu trop à l'Ouest de ma position:

18/Un nouvel orage arrive mais la pluie prend le dessus. Le temps de rapatrier le matériel à l'abri, je laisse un reflex au travail. Un puissant positif tombe un 1km de moi... Le tonnerre qui a suivi a été d'une violence terrible:

19/Les orages se montrent plus actifs vers Le Mans (72) et prennent la direction du nord où les points de vues sont très rares. Je file vers Ger (50) guidé par un collègue chasseur d'orages (Thibault Cormier). Là un orage fait son apparition par surprise mais il ne vivra pas longtemps. Le temps de poser le matériel, il ne fera plus grand chose d'intéressant:

20 mai 2014:
20/Des orages sont prévus pour le NE du pays. Je me place à Château Thierry (02) dans l'après- midi où le ciel devient déjà très menaçant et tourne sur lui-même... Etrange!
Un front orageux arrive par le sud, je décide de partir sur Reims où la vue sera meilleure:

21/50 minutes de route après, le tonnerre se fait entendre et tout l'horizon devient menaçant:

22/Pas un impact de foudre visible mais le grondement de tonnerre est audible en continu. L'orage déboule de la montagne de Reims et engloutit la ville très rapidement. Il faut replier le matériel, direction Rethel (08):

23/Je fonce dans un champ éolien qui me servira de composition pour la photo. L'arcus est toujours aussi impressionnant. L'activité électrique s'affaiblit. Au passage du grain, le vent souffle en tempête et souleve toute la poussière du chemin où je me trouve. Le véhicule et le matériel photo est bon pour un nettoyage:

24/L'orage passe et montre des signes de fin de vie. Quelques éclairs noyés par ici ou là au loin... je ne sais même pas où cadrer. La pluie commence à s'arrêter, je m'assieds à l'arrière du véhicule, je patiente et puis un flash m'aveugle et un bruit assourdissant instantané recouvre tout l'espace au-dessus de moi! Incroyable, une éolienne située à 100m derrière a été foudroyée. Cet impact a engendré de nombreux traceurs ascendants qui prennent naissance des pales. Bien visible ici sur l'éolienne la plus proche:

25/Il fait froid, à peine 13°C maintenant après le passage du front orageux... Derrière quelques averses résiduelles peu prometteuses mais une passe vers Rethel et se montre plus vigoureuse ... Elle va même tourner à l'orage:

26/Elle s'évacue très vite vers la Belgique et n'offre pas le spectacle kéraunique souhaité. En même temps avec 13°c, il ne faut pas s'attendre à l'orage de l'année:

A vous! :)

INFORMATION : J'expose 15 photos ce week end à Ornans (près de Besançon) + conférence le samedi à 16h ;)
Xavier

Publicité