C'est parce qu'en fait je suis trèèèèèèèès grand! Et dispose plus ou moins le même budget que la nasa...
Hahaha!!

Rarement vu en tout cas... je chasse depuis plus de 12ans et la dernière que j'ai vu cela c'est le 23 août 2012...
Allez c'est reparti pour un tour!
Traque du 19 et 20 mai 2014 17/Une dégradation orageuse s'étend sur une grande partie Ouest du pays. Je me place vers Pré en Pail (61) où les orages se sont bien manifestés mais la pluie a vite gâché le spectacle.
La première cellule orageuse en photo ici qui passe un peu trop à l'Ouest de ma position:

18/Un nouvel orage arrive mais la pluie prend le dessus. Le temps de rapatrier le matériel à l'abri, je laisse un reflex au travail. Un puissant positif tombe un 1km de moi... Le tonnerre qui a suivi a été d'une violence terrible:

19/Les orages se montrent plus actifs vers Le Mans (72) et prennent la direction du nord où les points de vues sont très rares. Je file vers Ger (50) guidé par un collègue chasseur d'orages (Thibault Cormier). Là un orage fait son apparition par surprise mais il ne vivra pas longtemps. Le temps de poser le matériel, il ne fera plus grand chose d'intéressant:

20 mai 2014:
20/Des orages sont prévus pour le NE du pays. Je me place à Château Thierry (02) dans l'après- midi où le ciel devient déjà très menaçant et tourne sur lui-même... Etrange!
Un front orageux arrive par le sud, je décide de partir sur Reims où la vue sera meilleure:

21/50 minutes de route après, le tonnerre se fait entendre et tout l'horizon devient menaçant:

22/Pas un impact de foudre visible mais le grondement de tonnerre est audible en continu. L'orage déboule de la montagne de Reims et engloutit la ville très rapidement. Il faut replier le matériel, direction Rethel (08):

23/Je fonce dans un champ éolien qui me servira de composition pour la photo. L'arcus est toujours aussi impressionnant. L'activité électrique s'affaiblit. Au passage du grain, le vent souffle en tempête et souleve toute la poussière du chemin où je me trouve. Le véhicule et le matériel photo est bon pour un nettoyage:

24/L'orage passe et montre des signes de fin de vie. Quelques éclairs noyés par ici ou là au loin... je ne sais même pas où cadrer. La pluie commence à s'arrêter, je m'assieds à l'arrière du véhicule, je patiente et puis un flash m'aveugle et un bruit assourdissant instantané recouvre tout l'espace au-dessus de moi! Incroyable, une éolienne située à 100m derrière a été foudroyée. Cet impact a engendré de nombreux traceurs ascendants qui prennent naissance des pales. Bien visible ici sur l'éolienne la plus proche:

25/Il fait froid, à peine 13°C maintenant après le passage du front orageux... Derrière quelques averses résiduelles peu prometteuses mais une passe vers Rethel et se montre plus vigoureuse ... Elle va même tourner à l'orage:

26/Elle s'évacue très vite vers la Belgique et n'offre pas le spectacle kéraunique souhaité. En même temps avec 13°c, il ne faut pas s'attendre à l'orage de l'année:

A vous!

INFORMATION : J'expose 15 photos ce week end à Ornans (près de Besançon) + conférence le samedi à 16h