Ok ben si un jour tu repasses dans la région, je peux te laisser mes coordonnées. Je serais ravi de faire ta connaissance et un café ou un bière suivant la température ça peut pas faire de mal. Au pire je tâcherais d'aller à Montier cette année.
ce sera avec plaisir dans tous les cas!
---
Orages du 23 mai 2014 :27/Direction Sézanne (51) ce 23 mai 2014 pour tenter quelques orages isolés qui sont prévus en fin de journée.
En milieu d'après-midi, les premiers cumulus congestus vont vite dégénérer en cumulonimbus sur la plaine Champenoises:

28/Ces orages ne vont pas tenir le choc et se dissipent en quittant la montagne de Reims. Je prends l'option Vitry Le François où une vigoureuse cellule m'y attend. Elle passera plus vers Saint Dizier. Une forte activité électrique circule de la base de l'orage à l'enclume, ce n'est pas souvent que j'assiste à ce spectacle:

29/L'orage file sur le NE de La Meuse (52). D'autres orages se forment sur l'Est et menacent Nancy (54) à la tombée de la nuit.
Je ne peux pas aller à leur rencontre, car j'ai de la route à faire pour le retour. Je reste perché en haut de Vitry et capture de balles ambiances lumineuses lointaines:
Orages du 25 mai 2014 :30/Une tendance orageuse semble se produire dans l'après-midi entre l'Indre et Eure et Loir, mais rien d'exceptionnel. J'ai le temps d'aller faire un tour au bureau de vote en matinée.
Je pars vers 14h sans trop y croire vers Allaines (28). J'arrive sur les coups de 15h. Je me pose dans un chemin et observe une averse qui a pris naissance entre Vendôme (41) et Châteaudun (28). Elle ne ressemble pas à fière allure. En attendant, je discute avec un paysan curieux de voir un drôle de véhicule dans les parages. Le tonnerre se fait entendre : "Très bon dimanche à vous, je pars travailler":

31/L'averse est devenue orage. Une base noire arrondie fonce droit sur moi. Il fait lourd pour 18°C. Le vent vient de l'Est et file vers l'orage. L'alimentation est en place. L'orage se renforce très vite, l'activité électrique devient régulière et les éclairs sont maintenant visibles:

32/Des nuages plus bas se placent sous la base sombre de la cellule, le vent change d'un coup de direction, plein Ouest! Les rafales se font de plus en plus fortes et et ces nuages bas se sont soudés entre eux pour former un cône visible ici. Tout l'ensemble est très agité et change de forme sans arrêt. Allez, je replie matériel en un temps record! Je pars de nouveaux devant. Sur la route, je passe sous cette structure nuageuse, le vent a rechangé de direction. Il est de nouveau de l'Est. C'est bon je suis bien placé:

33/Je place matériel de nouveau dans un temps record! L'orage prend la direction de Dourdan (91). Les nuages se mettent à filer vers un point central derrière l'orage. Mais ça tourne maintenant! Tout cela se passe en moins de 10min. Toute cette circulation nuageuse se déplace de plus en plus vite, et un tuba essaye de descendre pour essayer d'atteindre le sol:

34/Tout cela se maintient encore et la foudre s'invite derrière ce magnifique spectacle. Je ne crois pas à ce que je vois. Le vent est continu et fort, il vient du Sud Ouest et file vers le tuba:

35/Tout l'ensemble s'étend et tourne encore depuis cet axe nuageux. C'est impressionnant. Je reste tout de même concentré sur la foudre. Je gère la caméra rapide vers la zone électrique de l'orage, entre temps, je photographie ce qui est devant moi, un coup d'oeil sur le caméscope pour ne rien rater de la rotation et une dernière inspection sur l'autre appareil photo si les réglages de l'exposition est à changer:

36/Le tuba commence à prendre du volume et se déstructure aussi tôt, ça sent la fin pour lui. La foudre s'invite de nouveau avant l'arrêt de la rotation. Grandiose!

37/L'orage quitte le département pour finir dans l'Essonne (91). Je tente encore quelques prises, et j'ai bien fait. Une rotation arrière semble vouloir refaire son apparition mais je suis trop loin maintenant pour l'apprécier comme auparavant.
Tiens s'assombrit de nouveau derrière moi... Ah oui, le tonnerre gronde... Je replie le matériel, un autre orage arrive et prend la même route que le précédent:

38/Je me déplace seulement de 2 km vers l'Ouest pour accueillir le nouveau venu.
Par contre je me situe sous la pluie de l'enclume. A l'abri sous le coffre du Jumpy, je redéploie tout le matériel. Allez c'est repartie pour un tour!

39/De grands éclairs internuageux zigzaguent tout le long de l'enclume de l'orage. On aperçoit un nuage mur sous la base sombre au loin:

40/La foudre est de nouveau au rendez-vous. Toujours ce nuage mur:

41/L'orage se rapproche... Un arbre est la cible de la foudre! Il est situé à 1,6km de ma position. Après, je n'arrive plus rien à prendre en photo, tout passe au-dessus de moi. L'orage s'éloigne et meurt. 18h30 et un autre orage arrive d'Orléans mais il ne tiendra pas jusqu'aux portes de l'Eure et Loir. Quelle surprise aujourd'hui! Les modèles météo n'étaient pourtant pas très optimistes. Je rentre vers 21h avec pleins d'images dans la tête et tout énervé en écoutant les résultats des élections Européennes qui me font vite redescendre sur terre:

RAPPEL: J'expose 15 photos ce week end à Ornans (près de Besançon) + conférence le samedi à 16h
Allez hâte de vous lire