- euh... finalement le mode P, c'est un peu comme des stabilisateurs de vélo : on s'en sert pour apprendre après faut arrivé à s'en séparer, non ?
Je crains parfois que les stabilisateurs de vélo, c'est un peu comme le mode "P" ou les patchs à la nicotine pour "désapprendre" à fumer : comment finir par s'en passer ?
Le jour où j'ai appris à faire du vélo sans stabilisateurs (j'ai dû avoir dans les six ans), je me suis terriblement cassé la gueule. Je savais cependant le faire, puisque juste avant, j'avais tenu quelques centaines de mètres.
Mais j'aurais bien pu me casser la gueule déjà quelques années plus tôt. Sans stabilisateurs d'emblée. Et aussi bien faire du vélo, mais pas aussi tardivement.
Je crois que c'est une belle allégorie pour décrire le mode "P". Je n'en ai jamais connu à mes débuts, n'ayant eu que des boîtiers purement mécaniques entre 1981 et 2003 (à l'exception du FG de ma sœur, mais que je n'ai jamais utilisé autrement qu'en "A" ou "M").
Et quand j'en ai eu, cela ne m'intéressait plus. Car là, le "P" étant débrayable ou plutôt "décalable", je me suis aperçu que cela n'apportait rien en matière de rapidité. Voilà pourquoi sur le FA, je ne m'en suis pratiquement jamais servi (car là, pas moyen de "décaler" le programme).
Et sur les autres boîtiers, j'ai vite trouvé que le "S" ou le "A" (surtout ce dernier) faisaient parfaitement l'affaire. Surtout en mesure matricielle et associés au bouton "AE-L".
Donc, ma méthode est généralement la suivante : (1) Mesurer la lumière ambiante en "matricielle". (2) Recadrer, tout en gardant la mesure initiale grâce au bouton. (3) Déclencher. Cela marche dans la plupart des cas sans problème. Même en diapo.
Des photos ratées, je n'en ai que peu. Et là, le plus souvent, ce n'est pas une question d'exposition. Ou que si, mais seulement parce que j'ai encore surestimé mes capacités de tenir l'appareil tranquille sans appui à 1/8, voire 1/4 de s. Ou encore parce que le boîtier rembombine parfois jusqu'à la dernière image (même le Pronea, avec des piles en fin de vie, n'arrive plus à remémorer le n° de la dernière image prise sur le film APS, et le F90x, sans modification, avale la languette d'amorce).
Conclusion donc : la mesure matricielle convient très bien. L'effectuer dans un premier temps, "verrouiller" le réglage ensuite, mettre au point (ben, là, mon F90x est réglé de façon à garder tous les réglages, m.à.p. et expo en appuyant sur le même bouton) et déclencher. Dans la plupart des cas, ça marche. Et parfois, je fais même un "bracketing" entre - et + 0,3 IL, donc sur trois poses. En diapo, bien entendu, car en néga, ce serait inutile.