Publicité

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #30 le: 30 Mar, 2006, 14:48:19 pm »
message supprimé

Publicité

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #31 le: 30 Mar, 2006, 16:14:51 pm »
Oui Philippe, recadrons le débat  !

euh ? pondérée centrale ou sujet le plus proche ?????

;) ;)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #32 le: 30 Mar, 2006, 17:20:42 pm »
le sujet le plus proche de notre jeune ami et avec pondération ... :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #33 le: 31 Mar, 2006, 01:35:26 am »
Citation de: philipandre
j'aimerais rappeler le sujet de départ de ce post, qui est avant le déclenchement ...

Essayons de nous rappeler, comment nous étions au début de notre pratique photo, humblement, avec nos centres d'interets différents les uns des autres...
Philippe, ta première intervention contenait des réponses très pertinentes sur comment affuter son regard. Tout y était. Pas besoin pour nous donc d'en rajouter à ce sujet, puisque c'était dit :)
Mais je ne crois pas pour autant que l'on se soit écarté du sujet par la suite.

Une erreur courante consiste à croire que la technique ne sert à rien.
C'est pourtant un point essentiel pour comprendre ce qu'on fait et ça vient AVANT le déclenchement.

Les notions d'optique de base ne sont pas bien difficiles et demandent peu d'investissement. Elles sont bien utiles pour comprendre ce qu'on peut faire ou pas avant de déclencher.
Accessoirement, j'avais quinze ans et j'étais débutant quand je m'y suis mis. Ca m'a pas pris à peine quelques jours pour comprendre ces bases. Pas bien compliqué donc (pas besoin de savoir calculer la profondeur de champ ou l'hyperfocale).

Après, le talent, c'est autre chose :/

Citation de: Nikkorex F
Paraît qu'une bière à Prague, c'est bien bon mais souvent un peu cher, surtout le week-end ou en été :lol:.
Environ 0,70 EUR le demi-litre (certains endroits à 0,35), même un week-end en été. Mais on s'écarte du sujet.

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #34 le: 31 Mar, 2006, 16:13:36 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #35 le: 31 Mar, 2006, 19:42:55 pm »
Ben, sachant maintenant qu'une bière à Prague, ce n'est même pas cher du tout, attention là-bas à garder nos moyens mentaux (et photographiques) ! :lol:

Sinon, bien d'accord, Jean-Philippe ! Je crains d'ailleurs qu'en matière de cadrage, les zooms peuvent parfois avoir un effet néfaste. Il est souvent tellement plus facile de "zoomer" au lieu de se déplacer. À consommer donc avec autant de modération que la bière.

Et bien entendu, cela peut tout changer (perspective, profondeur de champ…)

Les étapes avant de déclencher
« Réponse #36 le: 31 Mar, 2006, 21:12:24 pm »
Jef !!!
merci de ton compliment sur la pertinence de ma première intervention...

Toutefois, je me suis permis de me positionner un peu en " limiteur de débat " parfaitment volontairement, car il me semble que, pour un débutant, la technique doit se limiter au strict minimum, afin de ne pas s'y perdre ....
je veux dire par là de perdre un regard naissant sur le monde vu à travers un viseur, pour se focaliser sur des boutons de vitesses et des bagues d'ouvertures ...

Trop d'amateurs, négligent l'importance de l'image, au depend de l'appareil et de la technique ...:(

Mais je ne voudrais pas passer pour le rabat joie de service ( que je sais parfaitement être :lol:), je pensais surtout à ce photographe débutant qui nous demande conseil ....;)

si j'ai heurté, j'en demande excuse ...:cool:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #37 le: 01 Avr, 2006, 02:14:16 am »
Beuh non, tu n'as pas heurté du tout...

Le plus important, c'est l'image, bien sur.
D'ailleurs, à ce sujet, il ne faut pas se contenter de construire une image seulement quand on a un appareil, juste avant de déclencher. C'est une démarche permanente, une façon de regarder, de percevoir les choses autour de nous.

Pour la technique, le strict minimum à mon sens est de comprendre l'exposition (donc diaphragme, vitesse, sensibilité). C'est très simple à comprendre et ça permet de se concentrer plus rapidement sur la seule image ;)

*

Jeff

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #38 le: 01 Avr, 2006, 12:21:08 pm »
bonjour,

C'est un sujet très intérressant, il a répondu à certaines de mes questions. Loin (très loin) d'être un spécialiste en photo, je me permet tout de même, de placer quelques idées (bien sûr tirés de mon expérience perso et musicale plus particulièrement) :

- il y a bien des artistes qui maitris(ent/aient) (pas complètement, s'il y a notion de complètude) leur art sans s'être pour autant poser la question de la "technique" et qui s'y sont mis pour justement mieux maîtriser leur art (voire qui ne s'y sont pas mis et ça n'est pas pire) ?!
- à moins d'avoir un "feeling" particulier avec son instrument, la technique est là pour faciliter l'approche vers ce dernier
- après justement il faut être capable de se "détacher" de la technique pour travailler l'artistique (et réciproquement, la technique peut aider à parfaire l'artistique)
- après c'est une question d'expérience (d'essais et de pratique dans le temps)
- euh... finalement le mode P, c'est un peu comme des stabilisateurs de vélo : on s'en sert pour apprendre après faut arrivé à s'en séparer, non ?

Ce message n'est peut être pas des plus utile, m'enfin c'est le message d'un débutant en photo, non-débutant en vélo :)

++

Jeff

*

Philou67

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #39 le: 01 Avr, 2006, 20:17:40 pm »
Bonjour

La technique ça peut s'apprendre aussi petit à petit, rien est plus fustrant que de ne pas réussir à sortir une photo parce que qu'on cherche à tout maitriser sans connitre les aboutissants. Commencer avec un réglage auto puis aprendre à choisir une priorité Diaphrame ou une Priorité vitesse suivant ses besoins.

Pour le cadrage, c'est comme la lecture on apprend les bases, puis plus on lit, plus on s'améliore ; il faut apprendre à lire une photo, puis en voir et en faire. Je ne parle pas d'imitation, car la culture, les préférérences, l'humeur du photographe feront que cela donnera une image différente.

*

Nikkorex F

  • Invité
Les étapes avant de déclencher
« Réponse #40 le: 02 Avr, 2006, 03:40:44 am »
Citation de: Jeff
- euh... finalement le mode P, c'est un peu comme des stabilisateurs de vélo : on s'en sert pour apprendre après faut arrivé à s'en séparer, non ?
Je crains parfois que les stabilisateurs de vélo, c'est un peu comme le mode "P" ou les patchs à la nicotine pour "désapprendre" à fumer : comment finir par s'en passer ?

Le jour où j'ai appris à faire du vélo sans stabilisateurs (j'ai dû avoir dans les six ans), je me suis terriblement cassé la gueule. Je savais cependant le faire, puisque juste avant, j'avais tenu quelques centaines de mètres.

Mais j'aurais bien pu me casser la gueule déjà quelques années plus tôt. Sans stabilisateurs d'emblée. Et aussi bien faire du vélo, mais pas aussi tardivement.

Je crois que c'est une belle allégorie pour décrire le mode "P". Je n'en ai jamais connu à mes débuts, n'ayant eu que des boîtiers purement mécaniques entre 1981 et 2003 (à l'exception du FG de ma sœur, mais que je n'ai jamais utilisé autrement qu'en "A" ou "M").

Et quand j'en ai eu, cela ne m'intéressait plus. Car là, le "P" étant débrayable ou plutôt "décalable", je me suis aperçu que cela n'apportait rien en matière de rapidité. Voilà pourquoi sur le FA, je ne m'en suis pratiquement jamais servi (car là, pas moyen de "décaler" le programme).

Et sur les autres boîtiers, j'ai vite trouvé que le "S" ou le "A" (surtout ce dernier) faisaient parfaitement l'affaire. Surtout en mesure matricielle et associés au bouton "AE-L".

Donc, ma méthode est généralement la suivante : (1) Mesurer la lumière ambiante en "matricielle". (2) Recadrer, tout en gardant la mesure initiale grâce au bouton. (3) Déclencher. Cela marche dans la plupart des cas sans problème. Même en diapo.

Des photos ratées, je n'en ai que peu. Et là, le plus souvent, ce n'est pas une question d'exposition. Ou que si, mais seulement parce que j'ai encore surestimé mes capacités de tenir l'appareil tranquille sans appui à 1/8, voire 1/4 de s. Ou encore parce que le boîtier rembombine parfois jusqu'à la dernière image (même le Pronea, avec des piles en fin de vie, n'arrive plus à remémorer le n° de la dernière image prise sur le film APS, et le F90x, sans modification, avale la languette d'amorce).

Conclusion donc : la mesure matricielle convient très bien. L'effectuer dans un premier temps, "verrouiller" le réglage ensuite, mettre au point (ben, là, mon F90x est réglé de façon à garder tous les réglages, m.à.p. et expo en appuyant sur le même bouton) et déclencher. Dans la plupart des cas, ça marche. Et parfois, je fais même un "bracketing" entre - et + 0,3 IL, donc sur trois poses. En diapo, bien entendu, car en néga, ce serait inutile.

Publicité