Oui, Philippe, mais c'est en comprenant pourquoi on a raté que l'on progresse !
L'erreur n'est utile que si on sait la corriger.
Je serais plutôt d'accord avec Jean-Philippe sur les 8 points : le talent et la maîtrise technique sont deux choses différentes, mais les grands artistes (notamment les grands peintres et musiciens) avaient les connaissances techniques qui allaient avec leur art. Ne pas suivre l'art officiel n'est pas une question de technique, mais de conception artistique.
Pour le point 4, je suis d'accord : il n'est pas nécessaire de comprendre les équations dans le détail, mais l'optique de base (sans formule, juste des dessins) est compréhensible par tout le monde. Le plus dur est de trouver le bon prof...
Ceux qui passent par chez moi peuvent venir sonner (tarif : une bière)

Le mode P est parfaitement utilisable, sans honte, mais il est quand même bon, au minimum, de comprendre ce que fait l'appareil. Le laisser faire les réglages est une chose, ne pas comprendre ce qu'il fait en est une autre.
Si c'est pour faire du "point and shoot" sans comprendre, autant prendre un compact. Ca fait d'aussi bonnes photos.
Ce que je conseillerais (et c'est déjà fait dans d'autres rubriques), c'est d'utiliser au début le mode P dans les situations importantes (mariage, anniversaires...). Surveiller quand même la vitesse, qui ne doit pas descendre trop bas, sous peine de flou de bougé.
Et d'utiliser les autres modes (surtout A et M) pour forcer l'apprentissage quand on peut se permettre de rater.
Surtout que le numérique permet de déclencher facilement !